Voyager avec son animal de compagnie : quelles démarches adopter ?
Parce que vous n’avez pas de solution de garde, ou parce que pour vous il est hors de question de partir en vacances sans lui, voyager avec son chien ou son chat demande malgré tout un minimum de préparation. Organiser le transport (en voiture, en train ou en avion), être en règle sur le plan administratif, voici une petite check-list pour ceux qui voyagent avec leur animal de compagnie.
En voiture, les animaux doivent être placés à l’arrière dans une cage adaptée à leur taille et solidement attachée. Ainsi, ils ne sont pas distraits durant le trajet. Il est conseillé de laisser l’animal se familiariser avec la cage durant quelques jours avant le départ. Pour anticiper les petites fuites, on place du papier absorbant ou un textile. Il faut faire une pause régulièrement, environ toutes les deux heures. Cela permet au chat de boire et manger, et au chien de se soulager. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser l’animal tout seul dans la voiture, même pour une durée de quelques minutes.
Avant de voyager en bus ou en train, il vaut mieux se renseigner sur les conditions de transport. Pour les chiens, il est parfois obligatoire de prendre un billet de transport. Pour les petits animaux, la loi autorise le transport dans un sac de transport (c’est même obligatoire en France). A l’intérieur, il faut noter les coordonnées, la destination et le numéro de tatouage de l’animal. Pour voyager avec une compagnie aérienne, il est important de se renseigner à l’Office du tourisme du pays de destination.
Les chats doivent être obligatoirement vaccinés contre la rage, tatoués, être munis d’une puce, et avoir un passeport en règle délivré par le vétérinaire, pour pouvoir passer la frontière sans encombre. Pour anticiper le mal du transport, le vétérinaire peut prescrire un médicament à donner quelques heures avant le grand départ. Il est également utile de se doter d’une assurance qui couvrirait les frais en cas de problème durant le voyage.