img
Assurance Santé Mis à jour le par Emilie

Bilan 100% Santé en optique : des résultats mitigés

Quel que soit le trouble visuel, les Français peuvent bénéficier du reste à charge zéro pour l’achat de leurs lunettes de vue. Un an après sa mise en place, le bilan du 100% Santé en optique n’est pas aussi positif qu’espéré. Les autorités de santé pointent du doigt les opticiens. Ces derniers ne mettraient pas suffisamment en avant les offres du 100% santé.

Les lunettes 100% Santé représentent 14% des ventes

Le RAC 0 a pour objectif de faciliter l’accès aux équipements optiques. Les opticiens ont donc pour obligation de proposer à leur clientèle des montures à moins de 30€

  • 17 montures pour adulte, en 2 coloris ;
  • 10 montures pour enfant, en 2 coloris également.

Intégralement remboursées par la Sécurité sociale et la complémentaire santé, les lunettes au tarif 100% Santé représentent 14% des ventes. Un succès beaucoup plus modéré que sur le volet dentaire, où plus de la moitié des prothèses sont issues du panier 100% Santé.

Les opticiens pointés du doigt

Un bilan mitigé du 100% Santé en optique que les autorités expliquent par une mauvaise présentation de l’offre en magasin. Les opticiens, eux, soulignent le faible engouement de leurs clients pour ces montures à bas prix, pour des raisons esthétiques ou de confort.

>> Lire l’article sur LCI

Nos engagements