Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ?
Assurance résidence secondaire : les garanties
Deux garanties sont obligatoires pour l’assurance habitation résidence secondaire.- Garantie de dommages aux biens : Celle-ci couvre votre habitation ainsi que vos biens en cas de dégât des eaux, en cas d’incendie, en cas de neige, d’explosion, etc. Si votre habitation est située dans une zone à « risques aggravés » (risque d’inondation, risque d’avalanche…), votre assureur peut vous demander de souscrire une assurance complémentaire, accompagnée d’une surprime. De plus, notez que contrairement à une résidence principale, l’assureur ne prend en compte la valeur des objets qu’à hauteur des trois quarts ou de la moitié de leur valeur.
- Garantie vol : Une résidence secondaire étant plus souvent inoccupée qu’occupée, le risque de vol est plus important que pour un logement principal. En conséquence, votre assureur vous demandera une prime d’assurance plus élevée.
Quel contrat d’assurance habitation pour votre résidence secondaire ?
Afin d’assurer votre résidence secondaire, vous avez deux choix possibles :- Soit vous demandez une simple extension de garantie à votre contrat d’assurance habitation principal. Dans ce cas, vous devrez évidemment payer une surprime.
- Soit vous souscrivez un contrat spécifique pour votre résidence secondaire. Notez que vous êtes libre de souscrire l’assurance ailleurs qu’auprès de la compagnie qui couvre votre habitation principale. Une telle formule offre souvent des prestations supplémentaires, comme une garantie des objets que vous déplacez d’un lieu de résidence à un autre.