Pneumatiques : comment choisir les bons pneus pour sa voiture ?
Nous comparons 19 assureurs et courtiers : économisez jusqu'à 150 €* !
L’un des casse-têtes récurrents de l’automobiliste se présente à chaque fois que vient le moment du remplacement des pneumatiques. Où les acheter ? Quelle marque et quel modèle choisir ? Quelles sont les règles à respecter ? Faut-il changer les quatre pneus à la fois ? Les règles d’utilisation sont-elles les mêmes partout ? Eléments de réponse.
Acheter ses pneus dans un réseau ou en ligne ?
Lorsque l’on doit changer ses pneus, on peut tout d’abord choisir de se rendre dans le réseau après-vente de la marque de sa voiture. Les employés connaissent non seulement votre voiture mais également votre utilisation du véhicule si vous y faites entretenir votre auto. Ils sauront donc vous conseiller le pneu adapté à votre profil de conducteur et, surtout, à votre véhicule.
Vous pouvez également vous rendre dans un centre auto (Norauto, Feu Vert, Midas…) ou chez un distributeur spécialisé (Vulco, Popgom, Euromaster…) qui dispose d’un large choix de marques et de modèles. Ils ne sont généralement pas avares en promotions ce qui peut réduire le montant de votre facture.
A noter : certaines enseignes ont été rachetées ou crées par des manufacturiers. Aussi, ne soyez pas étonné si l’on vous oriente vers une marque plutôt qu’une autre.
La plupart de ces enseignes vous donnent la possibilité de commander le produit et de prendre rendez-vous pour la pose directement par Internet. Si vous savez ce que vous voulez, il n’y a aucune contre-indication.
Certains professionnels en ligne, comme Allopneus, Toopneus ou encore Oxyo Pneus, vous éviteront le déplacement en envoyant chez vous un technicien et son atelier mobile. Il convient juste de s’assurer de disposer de suffisamment de place pour évoluer autour du véhicule. Evitez donc les ruelles étroites du centre-ville !
Savoir lire un pneu
Si vous avez en tête de choisir vous-même la marque et le modèle des pneus qui équiperont votre auto, il y a évidemment des règles à respecter.
La première est de vous conformer aux prescriptions du constructeur. Les dimensions requises pour les pneus sont indiquées clairement dans le carnet d’entretien : il n’est donc pas question d’y déroger !
En effet, même s’il pourrait être tentant de choisir un pneu affichant un indice de vitesse moins élevé que la préconisation du constructeur, vous pourriez être tenu responsable en cas d’accident.
L’indice de vitesse
C’est l’une des mentions que l’on trouve inscrites sur le flanc d’un pneu. Avec la section, la série et l’indice de charge, l’indice de vitesse est une donnée qui caractérise le pneu.
Ainsi, lorsqu’un pneu indique 205/55R16, cela signifie que :
- sa largeur est de 205 mm
- la série est de 55 (ce chiffre correspond à une formule qui permet de calculer la hauteur du flanc)
- il est de structure radiale (R)
- et il s’installe sur une jante de 16 pouces de diamètre
L’indice de charge
Cette série de chiffres et de lettre est ensuite complétée par un nouveau chiffre suivi d’une lettre, par exemple 91W :
- 91 est l’indice de charge : 91 correspond à une charge admissible de 615 kg par pneu
- W est l’indice de vitesse : W correspond à une vitesse de 270 km/h
A noter : si vous ne pouvez pas installer de pneus affichant des indices identiques à ceux de l’homologation constructeur, rien ne vous interdit d’être mieux disant (par exemple, en installant un indice de charge W à la place d’un V).
Le DOT
Dernier élément qu’il est bon de savoir décrypter : le DOT. Cette mention renseigne sur la date et le lieu de naissance du pneu. Cela permet de repérer un vendeur peu scrupuleux qui serait tenté de se débarrasser d’un matériel stocké trop longtemps.
Pour cela, sachez simplement que les deux derniers chiffres indiquent la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, 3016 correspond à un pneu fabriqué en semaine 30 de l’année 2016.
