7 conseils pour protéger efficacement son logement pendant les vacances

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

L’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), rattaché au ministère de l’intérieur, communique sur une explosion du nombre de cambriolages dans les habitations principales durant la saison estivale et nous livre ses conseils pour sécuriser nos domiciles.

Conseil n°1 : Anticipez avec votre assurance

Pour partir serein en vacances, il est important de bien vérifier son contrat d’assurance habitation. Les conditions et modalités d’indemnisation en cas d’incident et notamment de cambriolage, varient d’un assureur à l’autre. En cas de doute, vous pouvez demander à votre assureur des précisions. Si votre couverture est insuffisante, n’hésitez pas à comparer les assureurs et les contrats pour trouver celui qui couvrira votre logement au meilleur prix !
En outre, préparez un dossier avec les factures et les photos de vos biens. Cela facilitera ensuite les démarches d’indemnisation. Pour des bijoux de famille, pour lesquels vous n’auriez pas de factures, nous vous recommandons de les faire estimer par un bijoutier.

Conseil n°2 : Sécurisez tous les accès à votre logement

Première étape, faites le tour de votre logement en vous mettant dans la peau d’un cambrioleur et vérifiez la robustesse de chaque accès. Les cambrioleurs privilégient les accès les plus discrets. Leur hantise est de se faire surprendre en plein cambriolage. Il est ainsi recommandé pour une porte moins visible depuis la rue de choisir une porte blindée et une serrure à trois points. Renforcer les fenêtres du rez-de-chaussée notamment par des vitres anti-effractions s’avère également très efficace.

Conseil n°3 : Inscrivez-vous à l’Opération Tranquillité Vacances

Depuis plusieurs années le ministère de l’intérieur, qui fait de la sécurité l’un de ses chevaux de bataille, ainsi que les préfectures de police s’attaquent à ce fléau qui entache nos vacances.
Il suffit de signaler votre absence à votre préfecture de police en remplissant ce formulaire. Pensez aussi à bien les prévenir si vous deviez rentrer prématurément afin d’éviter toute confusion.

Conseil n°4 : Restez vigilant

Éviter de confier à des étrangers que vous partez en vacances et en particulier n’en parlez pas sur les réseaux sociaux. Selon une étude récente de l’ONDRP, 80% des cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux pour organiser l’effraction des logements. Ça semble logique et pourtant nous sommes nombreux à poster les photos de nos vacances sur Internet. Nous vous conseillons de limiter l’accès à votre compte Facebook à vos amis exclusivement et de patienter jusqu’à votre retour pour y partager vos jolis souvenirs.

Conseil n°5 : Informer le voisinage

Plus de 50% des Français prennent des congés en été. Les villes se vident de leur population et les cambrioleurs sont ainsi tranquilles pour voler les résidences principales. En prévenant vos voisins, ils seront plus vigilants en cas de rodeurs dans le quartier. S’ils voient de la lumière, une fenêtre ouverte ou un toute chose anormale autour de votre domicile, ils pourront vérifier et réagir rapidement. Laissez-leur également la clé de votre boite aux lettres pour qu’ils passent récupérer votre courrier de temps en temps. C’est souvent le premier signe visible de votre absence.

Conseil n°6 : Equipez-vous pour prévenir toute intrusion

La meilleure protection contre les cambriolages, c’est celle qui évite l’intrusion dans le logement. Un cambriolage dure quelques minutes en moyenne et un cambrioleur abandonnera une tentative d’effraction s’il ne parvient pas à rentrer rapidement dans le domicile.
En outre, les systèmes anti-intrusion se révèlent aujourd’hui redoutables et suffisent bien souvent à dissuader les cambrioleurs avant même toute tentative. Parmi les plus efficaces à l’extérieur, on retrouve la caméra de sécurité, l’alarme, le système d’éclairage avec pour chaque équipement des capteurs performants qui détectent toute intrusion autour du logement.

Conseil n°7 : Adoptez un système de sécurité

Une fois le cambrioleur entré dans le logement, il faut le faire fuir au plus vite afin d’éviter tout vol. Différents systèmes de sécurité intérieurs existent pour s’adapter à vos besoins et à votre budget.
La télésurveillance est idéale si vous souhaitez déléguer à un plateau d’agents la surveillance de votre logement. En cas de détection, ils pourront vérifier directement à travers les caméras installées dans votre logement et vous prévenir.
Avec la vidéosurveillance, vous recevrez les alertes en cas de détection d’intrusion et procédez vous-même à la levée de doute à travers votre caméra. Pour cela, il est utile de choisir une caméra intelligente qui saura distinguer précisément un véhicule, un humain, un animal, un insecte ou tout mouvement parasite. Sinon, vous risquez d’être vite submergé par les fausses alertes.

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous