Berger Australien : un chien polyvalent

Vos frais vétérinaires remboursés à 100 %*

A partir de

7€

/mois
Obtenir mon tarifarrow
stars
comparateur Assurance Animaux
4,1 sur 5

Le Berger Australien est une race avec un nom trompeur puisqu’il trouve ses origines aux États-Unis dans les années 1800, et non en Australie comme on pourrait le penser. Appartenant au groupe de race 1 (chien de berger), le Berger Australien est une race de chien appréciée dans le monde cynophile pour plusieurs raisons, que nous allons détailler ci-dessous.

Un chien au tempérament dynamique

Un chien de travail avant tout

Le Berger Australien est avant tout une race reconnue pour sa capacité de travail. Grâce à son intelligence et son instinct de chien de berger, il se distingue à la fois sur des tâches de travail mais également sur le sport canin.

Un chien au comportement assidu

Grâce à son aisance d’esprit et sa capacité d’apprentissage, le Berger Australien dispose de facilité pour des tâches de travail comme le gardiennage ou encore le rassemblement de troupeaux. Même s’il s’agit de gérer des animaux plus gros que lui, le Berger Australien fait preuve d’une grande ténacité lui permettant de réaliser son travail de manière efficiente.

Un chien pour le sport canin

Si la pratique d’une activité physique régulière est dans votre mode de vie, sachez que le Berger Australien dispose d’une énergie débordante pour vous accompagner dans votre pratique. Doté d’une grande agilité naturelle, le Berger Australien excelle dans les sports canins comme l’agility, le frisbee ou encore le flyball.

Un compagnon idéal pour les actifs

Comme évoqué précédemment, le Berger Australien est un chien faisant preuve d’une énergie foisonnante. Il a donc besoin d’un environnement actif dans lequel il pourra s’épanouir à travers la pratique d’une activité physique régulière.

Par ailleurs, il est important de varier les activités pour stimuler au maximum son besoin d’activités physiques. Le fait de le promener une à plusieurs fois par jour est un bon début, mais cela ne suffira pas à terme à répondre à ses attentes.

Au sein d’une famille active et sportive, le Berger Australien pourra davantage s’épanouir en participant aux différentes activités avec les membres de sa famille.

Des pathologies à surveiller

En terme de santé, le Berger Australien est une race de chien plutôt robuste. En moyenne, son espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans, ce qui en fait un compagnon sur le long terme.

Pour autant, comme toutes les races de chiens, le Berger Australien est sujet à certaines pathologies selon certaines conditions génétiques :

Dysplasie de la hanche et du coude

Beaucoup de races de chiens de taille moyenne comme le Berger Australien sont sujets à cette pathologie. La dysplasie de la hanche et du coude se manifeste par un développement anormal des articulations, entrainant des douleurs dans un premier temps avec des complications dans la durée (boiterie, arthrose…). Pour limiter au maximum la présence de cette maladie, il est recommandé de réaliser des dépistages réguliers auprès des chiens reproducteurs .

Cataracte héréditaire

Le Berger Australien est également une race prédisposée à la cataracte. Cette pathologie héréditaire, touche la vue de l’animal en réduisant sa vision dans un premier temps. Dans certains cas, cette pathologie peut amener jusqu’à la cécité de l’animal. SI votre chien est touché par cette maladie, la chirurgie peut se présenter comme étant une solution à terme.

Anomalie de l’œil du Colley

Il s’agit d’une autre anomalie pouvant amener à la cécité de l’animal également. Souvent présente chez les chiens de race Berger, cette maladie génétique touche la rétine de l’œil, pouvant d’abord entrainer des troubles visuels et dans certains cas plus graves, une cécité totale de l’animal. S’agissant d’une maladie héréditaire, il est important de réaliser un dépistage auprès des chiens reproducteurs pour limiter au maximum la transmission de cette maladie.

Sensibilité aux traitements médicamenteux

La race du Berger Australien peut être porteuse d’une mutation génétique le rendant hypersensible à certaines types de médicaments. Également appelé MDR1, cette mutation rendra dangereux l’ingestion de certains traitements comme les antiparasitaires ou encore l’ivermectine. En ingérant ces médicaments, votre animal peut avoir des réactions physiologiques graves, voire mortelles. Pour rassurer les propriétaires et éviter cette situation, il existe un test génétique simple qui permettra d’identifier rapidement la sensibilité de votre Berger Australien aux médicaments.

Pour limiter au maximum le risque d’accident, il est donc important d’effectuer des visites de dépistages chez le vétérinaire afin de déceler dès que possible des éventuelles pathologies chez votre animal. En complément de ces visites, il pourrait être intéressant de vous pencher sur les différentes assurances ou mutuelles existantes pour les chiens. Vous pourriez ainsi obtenir un remboursement partiel ou complet de vos frais vétérinaires selon l’offre souscrite.

Publié le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.