img
Assurance prêt Mis à jour le par Tom

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur : décryptage en image

Hyperassur propose deux infographies pour appréhender simplement ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur. Objectif : saisir les points clés de l’assurance de prêt immobilier et trouver (enfin) le meilleur contrat.

Un emprunteur peut souscrire son contrat d’assurance auprès de son établissement de crédit ou d’un assureur externe. Il doit ensuite choisir des garanties adaptées à son projet immobilier mais également déterminer la quotité, dans le cas d’un emprunt à deux.

Comprendre l'assurance emprunteur : contrat, garanties et quotité

La prime d’assurance varie d’un emprunteur à l’autre car des critères tels que l’âge, l’état de santé ou la profession sont pris en compte dans le calcul du prix. La quotité influence également fortement le montant des cotisations, qui peuvent être variables ou fixes.

L'assurance de prêt - Quelle prix pour quel profil d'emprunteur ?

L’assurance de prêt : indispensable pour obtenir un crédit immobilier, et pourtant si obscure pour de nombreux emprunteurs !

Aujourd’hui, un emprunteur n’est plus contraint de choisir l’assurance proposée par sa banque, il est libre de souscrire son contrat auprès de l’assureur de son choix. Malgré cette avancée – qui date tout de même de 2010 – seule une minorité de particuliers prennent ce chemin.

Pourquoi ? Trop d’emprunteurs ignorent encore leurs droits, redoutent la bataille administrative ou craignent un refus de leur banque.

Nos engagements