Des plantes contre les douleurs de rhumatisme

Economisez jusqu’à 36% en comparant gratuitement plus de 400 mutuelles santé parmi 27 assureurs : devis en 2 minutes !

une femme un homme
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

La griffe du diable

Elle est utilisée par les Bantous d’Afrique du Sud depuis longtemps, ses bienfaits n’ont été découverts en Europe que récemment. C’est un anti-inflammatoire très efficace contre les douleurs liées à l’arthrose ou plus généralement pour le mal de dos, douleurs musculaires et crise de goutte. On trouve cette plante sous forme de teinture mère en pharmacie (extrait de plante fraîche naturel) ou de tisane.

Le cassis

En particulier dans les feuilles et dans les bourgeons, le cassis est riche en anti-inflammatoire, analgésique et diurétique. Pour obtenir les résultats les plus probants, il faut se procurer un macérât glycériné de bourgeons frais (en pharmacie) ou prendre des tisanes de feuilles à raison de 2 à 4 cuillères à café par tasse et de 3 à 4 tasses par jour.

La reine des prés

Cette plante est déjà largement répandue et consommée car elle est à l’origine de l’Aspirine. Elle apporte les effets anti-inflammatoires et antalgiques du médicament sans avoir ses effets secondaires. On peut la consommer fraîche, en salade ou dans des préparations culinaires, ou bien en tisane sans la faire bouillir (car cela annulerait ses bienfaits).

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.