Je pratique un sport en club, si je me blesse qui m’indemnise ?

Obtenez les meilleurs tarifs 2022
  • Capital de 10 000€ à 350 000€
  • Réponse sous 24h
Comparer en 1 min
blessure foot
Mis à jour le par Emilie

On a plutôt tendance à pratiquer le sport en club par passion ou pour se maintenir en forme, rarement dans le but de se blesser. Mais dans le feu d’une action, un accident peut arriver. Au niveau de l’assurance pour du sport en club, quelle protection si vous vous blessez ou si vous blessez quelqu’un ? Et dans ces cas, à quelle prise en charge pouvez-vous prétendre pour vos soins, votre convalescence, voire votre arrêt de travail ?

L’assurance de la licence pour protéger les autres

En souscrivant une licence à la fédération de foot par exemple (ou toute autre fédération sportive), les pratiquants souscrivent d’office l’assurance responsabilité civile qu’elle comporte obligatoirement. De cette manière, si un joueur cause un accident ou une blessure à un autre joueur pendant un match, sa responsabilité est couverte. S’il y a une indemnisation à verser à une victime, l’assurance s’en chargera.

Mais qui me protège moi ?

La question qui se pose est celle de vos garanties en cas d’accident sans responsable : une cheville ou un genou blessés en courant, une chute sur l’épaule etc. Dans un premier temps, la Sécurité sociale vous remboursera vos soins selon son barème de prises en charge.

Si vous avez une mutuelle santé, elle remboursera le reste à charge ou ticket modérateur, dans la limite de ce que prévoit le contrat (vérifiez par exemple si elle rembourse les dépassements d’honoraire).

Au-delà, aucune autre indemnisation n’est envisageable, notamment si vous ne pouvez pas travailler durant votre convalescence. Comme ce n’est pas un accident de travail, ne comptez pas sur des indemnités journalières d’assurance maladie.

Faut-il ajouter une assurance individuelle ?

Pour une prise en charge complète, il vous faut une assurance individuelle. C’est le cas si vous avez souscrit une garantie des accidents de la vie (GAV) qui couvre les accidents durant un match de foot. Pour le savoir appelez l’assureur. Si elle le fait, elle peut vous aider en cas d’arrêt de travail.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur