CotationRapide
Assurance Vie
94% de nos internautes sont satisfaits de nos services
Comparez les assurances vie en 3 minutes:

Quelle est votre date de naissance ?

  

Quelle est votre situation maritale ?

Si enfants à charge, indiquer les années de naissance des 3 plus âgés

arrow

Assurance Vie

L'assurance vie est un placement qui permet de percevoir un capital ou une rente au terme d'un contrat passé avec un établissement bancaire ou une compagnie d'assurance. Comme elle bénéficie d'un cadre juridique et fiscal avantageux, elle représente un investissement à moyen ou long terme judicieux pour épargner, transmettre son patrimoine, préparer sa retraite ou même financer un projet futur (projet immobilier, études des enfants, changement de vie etc.)

C'est un placement qui vous permet aussi de diversifier votre épargne et de faire face à la baisse du niveau de vie malheureusement souvent observée à l'âge de la retraite en vous constituant un capital. Vous décidez librement de la durée du contrat au terme duquel votre épargne vous sera remise et vous pouvez choisir entre différents supports d'investissement: unités de compte (actions, obligations...), fonds en euros (rémunérés par les intérêts) ou contrat multi-support (qui panache les deux types précédents).

Succession et fiscalité de l'assurance vie

Les contrats d'assurance vie comportent une clause bénéficiaire qui vous permet de désigner la ou les personnes qui recevront le capital ou la rente en cas de décès avant le terme de votre contrat. Vous pouvez choisir ces personnes librement, indépendamment des lois qui régissent le partage de l'héritage et donc si vous le souhaitez, favoriser une personne en particulier, ou une association.

L'assurance vie, tout en vous permettant de rejoindre un objectif financier et d'envisager le futur sereinement, peuvent ainsi être une solution optimale pour transmettre une partie de votre patrimoine, d'autant qu'elle bénéficie d'une fiscalité allégée en matière de droits de succession.

Bon à savoir également, les revenus que vous tirez d'un contrat d'assurance vie peuvent dans certaines conditions ne pas être imposables, dès lors que l'épargne y est investie pour plus de 8 ans.

Comparer les offres d'assurance-vie

La souscription d'un contrat d'assurance vie est une décision importante et il n'est pas facile de s'y retrouver dans la diversité des offres proposées. C'est pourquoi il est important de comparer les différentes solutions pour choisir l'assurance-vie qui correspond le mieux à votre cas et à vos objectifs d'investissement. Il faut savoir par exemple que des fonds en euros avec un capital garanti représentent un placement moins risqué que des fonds en unités de compte dont la valeur varie selon les marchés financiers mais dont le rendement peut être plus intéressant. A vous d'évaluer les performances et les risques de chaque formule d'épargne avant de vous décider.

Tenez compte également des différents frais de chaque contrat d'assurance vie: les frais d'entrée, les frais d'arbitrage appliqués aux solutions multi-supports en cas de changement de support, les frais annuels de gestion, les clauses de rachat avant l'échéance, le rythme des versements etc. Avec Hyperassur, comparez les offres de contrat de nos partenaires (Fortuneo, E-cie Vie et Apicil) pour choisir votre assurance vie au meilleur prix en toute sérénité.