Comment choisir une assurance auto pour fonctionnaire ?

Jusqu'à 19 assureurs comparés : économisez jusqu'à 150 €* !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Comme tous les autres usagers de la route, les fonctionnaires sont tenus de souscrire une assurance auto pour conduire une voiture. Mais contrairement aux contrats classiques, les assurances auto réservées aux agents de la fonction publique présentent certains avantages, à condition bien sûr de remplir tous les critères pour y avoir droit. Hyperassur vous explique tout ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance auto en tant que fonctionnaire.

Assurance auto fonctionnaire : quelles sont les particularités liées à ce statut ?

Un fonctionnaire, c’est quoi ?

En France, le nombre de fonctionnaires s’élève à près de 6 millions d’agents répartis dans les trois types de fonction publique :

  • la fonction publique d’État (policiers, enseignants, etc.)
  • la fonction publique territoriale (employés administratifs)
  • la fonction publique hospitalière (infirmiers, aides-soignants, etc.)

En fonction du métier qu’il exerce, un agent public peut avoir besoin d’une voiture, obligatoirement couverte par une assurance auto (l’article L324.1 du Code de la route et de l’article L211.1 du Code des assurances).

Par exemple, une infirmière doit pouvoir disposer d’un véhicule de fonction (ou a minima d’un véhicule personnel) pour se rendre auprès de ses patients.

Quels sont les avantages d’une assurance voiture fonctionnaire ?

Les formules d’assurance spécialisées dans les profils fonctionnaires permettent aux agents de bénéficier d’avantages notables tels que :

  • une remise de 10 % sur la prime d’assurance auto
  • une prise en charge des frais de déplacement professionnels
  • une garantie bris de glace sans franchise
  • une prise en charge des réparations en valeur à neuf du véhicule
  • une assurance simplifiée en cas de prêt de volant
  • un tarif plus attractif pour les fonctionnaires jeunes conducteurs

Toutefois, les conditions de souscription à une formule auto pour fonctionnaire sont particulièrement exigeantes et dépendent du lieu de résidence et de l’ancienneté de l’assuré. Enfin, un conducteur malussé ayant le statut de fonctionnaire ne peut pas souscrire de couverture auto spécifique.

Quelle assurance auto choisir quand on est agent de la fonction publique ?

Tout comme les assureurs auto classiques, elles proposent des formules auto avec plusieurs niveaux de protection ainsi que des garanties obligatoires ou optionnelles qu’il est possible de souscrire pour bénéficier d’une couverture complète.

Choix de l’assureur

Plusieurs compagnies d’assurance sont historiquement dédiées aux fonctionnaires :

  • l’AMF (Assurance Mutuelle des Fonctionnaires)
  • la GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires)
  • le CSF (Crédit Social Fonctionnaire)

Toutefois, un agent de la fonction publique n’est pas obligé d’opter pour un contrat d’assurance spécifique à son statut.

En effet, si une offre auto classique correspond mieux à son profil de conducteur, alors il est en droit de la privilégier, d’autant plus si les conditions de souscription sont moins difficiles à remplir. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis assurance auto pour trouver la meilleure proposition.

Choix de la formule auto

Tout comme les autres conducteurs, les fonctionnaires ont le choix entre trois formules d’assurance :

  • L’assurance au tiers : elle comprend obligatoirement la garantie responsabilité civile, exigée par la loi si vous possédez un véhicule. En cas d’accident responsable, les tiers impliqués dans l’accident ainsi que les passagers de la voiture assurée sont protégés. En revanche, le conducteur et son véhicule ne le sont pas.
  • La formule au tiers étendu : également connu sous le nom de Tiers plus, ce contrat intermédiaire inclut en plus une protection contre le vol, le bris de glace, si votre voiture est brûlée ou si elle subit des dommages matériels suite à un événement naturel.
  • L’assurance tous risques : cette formule complète prévoit une couverture très large en cas de sinistre. Elle offre en effet une protection au conducteur et à sa voiture (qu’il soit responsable ou non) contre tous les dommages qu’ils peuvent subir.

⚡ Un comparateur d’assurance auto peut vous aider à dénicher les meilleures couvertures pour votre voiture ! Découvrez quel est le meilleur assureur auto 2024 pour vous.

Comparez les assurances voiture pour fonctionnaire

Trouvez le contrat qu’il vous faut pour assurer votre véhicule : plus de 150 offres comparées en une seule fois ! Devis gratuits en 2 min

Obtenir mes devis auto
Obtenir mes devis auto
arrow

Quelles sont les garanties utiles quand on est fonctionnaire ?

Dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, les fonctionnaires ont besoin d’une protection sur-mesure, c’est à dire avec des garanties adaptées : 

  • garantie vol et vandalisme ;
  • garantie bris de glace ;
  • garantie incendie ;
  • garantie catastrophe naturelle.

D’autre part, une garantie assistance est toute indiquée, notamment si les déplacements professionnels de l’agent sont fréquents. Cette protection supplémentaire permet de bénéficier des services suivants :

  • remorquage et dépannage du véhicule ;
  • transport, hébergement et rapatriement du conducteur et de ses passagers ;
  • prêt d’un véhicule de courtoisie durant les réparations.

Alors que la plupart des garanties auto s’articulent autour de la réparation ou de l’indemnisation des dommages, la garantie assistance, elle, permet au conducteur d’être accompagné en cas de sinistre (accident, panne, etc.).

Enfin, il est recommandé de demander une garantie personnelle du conducteur afin de couvrir les dommages corporels de l’usager en cas de sinistre responsable ou de tiers non identifié.

Usage professionnel du véhicule

    Si un fonctionnaire souhaite utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles, alors il lui incombe de le déclarer au moment de la souscription de son contrat.

Comparer les assurances auto fonctionnaire pour trouver la meilleure offre

De manière générale, les offres d’assurance auto réservées aux fonctionnaires sont moins chères que celles des autres conducteurs.

En effet, les remises accordées par les compagnies d’assurance permettent de bénéficier d’une prime auto réduite sans pour autant bénéficier d’une couverture au rabais.

Hyperassur vous propose d’utiliser gratuitement son simulateur assurance auto pour accéder à de nombreuses offres d’assurance au tiers, intermédiaires ou tous risques afin de protéger votre véhicule.

Après avoir renseigné toutes les informations requises dans le formulaire en ligne, vous êtes redirigé sur la page des résultats afin de comparer les assurances auto.

Nous vous invitons à prêter attention aux aspects ayant une incidence directe sur le tarif de votre prime d’assurance :

  • les franchises
  • les plafonds d’indemnisation
  • les délais de carence
  • les exclusions de garantie

Après avoir sélectionné les offres qui vous intéressent, prenez le temps d’effectuer des demandes de devis personnalisés. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le meilleur contrat auto selon vos besoins et à entamer les démarches d’adhésion !

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.