Quel âge doit avoir mon chien ou mon chat pour être assuré ?

Accueillir un animal chez soi représente un engagement pour plusieurs années. Afin de protéger sa santé et d'anticiper certains frais, vous avez décidé de souscrire une mutuelle pour chien et chat ? Sachez que l'âge de votre animal est un critère primordial.

Assurance chien et chat

  • Obtenez des devis personnalisés
  • Réduisez vos frais vétérinaires
Comparer

Pour être assuré, votre animal de compagnie doit répondre à un certain nombre de critères, à commencer par l’âge. La majorité des assureurs fixent ainsi un âge minimum et un âge limite à la souscription d’un contrat d’assurance animaux. L’âge est aussi un facteur déterminant dans la tarification de votre assurance chien et chat.

L’âge en assurance animaux : un critère déterminant

Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre animal ? Outre sa race, les assureurs vous demanderont quel est l’âge de ce dernier. C’est en effet un critère discriminant pour souscrire une assurance chien et chat : si votre animal est trop jeune ou trop âgé, la souscription peut vous être refusée.

Dans la plupart des cas, votre animal doit avoir au moins 3 mois (voire 2 mois) pour être assuré : le chaton ou le chiot est sevré et s’est adapté à sa nouvelle alimentation. Notons que votre animal devra aussi être identifié (puce ou tatouage) au moment de la souscription.

En revanche, vous aurez plus de difficulté à assurer votre chien ou votre chat une fois adulte. La limite d’âge à la souscription varie d’un organisme à l’autre, mais la majorité des assureurs refusent de couvrir un animal de plus de 7 ans. Dans certains cas, l’âge limite est repoussé à 10 ans. En effet, plus votre chien ou votre chat est âgé, plus les risques et les dépenses de santé augmentent.

Attention !

    On parle bien de l’âge de souscription. Si vous avez assuré votre animal jeune, il restera couvert jusqu’à la fin de sa vie.

Il est donc conseillé de souscrire une assurance le plus tôt possible. Notons également que le prix de l’assurance est moins élevé lorsque votre animal de compagnie est jeune.

Quelles sont les autres conditions de souscription ?

Pour souscrire une assurance chien et chat, l’assureur exigera que votre animal :

  • respecte les limites d’âge
  • soit identifié et à jour de ses vaccins
  • ne présente pas des maladies chroniques, héréditaires ou congénitales

Pour savoir si votre chien ou votre chat est éligible, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur d’assurance animaux. En quelques clics, vous aurez ainsi accès à des offres sur mesure, en fonction du profil de votre animal et de ses besoins.

Bon à savoir

  • Dès la souscription d’un contrat d’assurance animaux, votre assureur applique généralement un délai de carence, durant lequel il ne prend pas en charge les frais de santé de votre animal.
  • Le délai de carence commence à l’encaissement de votre première cotisation. Il peut être de 30 jours en cas d’accident et de 60 jours en cas de maladie.
  • Avant de souscrire un contrat, veillez à ce que ce délai ne soit pas trop important.

En savoir plus sur les exclusions de prise en charge

Nos engagements