Vous êtes locataire ou propriétaire et avez le souci de choisir une bonne assurance habitation. Face à la multitude d’offres que propose le marché, on peut vite se sentir dérouté. Comparer les devis des assureurs est la solution, simple, qui peut tout changer. Elle vous permet en effet de trouver rapidement le contrat qui correspondra le mieux à votre situation et qui vous couvrira donc au plus efficace.

Les trois points clés à retenir

  • Demandez des devis pour faire jouer la concurrence ;
  • Plus vos informations renseignées seront précises, plus votre chiffrage sera adapté ;
  • Un comparateur d’assurances vous fait gagner du temps, et vous aide à vous décider rapidement.

 

Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est un document qui vous permet de vous renseigner sur les compagnies d’assurance, leurs offres et garanties, leurs tarifs, etc. Vous pouvez faire autant de demandes de chiffrage qu’il vous semble nécessaire car elles ne vous engagent en rien auprès des assureurs sollicités.

Le devis est donc un moyen simple d’être informé précisément des formules de protection qui pourraient convenir à votre situation, pour assurer appartement, maison, etc. Pour de faire, le document indique notamment :

  • Les garanties choisies ;
  • Le montant de la prime d’assurance ;
  • Celui des franchises ;
  • Ainsi que les frais de gestion s’il y en a.

Quelle différence avec une simulation ?

À la différence d’une simulation, le devis peut être reçu et étudié seul sans aucun comparatif.

Lorsque vous faites une simulation, notamment en ligne, le comparateur affiche une page de résultats qui présente l’ensemble des contrats possibles en fonction de ce que vous avez renseigné.

 

Bon à savoir

Vous pouvez demander une estimation en ligne ou bien auprès d’un conseiller commercial en agence. Mais, en vous adressant de cette façon, à un assureur de façon individuelle vous n’aurez pas une vue d’ensemble des offres du marché.

Vous devrez donc effectuer la même démarche auprès d’autres compagnies d’assurance pour comparer et étudier les propositions une à une.

 

Quelles sont les différentes formules d’assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance vont vous proposer plusieurs formules de protection allant d’une couverture de base jusqu’au contrat d’assurance multirisque habitation. Votre choix devra être arbitré en fonction de ce que vous souhaitez protéger. Et donc les niveaux de garantie et le prix des cotisations varient en conséquence.

Pour comprendre ce qui est important dans un devis, et donc ce à quoi vous devez prêter attention, il convient de savoir ce que couvrent les formules proposées. Elles sont différentes et possèdent des couvertures plus ou moins étendues, on peut néanmoins retrouver des contrats similaires chez chacun des assureurs.

 

La garantie classique

Elle couvre généralement le bien immobilier et permet d’être indemnisé en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, de bris de glace et de cambriolage. Une garantie responsabilité civile au nom de l’assuré et de sa famille fait également partie du package. Cette dernière les couvre en cas de dommages causés à un tiers.

 

La garantie multirisque habitation

Cette couverture, très complète, protège le mobilier présent dans le logement, les équipements électroménagers et électroniques, ainsi que les objets de valeur. La garantie initiale peut encore être optimisée avec des garanties complémentaires à destination d’une piscine, des aménagements extérieurs, des animaux de compagnie, etc.

 

Quelles informations sont nécessaires pour obtenir un devis ?

La situation et la nature du logement, les données personnelles du futur assuré et ses biens sont les principaux éléments à transmettre à l’assureur qui doit établir un chiffrage.

En effet, pour déterminer la valeur de l’assurance, de nombreux détails devront être pris en compte.

 

La localisation du logement

L’endroit où se trouve le logement à assurer est une donnée particulièrement importante. En effet, les tarifs d’un contrat d’assurance habitation sont souvent différents quand, par exemple, le logement se situe en zone urbaine plutôt qu’en zone rurale..

 

Les caractéristiques du bien

La surface du bien, l’âge de l’immeuble ou de la maison, ou encore le voisinage seront pris en compte pour établir un chiffrage précis. Les compagnies ne laissent rien au hasard quand il s‘agit d’anticiper les risques.

 

La valeur des biens et du mobilier

Si vous optez pour une couverture optimale, vous allez devoir donner des informations sur le mobilier et les biens de valeur qui se situent dans l’habitation. Bijoux précieux, tableaux, mais aussi matériel électronique dernier cri sont des éléments qui ne peuvent être omis si vous souhaitez avoir une garantie à hauteur de votre déclaration.

 

Les informations concernant le souscripteur

Les situations familiale, professionnelle, ainsi que l’historique des sinistres vécu par l’assuré sont aussi des éléments dont la compagnie va tenir compte pour adapter son offre.

Notez bien que les organismes d’assurances ne vous proposeront pas les mêmes formules selon que vous êtes propriétaire ou locataire du logement.

En effet, les obligations qui incombent à l’un ou l’autre ne sont pas les mêmes. Ainsi, les degrés de garantie sont différents en fonction des risques encourus et les offres proposées s’adaptent à la situation du demandeur.

Par exemple, un locataire à l’obligation de souscrire une garantie risques locatifs pour couvrir les dommages dont il peut être à l’origine dans le logement, tout le temps où il l’occupe. À l’inverse, un propriétaire pourrait avoir intérêt à souscrire une garantie propriétaire non occupant ou bien une garantie protection juridique.

 

Pourquoi comparer ?

Autant d’organismes pour autant de situations et de formules possibles, vous avez dès lors tout intérêt à faire jouer la concurrence. Ainsi, l’étude de plusieurs chiffrages est indispensable pour trouver le contrat le moins cher mais toujours adapté à vos besoins.

La méthode classique qui consiste à solliciter les sociétés une à une s’avère rapidement chronophage. C’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur en ligne est la solution idéale car rapide, facile et sécurisée.

Il suffit en effet de remplir précisément les informations demandées pour obtenir un panel d’offres adéquates. En quelques minutes seulement, vous pouvez faire votre choix et être mis en relation directement avec la compagnie souhaitée.

 

Quels éléments sont importants sur un devis ?

Il y a surtout deux choses que vous devez impérativement regarder sur votre estimation avant de souscrire un contrat.

 

Le taux de franchise

La franchise est le montant net ou le pourcentage du total de l’indemnisation qui reste à la charge du cotisant. Cette somme n’est pas prise en charge par l’assurance habitation, c’est donc à vous de définir ce qui vous convient le mieux. En général, ça sera subtile équation entre le niveau de garantie dont vous avez besoin et le prix que vous souhaitez y mettre.

 

Ce que couvrent les formules proposées

Lors de la réception des devis demandés, veillez à ce que les organismes d’assurance aient bien répondu à vos demandes et que les offres faites proposent chacune les mêmes taux de franchise et les mêmes couvertures. Dans le cas contraire, sans une comparaison à valeur égale, vous ne pourrez pas faire un choix en toute connaissance de cause.

Le conseil Hyperassur

Lisez bien attentivement les formules et faites la liste de ce qui n’est pas couvert et de ce à quoi vous vous exposez dans le cadre de tel ou tel dommage.

Avez-vous noté les différents plafonds d’indemnisation proposés ? Les garanties exclues par l’organisme vous paraissent-elles pertinentes ? Autant de questions à se poser pour être sûr de choisir la meilleure option.

La meilleure solution pour décortiquer des devis d’assurance reste d’utiliser un comparateur. HyperAssur interroge, gratuitement et sans engagement, une centaine de prestataires pour vous trouver la meilleure option et vous faire faire des économies dès votre souscription. Plus besoin de passer des heures à analyser chaque offre, en un coup d’œil trouvez la solution.