Devis assurance habitation

Découvrez quelle est la meilleure assurance habitation en 2023 et économisez sur votre contrat.

Devis gratuits Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Vous êtes locataire ou propriétaire et avez le souci de choisir une bonne assurance habitation. Cependant, face à la multitude d’offres que propose le marché, on peut vite se sentir dérouté. Comparer les devis assurance habitation est alors la solution, simple, qui peut tout changer. Elle vous permet en effet de trouver rapidement le contrat adapté à votre situation, qui vous couvrira le plus efficacement.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance habitation ?

Un devis vous renseigne sur les offres des compagnies d’assurance, leurs garanties, leurs tarifs, etc. Vous pouvez faire autant de demandes de chiffrage qu’il vous semble nécessaire. Ces démarchent ne vous engagent en effet en rien auprès des assureurs sollicités.

Le devis est donc un moyen simple de recevoir une information précise sur formules de protection qui correspondent à votre logement. Pour ce faire, le document indique notamment :

  • Les garanties choisies ;
  • Le montant de la prime d’assurance ;
  • Celui des franchises ;
  • Ainsi que les frais de gestion s’il y en a.

Quelle différence avec une simulation ?

À la différence d’une simulation, le devis peut être reçu et étudié seul sans aucun comparatif.

Lorsque vous faites une simulation, notamment en ligne, le comparateur présente l’ensemble des contrats possibles selon les informations renseignées.

Quelles sont les différentes formules d’assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance vont vous proposer plusieurs formules de protection allant d’une couverture de base jusqu’au contrat d’assurance multirisque habitation. Votre choix devra donc être arbitré en fonction de ce que vous souhaitez protéger. Et donc les niveaux de garantie et le prix des cotisations varient en conséquence.

Comprendre ce qui est important dans un devis d’assurance habitation, et donc ce à quoi vous devez prêter attention, nécessite de savoir ce que couvrent les formules proposées. Elles sont en effet toutes différentes, et possèdent des couvertures plus ou moins étendues. Il est néanmoins possible de retrouver des contrats similaires chez chacun des assureurs.

La garantie classique

La garantie classique couvre généralement le bien immobilier et permet une indemnisation en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, de bris de glace et de cambriolage. Une garantie responsabilité civile au nom de l’assuré et de sa famille fait également partie du package. Cette dernière les couvre en cas de dommages causés à un tiers.

La garantie multirisque habitation

Cette couverture, très complète, protège le mobilier présent dans le logement, les équipements électroménagers et électroniques, ainsi que les objets de valeur. La garantie initiale peut encore être optimisée avec des garanties complémentaires à destination d’une piscine, des aménagements extérieurs, des animaux de compagnie, etc.

Quelles informations sont nécessaires pour obtenir un devis ?

La situation et la nature du logement, les données personnelles du futur assuré et ses biens sont les principaux éléments à transmettre à l’assureur qui doit établir un chiffrage.

En effet, pour déterminer la valeur de l’assurance, de nombreux détails devront être pris en compte.

La localisation du logement

L’endroit où se trouve le logement à assurer est une donnée particulièrement importante. En effet, les tarifs d’un contrat d’assurance habitation sont souvent différents. Par exemple, si le logement se situe en zone urbaine plutôt qu’en zone rurale..

Les caractéristiques du bien

La surface du bien, l’âge de l’immeuble ou de la maison, ou encore le voisinage seront pris en compte pour établir un chiffrage précis. Les compagnies ne laissent rien au hasard quand il s‘agit d’anticiper les risques.

La valeur des biens et du mobilier

Si vous optez pour une couverture optimale, vous allez devoir donner des informations sur le mobilier et les biens de valeur qui se situent dans l’habitation. Bijoux précieux, tableaux, mais aussi matériel électronique dernier cri sont des éléments qui ne peuvent être omis si vous souhaitez avoir une garantie à hauteur de votre déclaration.

Les informations concernant le souscripteur

Les situations familiale, professionnelle, ainsi que l’historique des sinistres vécu par l’assuré sont aussi des éléments dont la compagnie va tenir compte pour adapter son offre.

Pourquoi comparer ?

Autant d’organismes pour autant de situations et de formules, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence. L’étude de plusieurs chiffrages est en effet indispensable pour trouver le contrat le moins cher mais toujours intéressante pour vos besoins. Et comme votre maison est probablement le plus gros investissement que vous ferez dans votre vie. Obtenir une bonne assurance habitation est un enjeu stratégique.

La meilleure solution pour cela consiste d’abord à demander des devis d’assurance habitation en ligne. En effet la méthode classique qui consiste à solliciter les sociétés une à une s’avère rapidement chronophage. C’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur en ligne est la solution idéale, car elle est rapide, facile et sécurisée. Une comparaison sur notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs propositions. Vous pouvez ensuite les comparer sans aucune obligation de souscription.

Ainsi, en moins de 3 minutes, vous pouvez compléter notre formulaire et remplir précisément les informations demandées. Une fois cela fait, notre service vous récapitule les offres de nos partenaires assureurs et vous soumet un panel d’offres adéquates. En quelques minutes seulement, vous pouvez faire votre choix, sélectionner l’assurance habitation qui correspond le mieux à vos besoins et mettez vous en relation directement avec la compagnie de votre choix.

Qu’est-ce qui est important sur un devis ?

Il y a surtout deux choses que vous devez impérativement regarder sur votre estimation avant de souscrire un contrat.

Le taux de franchise

La franchise est le montant net ou le pourcentage du total de l’indemnisation qui reste à la charge du cotisant. Cette somme n’est pas prise en charge par l’assurance habitation. C’est donc à vous de définir ce qui vous convient le mieux. En général, ça sera subtile équation entre le niveau de garantie dont vous avez besoin et le prix que vous souhaitez y mettre.

Ce que couvrent les formules proposées

Lors de la réception des devis demandés, veillez à ce que les organismes d’assurance aient bien répondu à vos demandes. Veillez également à ce que les offres faites proposent chacune les mêmes taux de franchise et les mêmes couvertures. Dans le cas contraire, sans une comparaison à valeur égale, vous ne pourrez pas faire un choix en toute connaissance de cause.

La meilleure solution pour décortiquer des devis d’assurance habitation reste d’utiliser un comparateur. HyperAssur interroge, gratuitement et sans engagement, une centaine de prestataires pour vous trouver la meilleure option et vous faire faire des économies dès votre souscription. Plus besoin de passer des heures à analyser chaque offre, en un coup d’œil trouvez la solution.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.