Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire la tournée des agences d’assurance pour trouver la couverture auto qui correspond à vos besoins. Rapidité, simplicité, prix compétitifs… Souscrire une assurance auto en ligne comporte bien des avantages par rapport à l’adhésion d’un contrat traditionnel, à commencer par la possibilité de comparer les offres et de demander autant de devis personnalisés que vous le souhaitez. Explications sur la souscription d’un contrat d’assurance auto.

La souscription d’une assurance auto est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance pour votre véhicule est obligatoire en vertu de l’article L324.1 du Code de la route et de l’article L211.1 du Code des assurances. Cette obligation concerne tout propriétaire d’une voiture en circulation, qu’il s’agisse d’un véhicule particulier, d’un utilitaire ou même d’une voiture sans permis.

En effet, conduire sans assurance est considéré comme un délit sanctionné par :

  • une amende pouvant atteindre 3 750€
  • une annulation du permis
  • une peine d’emprisonnement

En cas de défaut d’assurance, vous n’êtes pas protégé face aux sinistres et êtes tenu pour responsable des sinistres potentiels dans lesquels vous êtes impliqué.

Notez que vous devez obligatoirement afficher votre certificat d’assurance ou vignette auto sur votre pare-brise. En l’absence de certificat lors d’un contrôle, vous devrez vous acquitter d’une amende de 150€.

Heureusement, l’obligation d’assurance se limite à l’assurance au tiers, qui couvre votre responsabilité civile en cas de sinistre. En effet, vous n’êtes pas tenu d’adhérer à un contrat supérieur, même si cela est fortement conseillé dans certains cas.

Sachez qu’il est possible de souscrire une assurance auto en ligne ou bien en agence. La première option vous permet d’être plus flexible et d’avoir accès à un panel d’offres proposé par des compagnies d’assurance ne disposant pas de lieux d’accueil physiques.

Comparez les assurances auto en ligne
  • Panel de 15 assureurs
  • 155 contrats auto étudiés
  • Devis personnalisés
Je choisis mon assurance auto
Je choisis mon assurance auto

Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

Choisir votre formule d’assurance auto

Tout d’abord, il convient de choisir la formule d’assurance auto la plus appropriée selon l’usage que vous faites de votre véhicule :

  • L’assurance au tiers : aussi appelé Responsabilité civile obligatoire, la formule au tiers est le contrat minimal exigé pour circuler. Il permet de protéger les usagers de la route (piéton, voiture, moto…) ainsi que les passagers du véhicule assuré, mais pas le conducteur ni sa voiture si sa responsabilité est engagée dans un sinistre.
  • La formule tiers étendu (ou tiers plus) : en plus de la garantie obligatoire responsabilité civile, ce contrat comprend une protection contre le vol, les bris de glace, les incendies ainsi que les événements naturels.
  • L’assurance tous risques : elle permet de couvrir la quasi-totalité des dommages matériels et corporels que peut subir le conducteur ou son véhicule, même s’il est jugé responsable.  

Notez qu’il est toujours possible de souscrire des garanties complémentaires pour affiner votre couverture selon vos besoins.

Comparer les offres et demander des devis

Pour trouver une couverture auto qui correspond à vos besoins et à votre budget, inutile de multiplier les rendez-vous en agence.

En effet, souscrire une assurance auto en ligne est bien plus simple grâce aux comparateurs qui vous donnent accès à de nombreuses offres d’assurance auto pas chères.

Lors de vos recherches, prêtez attention aux critères suivants :

  • tarifs annuels et mensuels
  • garanties incluses dans le contrat
  • montant des franchises
  • exclusions de garanties

Après avoir effectué une comparaison des offres en ligne, vous pouvez demander un devis d’assurance auto sans engagement ou souscrire directement un contrat auto en ligne.

Dans le cas d’un changement d’assurance, votre nouvel interlocuteur se charge de la résiliation de votre ancien contrat pour vous.

Les avantages du comparateur en ligne
  • Vous obtenez un devis auto en quelques minutes : une solution simple et pratique pour s’assurer, tout en restant tranquillement chez soi.
  • Vous gagnez du temps : garanties, tarifs, franchises… vous disposez de tous les éléments pour faire votre choix.
  • Vous accédez à des propositions sur-mesure avec des contrats et des prix adaptés à votre profil.

Documents obligatoires

Sachez qu’il est d’usage de souscrire un contrat d’assurance auto au nom du conducteur principal, soit la personne qui utilise le plus le véhicule.

Il est néanmoins possible que le conducteur principal ne soit pas le propriétaire de la voiture à assurer et que le nom sur la carte grise diffère de celui mentionné dans la police d’assurance.

Pour une inscription en ligne ou une inscription en agence, la liste des documents à fournir pour assurer une voiture sont les mêmes :

  • certificat d’immatriculation du véhicule (aussi appelé carte grise)
  • permis de conduire
  • relevé d’information, qui mentionne votre coefficient de bonus-malus et les sinistres responsables

Sans ces documents obligatoires pour la souscription d’assurance auto, l’assureur ne peut pas finaliser votre contrat et vous remettre votre attestation d’assurance ainsi que votre vignette.

Quand souscrire son contrat d’assurance auto ? Quels sont les délais ?

Souscrire un contrat d’assurance automobile est obligatoire dans les cas suivants :

En général, il n’existe pas de délai pour la souscription d’une assurance auto en ligne.

Dans le cas de l’achat d’une voiture, la date d’achat détermine le début du contrat d’assurance.

Si vous changez d’assurance, la date d’effet du contrat dépend des délais prévus par la loi Chatel et la loi Hamon.

Si vous avez adhéré à un contrat auto en ligne ou par téléphone, votre assureur vous remet une attestation provisoire par mail qui vous permet de bénéficier de vos garanties de manière immédiate. Une fois votre inscription finalisée, votre compagnie d’assurance vous remet une attestation d’assurance auto définitive. Toutefois, le délai de souscription d’un contrat auto peut être plus long si vous êtes un conducteur malussé ou résilié.

En effet, votre assureur procède à une analyse plus longue et plus profonde de votre dossier afin de déterminer votre taux de sinistralité. C’est également le cas si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule à assurer.

Souscription d’assurance auto en ligne : et après ?

Une fois votre inscription finalisée auprès de votre nouvelle compagnie d’assurance, celle-ci vous fournit une attestation d’assurance (ou carte verte) ou une attestation temporaire, en attendant l’envoi du document définitif.

Pour rappel, votre attestation d’assurance comprend :

  1. Le certificat d’assurance à apposer obligatoirement sur le pare-brise de votre véhicule.
  2. Le document d’attestation, où figurent toutes vos informations personnelles ainsi que les conditions de votre police d’assurance.

En cas de contrôle, ces deux papiers vous permettent de prouver que votre voiture est bien couverte par une assurance auto et que vous n’êtes pas en situation de défaut d’assurance.

Publié par Mathieu - Mis à jour le
8,0sur 10
hyperassur image

Très bon accueil et très bonne prise en charge du dossier avec des
explications claires et compréhensibles bravo et merci

Renee M.

Voir tous les avis