100% Santé : la prise en charge des prothèses auditives
Nouvelle étape dans le cadre de la réforme 100% Santé. Après les équipements optiques et les prothèses dentaires, c’est au tour des appareils auditifs d’être intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et les organismes complémentaires. En effet, depuis le 1er janvier 2021, le reste à charge zéro s’applique pleinement. Mise au point sur le remboursement des appareils auditifs.
Quels appareils auditifs l’offre 100% Santé inclut-elle ?
Depuis le 1er janvier 2019 et la mise en place progressive du 100% Santé, on distingue :
- les prothèses de classe I, correspondant à l’offre sans reste à charge et dont le prix de vente est plafonné.
- les prothèses de classe II, exclues du dispositif sans reste à charge, dont le prix est libre.
La réforme 100% Santé permet le remboursement des appareils auditifs dans leur totalité, pour tous les types de prothèses : contour d’oreille classique, contour à écouteur déporté et intra-auriculaire.
À noter : le dispositif 100% Santé ne concerne pas les assistants d’écoute, vendus en pharmacie.
Quel remboursement pour un appareil auditif en 2021 ?
Si vous choisissez des aides auditives de classe I, relevant de l’offre 100% Santé, vous n’avez rien à payer : la complémentaire santé complète le remboursement de la Sécurité sociale.
Dans le cas où vous choisissez des prothèses auditives de classe II, le montant restant à votre charge dépend du prix de l’appareil et du niveau de remboursement prévu dans votre contrat de complémentaire santé. Notez que la prise en charge totale (Sécurité sociale + assurance santé) ne peut excéder 1700€ par oreille.
Comment bénéficier du dispositif 100% Santé ?
Les assurés couverts par un contrat responsable ou la Complémentaire Santé Solidaire peuvent bénéficier du zéro reste à charge, à condition de respecter les étapes suivantes :
- Consultez un médecin ORL qui vous délivrera une ordonnance pour des aides auditives.
- Prenez rendez-vous chez un audioprothésiste. Après vous avoir ausculté, celui-ci a l’obligation de vous proposer un devis normalisé comportant au moins un équipement auditif de classe I (100% Santé) pour chaque oreille, incluant 4 ans de garantie et le suivi annuel. Le prix d’achat de l’appareil inclut les visites de contrôle.
- Vous pouvez essayer votre appareil durant 30 jours avant de l’acheter et effectuer les réglages nécessaires. Si l’équipement ne vous convient finalement pas, l’audioprothésiste ne peut vous facturer la période d’essai.
Vous pouvez changer votre prothèse auditive tous les 4 ans dans le cadre de l’offre 100% Santé.
Un an après sa mise en place, les prothèses 100% Santé sont-elles un succès ?
Le nombre de personnes appareillées a fortement augmenté en 2021 (+80%) et près de la moitié d’entre elles sont équipées d’une aide auditive 100% Santé, signe que cette réforme répond à un besoin réel chez les Français. D’après une étude réalisée par Que Choisir en avril 2022, les patients appareillés d’une prothèse de classe I (c’est-à-dire 100% Santé) sont dans la majorité satisfaits de leur choix et apprécient le confort apporté par cet équipement.
L’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) alerte toutefois sur les risques de dérives ou de sur-appareillage par les audioprothésistes avec une multiplication des offres promotionnelles pour ces aides auditives. Pour lutter contre ces pratiques, l’IGAS entend ainsi renforcer sa surveillance et ses contrôles.