Nos conseils pour voyager avec son animal de compagnie
Parce que vous n’avez pas de solution de garde pour votre animal ou qu’il est hors de question de partir en vacances sans lui, voyager avec son chien ou son chat demande malgré tout un minimum de préparation. Organiser le transport (en voiture, en train ou en avion), être en règle sur le plan administratif… voici une petite liste des choses à penser pour ceux qui voyagent avec leur animal de compagnie !
Voyager avec son animal en voiture
En voiture, les animaux doivent être placés à l’arrière, dans une cage adaptée à leur taille et solidement attachée. Ainsi, ces derniers ne seront pas distraits durant le trajet et surtout, vous pourrez être concentré sur la route.
Il est conseillé de laisser l’animal se familiariser avec la cage quelques jours avant le départ : vous pouvez la placer dans votre salon ou une zone appréciée par votre chien ou votre chat de façon à ce qu’il s’en approche, mette son odeur et l’associe à un environnement familier.
Pour anticiper les petites fuites, vous pouvez placer du papier absorbant ou un textile au fond de la cage. Il est recommandé de faire une pause régulièrement, environ toutes les deux heures : cela permet au chat de boire et manger, et au chien de se soulager.
Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser l’animal tout seul dans la voiture, même pour une durée de quelques minutes.
Voyager avec son animal en bus ou en train
Avant de voyager en bus ou en train, il vaut mieux se renseigner sur les conditions de transport.
- pour les chiens ou les chat, il est généralement obligatoire de prendre un billet de transport (à un tarif réduit)
- pour les petits animaux, la loi autorise le transport dans un sac de transport (c’est même obligatoire en France)
A l’intérieur du sac ou de la cage, il faut noter : les coordonnées, la destination et le numéro d’identification de l’animal.
Voyager en avion avec son animal
Pour voyager avec une compagnie aérienne, il est important de se renseigner à l’Office du Tourisme du pays de destination.
Les chats ou les chiens doivent obligatoirement :
- être vaccinés contre la rage,
- être identifiés par puce électronique,
- avoir un passeport en règle délivré par le vétérinaire, pour pouvoir passer la frontière sans encombre.
Pour anticiper le mal du transport, le vétérinaire peut prescrire un médicament à donner quelques heures avant le grand départ. Il est également utile de se doter d’une assurance santé animale qui couvrirait les frais vétérinaires en cas de problème durant le voyage.