Pneus été, hiver, M+S… Quel type de pneu pour quel usage ?
Une fois ces informations décodées, nous n’en avons pas pour autant fini avec le flanc de notre pneu !
S’y trouvent également :
- la marque du manufacturier
- le modèle du pneu
- des indications quant au type d’usage pour lequel le pneu a été conçu
La mention M+S désigne un pneu que le fabricant estime apte à évoluer sur des terrains glissants (boue et neige).
Toutefois, cette mention ne certifie pas pour autant que le pneu soit homologué pour l’hiver. Pour cela, il doit porter la mention 3PMSF suivi d’un pictogramme symbolisant trois pics montagneux et un flocon de neige.
La nuance est d’importance car un pneu M+S ne sera pas admis comme un équipement de saison dans les pays où ils sont obligatoires l’hiver tandis que le 3PMSF sera libre de circuler.
Maîtriser le sens de ces mentions vous évitera aussi de monter un pneu inadapté à la saison. Si le pneu hiver est efficace dès que les températures descendent sous 7°C, ils s’usent en revanche bien plus vite dès que les températures remontent. Son comportement routier est également moins rigoureux que celui d’un pneu classique sur route sèche.
Privilégiez les marques reconnues
Le choix de la marque du pneu vous appartient. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas, loin de là. Comme dans les marques auto, le pneumatique a ses marques premium, généralistes et low-cost.
Les grandes marques
Les grandes marques (Michelin, Goodyear, Dunlop, Continental, Bridgestone, Pirelli…) investissent énormément en recherche et développement et font évoluer leurs gammes environ tous les 5 ans. La plupart de ces fabricants disposent d’un catalogue qui couvre à la fois les besoins communs mais aussi les plus spécifiques :
- pneus adaptés à la pluie,
- aux basses consommations,
- à la conduite sportive, etc.
Pour un usage classique de “bon père de famille”, vous ne courrez aucun risque avec un modèle de l’une de ces marques.
Pour un usage plus spécifique, le mieux est de se renseigner en lisant les nombreux comparatifs publiés dans la presse spécialisée ou sur le web, comme par exemple chez le spécialiste Resulteo.fr.
Les marques généralistes
Les marques généralistes, aussi appelées “quality” (Avon, Cooper, Flken, BF Goodrich, Firestone, Uniroyal…) sont pour la plupart des filiales des marques des premium.
Les produits sont de qualité mais ne bénéficient pas des derniers développements : ils sont donc moins chers.
Les marques low cost
Les marques à bas coûts ou “budget” doivent être montées en connaissance de cause car le meilleur y côtoie le pire. Là aussi, la presse spécialisée est votre amie.
Quelques euros économisés sur un pneu peuvent se traduire par une distance de freinage nettement rallongée…
Les pneus, étiquetés de A à G
Pour juger de la qualité d’un pneu sans forcément être spécialiste, on peut se référer à l’étiquetage européen, obligatoire depuis 2012.
Comme un téléviseur ou une voiture, une étiquette renseigne l’acheteur sur trois critères notés de A à G, à savoir :
- le rendement énergétique, autrement dit la résistance au roulement et donc les économies de carburant
- la distance de freinage sur sol mouillé
- le niveau sonore extérieur émis
Vous pouvez changer les pneus deux par deux, essieu par essieu et chaque essieu peut être équipé de marques différentes.
Toutefois, si votre véhicule est équipé de quatre roues motrices, il est alors conseillé de changer les quatre en même temps pour garantir que la circonférence de chaque roue demeure identique à celles des trois autres afin de ne pas fatiguer la transmission en créant un déséquilibre.
Sur un véhicule à deux roues motrices, il est possible de ne changer que les deux pneus les plus usés pour les remplacer par deux neufs. La permutation avant/arrière est tolérée, mais pas le croisement de droite à gauche qui est interdit.
Vérifiez la pression des pneus
Enfin, avant de prendre la route pour un long trajet, vérifiez et adaptez toujours la pression de vos pneus.
Ces 3 minutes prises sur votre temps vous permettront d’éviter un accident et de réaliser une économie de carburant.
Bonne route !