Assurance décès pour mon chien : quelle indemnisation ?

Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 9 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !

Un chien Un chat
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Le décès d’un animal de compagnie est souvent une épreuve difficile pour un propriétaire. En souscrivant une assurance animaux, vous êtes prêts à faire face à des dépenses imprévues et souvent coûteuses. Hyperassur vous en dit plus sur cette garantie optionnelle : l’assurance décès chien ou chat.

Une assurance en cas de décès de votre chien ou votre chat

Une assurance décès pour animaux est la garantie qui permet de couvrir les frais d’obsèques suite à une maladie ou un accident. Elle est généralement en option d’une assurance santé pour animaux.

Selon les compagnies, son prix varie entre 8 et 10€ par mois afin de bénéficier d’une indemnisation qui peut aller jusqu’à 1500 € selon certaines compagnies d’assurance. De quoi peut-être vous permettre d’accueillir un nouvel animal afin de combler le vide laissé par celui disparu.

Votre assureur impose pourtant des conditions. Un certificat de décès doit être délivré par le vétérinaire et votre animal doit disparaître dans une fourchette d’âge établie au préalable :

  • moins de 10 ans pour les chats
  • entre 7 et 10 ans pour les chiens, selon les races

Une couverture sous conditions

En dehors des modalités indiquées précédemment, votre assurance décès ne pourra fonctionner. De plus, votre assureur refusera toute indemnisation en cas de :

  • mauvais traitements de la part du propriétaire
  • oubli des vaccins obligatoires
  • euthanasie sans raison médicale ou légale
  • décès au cours de combats illégaux (interdits en France)

On souligne que les animaux qui décèdent pendant le délai de carence ne bénéficient d’aucune indemnisation. En effet, on rappelle que ce délai correspond à la période durant laquelle l’animal n’est pas couvert après la souscription d’un contrat. Il varie de 2 à 30 jours pour les accidents et de 30 à 60 jours pour les maladies.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.