Comparez les assurances
Devis gratuit en 2 minDépart en retraite : dois-je conserver mon contrat collectif ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI début 2016, les employeurs du secteur privé doivent proposer une complémentaire santé aux employés. Lors du départ en retraite, le salarié sera en droit de conserver le contrat collectif ou de le résilier. Quelle est la meilleure option à retenir ? Pour vous aider à faire un choix judicieux, on vous explique les points positifs et les points négatifs de la portabilité de l’assurance santé collective d’entreprise
Conserver ou résilier sa mutuelle d’entreprise lors du départ à la retraite ?
Faut-il conserver ou résilier sa complémentaire santé d’entreprise lors du départ à la retraite ? Voici une question à laquelle vous allez devoir faire face à un moment de votre vie. Ainsi, il est pratique de lister les points positifs et les points négatifs de la portabilité d’une assurance santé
LES PLUS :
- Continuer à bénéficier des garanties de la complémentaire de santé d’entreprise
- Une portabilité encadrée par la loi ANI et Evin
- L’assureur doit transformer le contrat collectif en contrat de santé individuel avec réévaluation du montant de la cotisation.
LES MOINS :
- Payer des garanties inutiles. Exemple : l’orthodontie pour les enfants (aucun intérêt pour un jeune retraité)
- Des garanties qui ne correspondent pas toujours aux besoins du jeune retraité.
- Une cotisation plus élevée. Le jeune retraité paie la totalité de sa complémentaire santé.
Au passage à la retraite doit-on privilégier une assurance santé individuelle ou conserver son assurance santé collective ?
Avec l’âge, les problèmes de santé s’amplifient : des problèmes de santé minimes, mais qui nécessitent des consultations régulières auprès des professionnels de santé. Par exemple, une personne sur cinq de plus de 60 ans doit généralement subir une chirurgie de la cataracte. En tant que jeune retraité, il faut donc anticiper son avenir en adhérant à une assurance santé qui sera à vos côtés car adaptée à votre âge et vos besoins.
De plus une bonne mutuelle retraite n’est pas nécessairement plus onéreuse : cette couverture doit simplement répondre à vos besoins et être en mesure de s’adapter au fil des années. De fait, l’assurance santé individuelle pour senior peut être un bon compromis puisque les garanties proposées ne reflètent que vos besoins. Vous ne jetez plus ainsi d’argent par les fenêtres.
À titre purement informatif, nous vous recommandons de prévoir votre avenir en cherchant une bonne complémentaire de santé avant votre départ en retraite. Cette recommandation vous permettra de trouver l’assurance santé qui vous correspond, à des prix attractifs. Apprenez qu’il est difficile de trouver une complémentaire après 70 ans. Il est donc vivement préconisé de souscrire à une assurance santé le plus tôt possible, avec une garantie viagère.
Départ en retraite et portabilité mutuelle : que dit la loi ?
La loi Évin et la loi ANI encadrent la portabilité des garanties proposées par la complémentaire de santé collective. De fait, il faut retenir les points essentiels suivants :
- L’assureur ne peut pas vous refuser la portabilité de l’assurance santé entreprise (loi ANI sur la généralisation des contrats collectifs)
- Le jeune retraité doit en informer l’assureur. Le délai de réflexion ne peut pas excéder 6 mois
- L’assureur doit maintenir les garanties
- La portabilité de la complémentaire de santé est de 12 mois
- La réévaluation du montant de la cotisation est limitée à 50 %.
