Des plantes contre les douleurs de rhumatisme

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

La griffe du diable : utilisée par les Bantous d’Afrique du Sud depuis longtemps, ses bienfaits n’ont été découverts en Europe que récemment. C’est un anti-inflammatoire très efficace contre les douleurs liées à l’arthrose ou plus généralement pour le mal de dos, douleurs musculaires et crise de goutte. On trouve cette plante sous forme de teinture mère en pharmacie (extrait de plante fraiche naturel) ou de tisane.

Le cassis : en particulier dans les feuilles et dans les bourgeons, le cassis est riche en anti-inflammatoires, analgésiques et diurétiques. Pour obtenir les résultats les plus probants, il faut se procurer un macérât glycériné de bourgeons frais (en pharmacie) ou prendre des tisanes de feuilles à raison de 2 à 4 cuillères à café par tasse et de 3 à 4 tasses par jour.

La reine des prés : cette plante est déjà largement répandue et consommée car elle est à l’origine de l’Aspirine. Elle apporte les effets anti-inflammatoires et antalgiques du médicament sans avoir ses effets secondaires. On peut la consommer fraiche en salade ou dans des préparations culinaires ou bien en tisane, sans la faire bouillir, car cela annulerais ses bienfaits.

Laurence est une journaliste expérimentée, particulièrement pointue dans tous les sujets de consommation et de droit pratique. Elle est notamment l’auteure de titres de référence L’Assurance pour les Nuls, Créer sa boîte pour les Nuls, Préparer sa retraite pour les Nuls (Editions First).

Suivez-nous