Assurance prêt immobilier et plongée sous-marine

Trouvez une assurance emprunteur moins chère grâce à notre comparateur : jusqu’à 15 000 € d’économies possibles !

nouveau pret Assurer un nouveau prêt changement de pretChanger votre assurance actuelle
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Comme beaucoup d’autres activités sportives à risques, la plongée sous-marine peut avoir mauvaise presse chez les assureurs. En effet, il n’est pas toujours facile de souscrire une assurance de prêt en tant que plongeur car cette pratique représente un risque aggravé. Néanmoins, concilier assurance de prêt immobilier et plongée sous-marine est tout à fait possible.

Pourquoi la plongée sous-marine est considérée comme une activité à risque en assurance ?

Selon la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM), près de 150 000 personnes pratiquent la plongée avec une licence.

Accessible à une grande majorité d’individus, cette pratique englobe aussi bien les amateurs que les professionnels. Toutefois, elle est fortement déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques, pulmonaires ou encore neurologiques.

Si la plongée sous-marine implique la plupart du temps d’être équipé d’une combinaison et d’une bouteille d’oxygène, il est également courant de pratiquer la plongée en apnée.

La plongée est considérée comme une activité dangereuse. En effet, malgré un équipement performant, une bonne condition physique et des techniques bien rodées, un plongeur s’expose à des risques notables.

Barotraumatisme, ivresse des profondeurs, décompression brutale, hypothermie… Ce type d’accident n’est pas à écarter et peut entraîner, dans les cas les plus graves, une invalidité voire un décès.

Le snorkeling

    La plongée masque-tuba ou snorkeling n’est pas considérée comme de la plongée sous-marine à risques. Pas besoin d’avoir un brevet spécifique pour pratiquer ces activités.

Quel est l’impact de la plongée sous-marine sur l’assurance de prêt immobilier ?

Si vous plongez seulement durant les vacances ou à titre occasionnel, alors les conditions de votre contrat seront standards. En revanche, la situation n’est pas la même pour des plongeurs réguliers réunissant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • plongée en eaux profondes (en apnée, plus de 20 mètres et avec un équipement, au-delà de 40 mètres) ;
  • pratique de la plongée sans brevet ;
  • antécédents médicaux liés à la pratique de la plongée.

Dans ces conditions, un plongeur peut se voir appliquer une surprime, des exclusions voire un refus d’assurance. En effet, ce type de sport étant considéré comme extrême, il représente un risque aggravé non négligeable.

Le questionnaire d’assurance emprunteur quand on est plongeur

En tant que plongeur, souscrire une assurance emprunteur est indispensable pour sécuriser votre prêt et vous permettre de continuer à payer vos échéances de crédit en cas d’accident.

Lors de votre souscription, il vous est demandé de déclarer votre pratique sportive dans le questionnaire d’évaluation de risques et de répondre aux questions suivantes :

  • Possédez-vous un brevet de plongée ? (préciser vos brevets)
  • Quels types de plongée pratiquez-vous ? (plongée en groupe, plongée en solo, exploration de grottes sous-marine / spéléologie, etc.)
  • A quelle fréquence pratiquez-vous la plongée ? (occasionnellement, régulièrement, etc.)
  • Sur quels types de spots pratiquez-vous la plongée (lacs, eaux côtières, haute-mer, cénotes, etc.)
  • A quelle profondeur plongez-vous ? (plus ou moins de 20 mètres)

Si vous avez déjà été victime d’un accident de plongée, il vous faudra également le mentionner dans votre déclaration. Grâce à vos réponses, votre assurance va pouvoir évaluer votre niveau de risques et décider des conséquences sur votre contrat.

Attention : une fausse déclaration ou un mensonge avéré dans le questionnaire peut engendrer des sanctions allant jusqu’à 375 000€ d’amende et 5 ans de prison.

Plongée sous-marine : quelle assurance de crédit choisir ?

En matière d’assurance emprunteur pour plongeurs, chaque compagnie dispose de ses propres conditions de prise en charge et de ses grilles tarifaires. Néanmoins, voici les cas de figure les plus courants :

  • Votre pratique de la plongée sous-marine est occasionnelle et présente peu de risques : votre assurance vous couvre au tarif normal.
  • Votre pratique de la plongée est régulière et se fait en eaux profondes : votre assurance peut vous couvrir avec une exclusion de garantie et/ou une surprime.
  • Votre pratique est intensive et se fait en eaux profondes et/ou vous avez déjà eu un accident de plongée : votre assurance peut refuser de vous couvrir.

En cas de limitation de vos garanties, vous pouvez demander à votre assureur de procéder à un rachat d’exclusion. Cela signifie qu’une tarification spécifique peut être appliquée sur la garantie initialement exclue en plus de la prime d’assurance.

Comparadise ​ ​ ​

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier quand on pratique la plongée sous-marine ?

Voici plusieurs solutions pour trouver une assurance emprunteur en tant que plongeur.

Déléguer votre assurance

Légalement, rien ne vous oblige à souscrire l’assurance groupe proposée par votre banque.

A vrai dire, ce contrat a peu d’intérêt puisqu’il mutualise les risques des adhérents et ne garantit pas une couverture personnalisée pour les personnes pratiquant la plongée.

Avec la loi Lagarde, il est possible d’effectuer une délégation d’assurance, c’est-à-dire souscrire un contrat auprès d’un organisme tiers que vous aurez vous-même choisi. La seule condition à respecter est de trouver une assurance dont les garanties proposées sont équivalentes à celles exigées par votre banque.

Faire appel à un courtier d’assurance

En général, vous avez plus de chances d’obtenir une assurance emprunteur à un taux avantageux en sollicitant un courtier spécialisé.

En négociant auprès de son réseau de partenaires, il est capable de réduire vos frais de dossier, de garanties et d’assurance pour vous aider à économiser jusqu’à 40% du montant de votre prime, soit une économie pouvant atteindre 15 000 euros.

Comparer les offres en ligne

Avec notre comparateur en ligne, vous obtenez de nombreux devis d’assurance emprunteur pour plongeur en quelques minutes. Pour faire une simulation d’assurance de prêt, il vous suffit de compléter notre formulaire : les questions posées permettent d’évaluer votre situation et de faire des propositions d’assurance adaptées à votre projet.

Il vous suffit simplement de réunir les informations suivantes :

  • le montant de votre emprunt immobilier,
  • sa durée et son taux (ou la date de début en cas de changement d’assurance).

Pour trouver ces informations, vous pouvez consulter votre offre de crédit ou votre contrat de prêt si votre demande concerne un changement d’assurance emprunteur. Notre comparateur d’assurance de prêt est totalement gratuit et les devis sont sans engagement.

Mise à jour le
Julien Fillaud est l'auteur de cette page

Spécialiste de l’assurance depuis 20 ans, Julien est expert en assurance santé et met tout en œuvre pour accompagner les Français dans leur choix de mutuelle santé.