5 choses à savoir si vous souhaitez rouler au E85 ou bioéthanol

img
Mis à jour le par Emilie

Alors que le prix du Sans Plomb 95 dépasse souvent 1,65 euros le litre sur l’ensemble du territoire, le bioéthanol connaît de son côté un succès fulgurant. Aussi appelé E85, ce carburant composé jusqu’à 85% de betterave et de blé séduit de nombreux automobilistes pour son coût réduit (0,69 euro le litre en moyenne). Envie de vous lancer ? Compatibilité, coût, assurance auto… Voici 5 choses à savoir si vous souhaitez rouler au E85 et réduire – par la même occasion – votre empreinte carbone.

1) Le bioéthanol est-il compatible avec tous les véhicules ? 

Ce ne sont pas moins de 2 700 stations-services qui distribuent aujourd’hui le Superéthanol E85. Et en allant faire le plein de votre voiture, le prix attractif de ce carburant vous a certainement interpellé. Mais le bioéthanol fonctionne-t-il pour tous les véhicules ? 

Seules les voitures compatibles avec l’essence Sans Plomb 95 peuvent rouler au E85. Si vous conduisez une Diesel, vous pouvez donc faire une croix sur ce carburant moins polluant et moins cher. Notez également que la conversion au bioéthanol est plus simple pour les voitures immatriculées après 2000. 

Dans tous les cas, demandez à un professionnel (concessionnaire, garagiste…) de vérifier que votre véhicule est bien éligible avant d’entamer les démarches.

2) Comment rouler au E85 ?

Pour rouler au Superéthanol E85 sans endommager le moteur de votre voiture, vous devez faire installer un boîtier homologué. Positionné sous le capot, il mesure la proportion d’éthanol dans le réservoir et adapte la quantité de carburant à injecter dans le moteur. 

Soyez vigilant : il existe plusieurs offres de boîtiers sur Internet à des prix très variés. Orientez-vous toujours vers des équipements homologués pour être certain de leur efficacité : plusieurs fabricants produisent ces kits de conversion, comme FlexFuel, Biomotors ou Borel. 

Les garages affiliés sont aujourd’hui nombreux à proposer des boîtiers E85 ainsi que leur installation : renseignez-vous auprès des réseaux professionnels tels que Point S, Norauto ou Speedy.

Ce qu'il faut retenir du bioéthanol : compatible avec les véhicules essence, choisir un boitier homologué et 2 fois moins cher que le SP95

3) Entre le prix du boîtier et du bioéthanol, rouler au E85 est-il vraiment rentable ? 

Il faut compter entre 600 et 1 500 euros en moyenne pour la pose d’un boîtier bioéthanol sur votre véhicule, mais certaines régions prennent en charge une partie des coûts* :

  • Région Sud : chèque transition bioéthanol de 250 euros pour la fourniture et la pose du boîtier homologué (1 véhicule par personne pour les particuliers et jusqu’à 10 véhicules par entreprise)
  • Grand Est : subvention plafonnée à 500 euros pour 5000 demandes maximum (uniquement pour les particuliers)
  • Hauts-de-France : 40% du coût de conversion, dans la limite de 400 euros TTC (uniquement pour les particuliers)

*informations recueillies au 1er décembre 2021, voir conditions pour chaque région.

les aides régionales pour financer un boîtier e85

Le garage auquel vous faites appel commence généralement par réaliser une pré-visite afin de confirmer la compatibilité de votre véhicule et faire un premier diagnostic. Si vous êtes éligible, l’installation d’un kit éthanol comprend : 

  • le boîtier homologué et les pièces nécessaires
  • le montage
  • et les ajustements en fonction du véhicule

Seul un garage agréé vous assure une pose du boîtier sans risque d’abîmer votre voiture. 

La pose d’un kit E85 nécessite donc un investissement de départ mais qui peut être réduit grâce aux subventions régionales. Le coût du Superéthanol est aussi largement en-deçà de celui du Sans Plomb 95 : moins taxé, il coûte en moyenne deux fois moins cher

Il faut toutefois savoir que vous consommez entre deux et trois fois plus de bioéthanol par rapport au Sans Plomb 95. La conversion du véhicule au Superéthanol-E85 est donc moins rentable pour les petits rouleurs.

Les avantages à rouler au E85
  • Prix bas du bioéthanol
  • Réduction des émissions de CO2
  • Moteur moins bruyant

4) Quelles démarches effectuer auprès de son assurance auto ?

Lorsque vous équipez votre voiture d’un boîtier de conversion permettant de rouler au E85 ou Superéthanol, vous devez refaire votre carte grise. En effet, celle-ci indique le type de carburant utilisé et il est donc nécessaire de la mettre à jour. En cela, il est très important de communiquer cette nouvelle carte grise à votre assureur.

Votre véhicule n’étant plus exactement le même qu’au moment de la souscription de votre assurance auto, un avenant devra être apporté au contrat. Celui-ci peut entraîner un changement de tarif. Certains assureurs souhaitent encourager les initiatives écoresponsables de leurs assurés et, ainsi, font baisser le prix de l’assurance suite à l’installation du boîtier.

5) Le carburant E85 peut-il abîmer votre moteur ? 

Si vous faites appel à un professionnel agréé et que votre boîtier est homologué, votre véhicule ne risque rien. Il peut toutefois être moins performant en hiver lorsqu’il fait froid : le démarrage peut s’avérer plus difficile et il est recommandé d’avoir une batterie bien chargée.

Sachez également que la pose d’un kit E85 peut annuler la garantie constructeur mais le fabricant du boîtier couvre les pièces en contact avec le carburant. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre concessionnaire pour savoir si la garantie constructeur s’annule dans votre cas.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur