Tout savoir sur les résidences secondaires à l’étranger
Comment choisir son assurance pour sa résidence secondaire à l’étranger ? Hyperassur vous dit tout de A à Z sur ce sujet.
Comment assurer sa résidence secondaire à l’étranger ?
Vous vous demandez comment assurer votre assurance secondaire à l’étranger ? Sachez que certaines compagnies y sont très réticentes ou appliquent des tarifs très élevés pour ce type de prestations. Cela est dû aux risques plus importants liés à l’éloignement et à vos absences prolongées.
Il existe deux manières différentes d’assurer votre résidence secondaire à l’étranger. Vous pouvez le faire auprès de votre assureur ou plus généralement auprès d’un assureur local :
Étendre les garanties de sa Multirisque habitation
La plupart des assureurs le proposent. Mais rares sont ceux qui le font réellement lorsque la résidence se trouve à l’étranger. Vous aurez donc sûrement du mal à opter pour cette option. De plus, cela entraîne bien entendu une augmentation des cotisations mais permet l’extension des garanties de votre contrat Multirisque habitation à votre résidence secondaire. Toutefois, vous ne pourrez pas comparer les tarifs avec ceux des autres compagnies d’assurance, ainsi que les garanties proposées.
Souscrire une assurance résidence secondaire spécifique auprès d’un assureur à l’étranger
C’est de loin la meilleure solution. Elle vous permet de souscrire une assurance spéciale qui prend en compte vos absences et l’éloignement du logement secondaire. En général, l’exclusion liée à la clause d’inoccupation saute, ce qui n’est pas le cas avec une extension de la MRH. Veillez tout de même à vérifier cet avantage et que le tarif soit raisonnable par rapport au temps que vous penser passer dans votre résidence secondaire.
Résidence secondaire à l’étranger : gare à la fiscalité
Avant toute chose, n’oubliez pas de déclarer au fisc tous les revenus générés par votre résidence secondaire dans l’hypothèse où vous souhaiteriez la louer en votre absence afin de la rentabiliser. A défaut, vous seriez considéré comme contrevenant à l’impôt sur la fortune.
Une autre donnée réclame toute votre attention puisqu’elle risque de vous coûter cher et de vous poser de nombreux soucis : la fiscalité du pays concerné. Nous vous conseillons vivement, avant d’acheter votre résidence secondaire à l’étranger, de vous renseigner sur la localité concernée, sur ses particularités fiscales et sur ses lois à l’encontre des acheteurs étrangers, parfois taxés au-delà du raisonnable.
La taxation de la résidence secondaire, c’est-à-dire les impôts fonciers et locaux, sera définie selon la fiscalité du pays où elle se trouve. Dans certains pays, cela est bien plus avantageux que dans d’autres. Au Maroc par exemple, les revenus fonciers sont exonérés. En Espagne, les Français achetant une résidence secondaire sont soumis à l’impôt des non-résidents. Prenez également garde aux frais de notaire, au moment de l’achat, qui peuvent doubler d’un pays à un autre.