Covid-19 : test de dépistage, vaccin… quelle prise en charge ?
Le Covid-19 a fait son grand retour dès la rentrée de septembre et une recrudescence des contaminations s’observe depuis plusieurs semaines. Face à la hausse des cas de Covid, faisons le point sur la prise en charge des tests de dépistage, des vaccins et des consultations médicales.
Remboursement des tests de dépistage Covid-19
Si les tests de dépistage antigéniques, PCR et sérologiques étaient remboursés à 100% par la Sécurité sociale, ce n’est plus le cas depuis le 1er mars 2023. Le patient, qu’il soit vacciné ou non contre le Covid-19, doit désormais s’acquitter d’un reste à charge.
La prise en charge de l’Assurance Maladie varie en fonction du professionnel de santé qui effectue le test :
- remboursement à 70% chez le médecin
- remboursement à 60% en laboratoire
La plupart des mutuelles santé couvrent le reste à charge, aussi appelé ticket modérateur.
Certains individus considérés à risque peuvent toutefois continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100% de leurs tests Covid :
- bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire
- personnes reconnues en ALD
- personnes immunodéprimées
- seniors de 65 ans et plus
- mineurs
- professionnels de santé
- personnes réalisant un test dans le cadre d’un dépistage collectif
Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour réaliser un test PCR.
En cas de résultat positif, il est important d’informer son entourage et les personnes ayant été en contact avec vous dans les 48 heures précédant les premiers symptômes.
Depuis le 1er février 2023, rappelons également que :
- L’isolement n’est plus obligatoire mais il est recommandé d’éviter le contact avec les personnes fragiles et d’adopter des gestes barrières.
- Si votre état de santé ne vous permet pas d’aller travailler, seul un médecin peut vous délivrer un arrêt de travail, vous ne pouvez plus obtenir un arrêt dérogatoire par le site de l’Assurance Maladie.
Remboursement des auto-tests Covid
Si vous souhaitez acheter un test en pharmacie et l’effectuer seul chez vous, le coût sera à votre charge.
Notez néanmoins que certaines mutuelles santé peuvent vous rembourser sur présentation d’une facture : pensez à regarder votre contrat pour savoir si c’est votre cas !
Remboursement du vaccin contre le Covid-19
La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge à 100%.
Face à la recrudescence des contaminations, la campagne de vaccination a débuté le 2 octobre 2023 : elle s’adresse aux personnes non-vaccinées ainsi qu’à celles les plus à risque de développer des formes graves et nécessitant une dose de rappel.
Le public ciblé en priorité correspond aux personnes :
- de 65 ans et plus
- atteintes de comorbidités
- immunodéprimées
- résidant en Ehpad
- en contact avec une personne fragile
- femmes enceintes
La dose de rappel n’est plus indispensable pour les autres personnes, mais si vous souhaitez recevoir une nouvelle dose pour renforcer votre immunité, elle sera prise en charge à 100% également.
La campagne de vaccination grippe + Covid-19 ouvrira quant à elle le 15 octobre 2024.
Prise en charge des téléconsultations
Au début de l’épidémie de Covid-19, la téléconsultation était remboursée à 100% afin de faciliter l’accès aux soins. Mais depuis le 1er octobre 2022, la téléconsultation est prise en charge par la Sécurité sociale au même niveau qu’une consultation médicale en cabinet, c’est-à-dire 70% de la base de remboursement.
Pour une prise en charge optimale, le patient doit respecter :
- le parcours de soins coordonnés
- la proximité géographique avec le médecin consulté
- l’alternance avec des consultations en cabinet
Le médecin vous précisera le mode de paiement pour régler la téléconsultation. Si vous passez par une plateforme en ligne, le règlement s’effectue à distance, depuis la plateforme.
Bon à savoir : le médecin peut pratiquer des dépassements d’honoraires lors d’une consultation à distance. C’est le cas si le professionnel de santé exerce en secteur 2. Dans ce cas, une mutuelle santé peut rembourser les dépassements d’honoraires et réduire votre reste à charge. Sans une mutuelle adaptée, c’est à vous de payer ces coûts supplémentaires.
Le Covid 19 en chiffres : la situation en septembre 2024
Depuis le 1er juillet 2023, les indicateurs de surveillance virologique ont évolué et le dispositif de suivi a été allégé. Les données issues du portail SIDEP, qui permettait de suivre la pandémie de façon exhaustive grâce au partage des résultats de tests PCR et antigéniques, ne sont plus traitées. Ce changement fait suite à la fin du régime d’exception et laisse de nombreux professionnels de santé dans le flou quant au nombre de cas réels et aux types de variants circulant en France.
Désormais, Santé Publique France s’appuie sur le recours à SOS Médecins, les urgences hospitalières et les décès pour prendre le pouls de l’épidémie de Covid-19.
L’analyse des eaux usées montre néanmoins une reprise de l’épidémie pour la quatrième semaine consécutive. La circulation du virus s’intensifie, comme l’indique l’ensemble des indicateurs tous âges confondus. En semaine 38 (du 16 au 22 septembre), voici les principaux indicateurs relevés :
- Les actes médicaux SOS Médecins pour le Covid 19 s’élèvent à 4 %
- Le passage aux urgences à 0,9 %
- L’hospitalisation après passage aux urgences à 1,8 %
- Le taux de positivité dans les laboratoires de ville à 29 %