Conduire en France avec un permis étranger (UE / hors UE)

Nous comparons 19 assureurs et courtiers : économisez jusqu'à 150 €* !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur Assurance Auto
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Pour conduire sur le territoire français, votre permis de conduire étranger doit remplir plusieurs conditions :

  • Etre en cours de validité
  • Le conducteur doit avoir l’âge minimum (18 ans)
  • Ne pas faire l’objet de mesures restrictives dans son pays d’origine

Je suis un touriste avec un permis U.E / Non U.E

Il est possible de circuler librement en France avec un permis de conduire passé dans un pays de l’Union Européenne. Il n’existe pas de limite de durée ou d’échange.

En revanche, si vous possédez un permis de conduire d’un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne, vous pouvez circuler en France pendant un an maximum.

De plus, en cas d’infraction au Code de la route (suspension ou annulation du permis, retrait de points), votre permis n’est plus valable.

Je m’installe en France avec un permis U.E / Non U.E.

Titulaire d’un permis de conduire délivré par un état membre de l’Union Européenne et résident en France, vous pouvez circuler librement et sans limitation de durée sur le territoire. Il est possible de procéder à un échange ou à un enregistrement de son domicile auprès de la préfecture (ces démarches sont facultatives).

Titulaire d’un permis obtenu hors U.E., vous pouvez circuler librement en France à compter de la date d’acquisition de votre résidence pendant un an. A l’issue de cette période, il faut échanger son permis contre un permis français. En effet, votre permis étranger sera considéré comme invalide.

Dans le cas où le conducteur s’installe sur le territoire dans le cadre de ses études ou pour des missions professionnelles, l’échange ne s’impose pas.

Pour procéder à un échange de permis, si votre pays a conclu des accords de réciprocité avec la France, il faut présenter les pièces justificatives suivantes :

  • un justificatif de la présence en France depuis au moins 6 mois
  • un justificatif de domicile
  • le formulaire de demande d’échange de permis de conduire
  • 2 photographies d’identité
  • la photocopie du permis de conduire d’origine (obtenu avant l’établissement du titre de séjour et accompagnée d’une traduction officielle)
  • une pièce d’identité

Si le pays n’a pas conclu d’accord avec la France, il n’est pas possible d’échanger son permis contre un permis français. Dès lors, à l’issue du délai d’un an, il faudra repasser les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire français pour être autorisé à conduire.

Mise à jour le
Damien Ruliere est l'auteur de cette page

D’abord journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance.