img
Assurance Santé Mis à jour le par Tom

Fin du remboursement de l’homéopathie en 2021

Dernière étape du déremboursement de l’homéopathie. Depuis le 1er janvier 2021, l’Assurance Maladie ne prend plus en charge les petites granules blanches. Les produits homéopathiques, très populaires en France, avaient vu leur taux de remboursement chuter de 30 à 15% en 2020, pour finalement atteindre 0% aujourd’hui. Cette nouvelle année marque donc la fin du remboursement de l’homéopathie.

Homéopathie : une efficacité jugée insuffisante par les autorités sanitaires

En 2018, une étude réalisée par Ipsos pour les Laboratoires Boiron montrait l’attachement des Français à l’homéopathie :

Pourtant, la décision de mettre fin au remboursement de l’homéopathie (juillet 2019) s’appuyait sur l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). En effet, celle-ci jugeait l’efficacité de cette médecine douce « insuffisante » pour justifier d’un remboursement. 

“L’HAS (…) estime, après analyse de 800 études sur le bénéfice pour les patients, que ces granules ont une efficacité équivalente à un placebo”, expliquait l’ex-ministre de la santé, Agnès Buzyn.

Si l’on reconnaît l’effet placebo de l’homéopathie, il n’existe cependant pas de preuve scientifique de son efficacité.

L’homéopathie, toujours légale et accessible en pharmacie

L’Assurance Maladie ne prend plus en charge les granules homéopathiques mais les pharmacies continuent d’en vendre, avec ou sans ordonnance. Les adeptes de l’homéopathie pourront donc continuer à en acheter mais ils devront les payer de leur poche

Attendez-vous également à une facture plus élevée. En cause : la hausse de la TVA et des prix, librement fixés par les laboratoires.

Comment être remboursé à partir de 2021 ?

Dans le cadre de la médecine alternative, certaines complémentaires santé prennent en charge les produits homéopathiques. Consultez les garanties de votre contrat pour connaître les soins remboursés par votre assurance santé. D’une mutuelle à l’autre, les prises en charge peuvent fortement varier.

Vous pouvez aussi comparer les devis d’assurances santé pour trouver une couverture adaptée, qui prend en charge l’homéopathie.

À noter : depuis le 1er décembre 2020, un assuré peut résilier son contrat d’assurance santé après 1 an, gratuitement.

Comparer les assurances santé

Nos engagements