Moto : préparer la révision de printemps
Les réflexes essentiels
Une batterie de moto n’est pas au meilleur de sa forme après plusieurs mois d’inactivité. Avant toute chose, il faut donc recharger la batterie de la moto, qui sera sûrement à plat, avec un chargeur adapté aux motos et non un chargeur de voitures (qui pourrait être trop puissant).
Une fois la batterie rechargée, il vaut mieux contrôler un à un tous les éléments de la moto qui auraient pu tomber en panne pendant la période d’inactivité et à cause du froid. Vous devez ainsi :
- Prévenir une éventuelle fuite en remettant à niveau l’huile du moteur, le circuit de refroidissement, le cylindre de frein et la batterie ;
- Vérifier le graissage et la tension de la chaîne ;
- Nettoyer puis graisser les plaquettes et les pistons ;
- Mettre de l’huile sur tous les câbles (embrayage, accélérateur, freins) ;
- Vidanger l’essence qui sera restée de longs mois inutilisée dans le réservoir.
Remise en forme de la moto
Une fois que la moto est passée en revue, il est nécessaire que celle-ci fasse un tour de remise en forme avant de reprendre définitivement la route. Il faut donc tester la moto sur quelques kilomètres (une dizaine de kilomètres est largement suffisant) afin de la roder et de déceler d’éventuels problème liés à la période d’inactivité du véhicule. Pendant ce tour de rodage, il faut être attentif :
- à l’efficacité des freins, ceux-ci ayant peut-être besoin d’un décrassage ;
- à la pression des pneus qui ont peut-être besoin d’être regonflés ;
- au fonctionnement des ampoules (phares, clignotantes, feux stop et tableau de bord) qui doivent toutes fonctionner sans exception ;
- aux bruits anormaux pouvant révéler des vices cachés dus au froid et à l’hivernage.