Départ en retraite du salarié : démarches à effectuer

Economisez jusqu’à 36% en comparant gratuitement plus de 400 mutuelles santé parmi 28 assureurs et courtiers : devis en 2 minutes !

une femme un homme
Devis gratuits
comparateur Assurance Santé
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

L’heure du départ en retraite a sonné… C’est l’occasion de profiter de son temps libre pour vivre pleinement sa vie sans en oublier les impératifs comme sa santé. Pour s’accorder de bons plaisirs, il ne faut absolument pas la négliger : bilan, soins, optiques, auditifs, dentaires et bien- être. Comment continuer à être remboursé par le régime obligatoire de santé ?

Le départ en retraite et l’affiliation au régime obligatoire de santé

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que salarié, vous cotisez au régime obligatoire de santé. Cette cotisation vous permet, par exemple, d’être remboursé, lorsque vous vous rendez chez le médecin, lors d’une intervention chirurgicale ou pour un besoin en optique. Les affiliés (les enfants comme le conjoint) bénéficient de ce droit également.

Dans la pratique, le départ en retraite n’a aucun impact si vous êtes un ex-salarié. Vous continuez à bénéficier du même droit. Et pour simplifier les choses, le régime obligatoire de santé ne vous impose aucune démarche administrative. Il faudra simplement que vous preniez de votre temps libre pour faire une mise à jour de la carte vitale.

Bon à savoir : vous pouvez également conserver votre mutuelle collective après votre départ de l’entreprise. Néanmoins, cette option n’est pas la plus intéressante sur le plan financier et les garanties ne sont pas toujours adaptées à votre situation. Nous vous recommandons plutôt de souscrire une mutuelle pour retraité.

Vous avez prévu de déménager dans un autre pays une fois à la retraite ?

La retraite est aussi l’occasion de voyager ou de déménager dans un autre pays. Dans ce cas, voici les démarches à suivre : 

  • La domiciliation est dans l’Union européenne :

Il faut se référer à l’organisme du régime obligatoire de santé du nouveau lieu de vie. Il faudra remettre un formulaire E 121/S1 que vous récupérez auprès de votre caisse de retraite. La CPAM doit en être également informée afin que vos droits soient transférés. Toutefois, il faut savoir qu’en déménageant dans un pays de l’Union européenne, vous devez accepter les nouvelles réglementations en matière de santé de ce nouveau pays. 

  • La domiciliation est hors dehors de l’Union européenne :

La couverture n’existe plus. Il faut se renseigner sur les nouvelles réglementations en matière de couverture santé de votre nouveau pays. Il faudra demander la liquidation de votre pension de retraite auprès de votre caisse d’assurance vieillesse (CNAV).

A noter
  • Si votre conjoint est décédé et que vous touchez en partie ou en totalité la pension de retraite (appelée pension de réversion), le droit au remboursement est également ouvert.
  • N’oubliez jamais que tout changement doit faire l’objet d’une information auprès de l’organisme concerné ainsi que d’une mise à jour de la carte vitale. La mise à jour de cette carte permet à un assuré de profiter de ses droits.

Les démarches pour les situations particulières

Il peut exister certaines situations particulières : par exemple, lorsqu’un retraité touche plusieurs pensions de retraite ou lorsque la pension de vieillesse est moindre. Dans ces situations, comment réagir ?

Si vous êtes dans ce cas, le mieux est de vous rapprocher des conseillers de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). En effet, ces situations étant exceptionnelles, il est indispensable d’étudier les dossiers au cas par cas. Il vous sera alors demandé de fournir toutes les pièces nécessaires pour régulariser votre dossier et ouvrir vos droits en fonction de votre situation.

A noter
  • Si votre conjoint est décédé et que vous touchez en partie ou en totalité la pension de retraite (appelée pension de réversion), le droit au remboursement est également ouvert.
  • Il faut donc souscrire à une assurance santé pour être mieux remboursé.
Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.