Assurance Affenpinscher : un petit chien qui s’apparente au singe

Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 9 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !

Un chien Un chat
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Plein d’énergie, l’Affenpinscher est l’ami idéal dans une maison ! Cette ancienne race de chien allemande devient de plus en plus populaire depuis quelques années. Quels adoptants et quel mode de vie convient à ce chien de petite taille ? Comment une assurance chien peut-elle vous aider à prendre soin de lui ? Découvrez les avantages et inconvénients de cette race ainsi que nos conseils pour trouver une assurance Affenpinscher adaptée à la santé de votre animal de compagnie.

En bref
  • Poids : entre 4 et 6 kg
  • Taille : entre 25 et 30 cm
  • Robe : couleur noire avec quelques petites taches éparses
  • Espérance de vie : environ 15 ans

Origines et caractéristiques de l’Affenpinscher

L’Affenpinscher à travers les siècles

Il faut remonter jusqu’au XVème siècle pour trouver les premières traces de ce petit chien. Dès le XVIème on le rencontre dans la littérature allemande comme chasseur de rats. A l’instar du terrier anglais, l’Affenpinscher n’a pas son pareil pour dénicher les petits animaux nuisibles… Progressivement, il entre dans nos maisons et devient l’ami de ses maîtres.

D’abord chasseur au XVIIIème siècle, il devient officiellement une race de chien au début du XXème siècle en 1913. Avec le temps, il est accepté comme chien de compagnie et est apprécié pour sa faculté d’adaptation à tous les modes de vie.

Ses caractéristiques physiques

Il s’agit d’un chien de petite taille, très robuste. Pesant de 4 à 6 kilos selon si c’est un mâle ou une femelle, il mesure entre 25 et 30 cm. L’Affenpinscher est de couleur noire avec quelques tâches éparses tolérées. Sa tête est ronde et ses traits sont marqués, l’apparentant à un petit singe.

C’est même la signification du mot Affenpinscher en allemand : griffon-singe.

Son museau est noir, ses oreilles sont droites et pointues, plantées de part et d’autre sur le haut de sa tête. 

Sa poitrine est large, son dos est bien droit, et sa queue assez longue remonte sur le haut du dos, sans être trop recourbée non plus.

Ses poils recouvrent son visage, ce qui l’apparente à une petite peluche.

LES PLUS :

  • Facile à vivre
  • S’adapte à votre mode de vie
  • Excellent chien de garde

LES MOINS :

  • Chien très têtu
  • Peut avoir mauvais caractère
  • Perd vite patience

Découvrez d’autres races de chien de petite taille : chihuahua, bouledogue français et jack russell

Assurance Affenpinscher : une prise en charge des soins ?

Grâce à son poil épais et dense, l’Affenpinscher n’est pas sensible aux variations de température. Il sortira de bon cœur dans la neige et sous la pluie sans jamais s’enrhumer ! Mais attention cependant, ce poil gagne à être brossé souvent, surtout si votre chien se promène dehors, car il pourrait ramener de nombreuses herbes sur son pelage.

De manière générale, sa santé n’est pas très bonne et il est sensible à plusieurs maladies du chien. Il souffre souvent de malformations cardiaques comme la persistance du canal carpien. Pensez donc à le faire surveiller régulièrement par un vétérinaire. En outre, son transit intestinal est plutôt paresseux, et ses articulations sont fragiles. Il faut faire attention à son régime alimentaire et vérifier ses selles ainsi que son comportement. Quand il perd ses poils au cours des changements de saison, il est souvent recommandé de lui procurer une alimentation pauvre en sel.

Son espérance de vie est de 15 ans environ, toute une vie pour apprendre à le connaître et à l’aimer !

Pour remédier aux potentiels problèmes de santé de votre Affenpinscher, et lui garantir une longue vie, vous aurez certainement à consacrer une grande partie de votre budget santé aux frais vétérinaires. En plus des visites de contrôle pour faire un point global sur l’état de santé de votre chien, vous ne serez pas à l’abris de dépenses imprévues (vaccination, traitement, examens, intervention chirurgicale).

Alors dans ce cas une assurance chien devient essentielle, grâce à une prise en charge de vos frais vétérinaires (partielle ou totale en fonction de votre contrat d’assurance animaux).

Assurance Affenpinscher
Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise dans le domaine de l'assurance auto et la santé.