Assurance habitation et déménagement
Découvrez quelle est la meilleure assurance habitation en 2024 et économisez sur votre contrat.
Un changement de logement peut s’avérer parfois plus complexe que prévu, notamment en ce qui concerne les assurances à souscrire. Voici quelques pistes pour vous aider à être bien couvert par votre assurance habitation lors de votre déménagement.
Assurer votre nouveau logement avant tout
En matière d’assurance habitation plusieurs choix s’offrent à vous lors d’un déménagement. Vous pouvez en effet reprendre l’assurance du vendeur, continuer avec la vôtre (en déclarant le changement d’adresse) ou souscrire une toute nouvelle multirisque habitation. Si vous êtes locataire, vous serez dans l’obligation de choisir l’un de ces trois solutions.
En revanche, en tant que propriétaire, la souscription à une assurance habitation est seulement recommandée. Lorsque vous achetez, la loi prévoit que l’assurance du vendeur assure le bien immobilier. Vous pouvez cependant choisir une autre assurance habitation. Vous disposez alors de trois mois à compter de l’achat pour résilier votre ancienne multirisque habitation.
L’assurance déménagement contractuelle
Le déménagement peut aussi être une épreuve en tant que tel. Casse et vol sont les deux risques majeurs qui peuvent vous coûter cher. C’est pourquoi vous devez remplir consciencieusement une déclaration de valeur au moment d’établir le contrat avec votre déménageur. Cette estimation du montant global de vos biens est indispensable. Prenez le temps de raisonner objet par objet et non de façon globale.
Les professionnels du déménagement doivent obligatoirement disposer d’une assurance contractuelle de base (aussi appelée « responsabilité civile ») pour prévenir ces risques. Celle-ci correspond à un minimum obligatoire : le déménageur engage sa responsabilité en cas de problème. Elle a cependant des limites car elle couvre seulement les dommages qui sont de son fait.
Il existe donc des exceptions à cette assurance déménagement contractuelle. Le déménageur peut en effet se dégager de toute responsabilité pour plusieurs raisons :
- Si vous avez mal emballé vos objets ;
- En cas de force majeure ;
- Ou si le dommage est dû à un vice propre.
Relisez attentivement les modalités d’indemnisation et les exclusions prévues par votre contrat de déménagement. Vous êtes aussi en droit de demander à votre déménageur de présenter la responsabilité contractuelle de base pour connaître le montant des remboursements.
La garantie dommage déménagement
Comment faire pour que l’assurance habitation couvre bien les préjudices en cas de vol ou de casse ? Il est possible que votre multirisque habitation couvre les dégâts causés lors d’un déménagement sans extension de garantie. Il faudra alors prévenir votre assureur en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) dans laquelle vous indiquerez la date du déménagement et l’adresse de votre nouveau logement.
Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de souscrire une garantie supplémentaire auprès de votre assureur ou de votre déménageur. En effet, la garantie dommage déménagement couvrira les dégâts non prévus par la déclaration de valeur et vous permettra d’être mieux indemnisé, notamment pour :
- Les cas de force majeure qui excluraient l’application de l’assurance déménagement contractuelle. Ça peut être par exemple un vol commis avec violence, un accident de la route causé par un tiers, des conditions atmosphériques très mauvaises, etc.
- Bénéficier de la valeur d’achat ou de la valeur vénale des biens anciens, plutôt que de la valeur de remplacement en cas de problème.
De ce fait, une garantie supplémentaire vous permettrait de prendre en charge de façon plus étendue les dommages subis par l’ensemble de vos biens lors de votre déménagement.
Les conseils que peut vous donner votre assureur ne sont pas négligeables, notamment concernant l’étendue de votre couverture. Demandez à votre conseiller de plus amples informations sur vos garanties. Relisez également votre contrat et veillez enfin à ce que la franchise ne dépasse pas 500 euros.
L’assurance habitation en cas de déménagement sans professionnel
Enfin, si vous déménagez par vos propres moyens, sachez que les personnes qui viennent vous aider ne seront pas bien couvertes contre les lésions permanentes en cas d’accident. Elles doivent souscrire pour cela une assurance temporaire. Ça sera également le cas si elles ne sont pas titulaires d’une assurance « accidents », sauf dans le cas où un tiers est responsable de l’accident en question.
Si vous louez un camion de déménagement, vous devez également souscrire une assurance « dommage véhicule ».