Entretenir sa voiture est essentiel pour la préserver au maximum et faire en sorte qu’elle fonctionne correctement le plus longtemps possible.

Pour cela, vous n’avez pas besoin d’engager des frais de garagistes, certaines vérifications et opérations sont très faciles et rapides à effectuer vous-même.

 

Les niveaux de fluides

Dans une voiture, plusieurs pièces ont besoin de fluides pour pouvoir fonctionner correctement. Avec le temps et à force d’utilisation, le niveau de fluides descend et il est donc nécessaire de remettre à niveau les différents réservoirs.

Vous pourrez trouver un large choix de fluides tels que l’huile moteur à petit prix en ligne.

  • L’huile moteur : moteur à l’arrêt et véhicule sur une surface plane, sortez la jauge métallique du réservoir, essuyez-la à l’aide d’un chiffon puis réintroduisez-la dans le réservoir. Si la trace d’huile se situe en dessous du « min », rajoutez de l’huile moteur ;
  • Le liquide de frein : situé sous le capot, généralement côté conducteur, le réservoir de liquide de frein doit afficher que le niveau de liquide est entre le « min » et le « max ». Si ce n’est pas le cas, rajoutez du liquide de frein avant d’utiliser votre voiture ;
  • Le liquide de refroidissement : situé sous le capot de votre voiture, le réservoir de liquide de frein doit contenir du liquide de frein au moins au dessus du marqueur « min ». Si ce n’est pas le cas, rajoutez du liquide de refroidissement jusqu’au marqueur « max ».

 

La pression des pneus

Pour garantir une bonne tenue de route à votre véhicule, il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Pas assez gonflés, les pneus adhèrent moins bien à la route, au contraire, sur-gonflés ils risquent d’éclater.

Dans la plupart des véhicules, une étiquette située en bas de la portière conducteur vous indiquera la pression nécessaire à vos pneus. Si besoin, vous pouvez les gonfler vous-même à l’aide d’une pompe mise à disposition en station service.

 

Les balais d’essuie-glace

Les balais d’essuie-glace sont garants de votre bonne visibilité au volant et donc de votre sécurité. Si vos balais laissent des traces sur votre pare-brise ou s’ils couinent quand vous les mettez en marche c’est qu’il est nécessaire d’intervenir.

Changer ses balais d’essuie-glace ne demande pas de qualifications particulières en mécanique :

  • Soulevez le balais afin qu’il soit perpendiculaire au pare-brise ;
  • Pressez la languette de maintient du balais et faites le coulisser ;
  • Installer le nouveau balais en le clipsant et insérez-le dans la fixation.

Toujours dans un objectif pratique et économique, vous pouvez suivre des tutos et conseils pour entretenir votre voiture vous-même en achetant vos pièces auto en ligne.