Guide Assurance de prêt immobilier

Obtenez des devis gratuits en 2 min.

  • Des dizaines d'offres comparées
  • Réduisez le montant de vos cotisations
Comparer les assurances

Avant de contracter un crédit immobilier, vous allez devoir souscrire une assurance emprunteur. Imposée par les banques, cette assurance est souvent mal comprise par les particuliers, qui ignorent qu’ils ont la possibilité de faire jouer la concurrence. Pour vous aider à y voir plus clair, Hyperassur présente son Guide de l’assurance de prêt immobilier, en image !

À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

Sachez tout d’abord qu’elle n’est, légalement, pas obligatoire. Néanmoins, elle fait partie des conditions d’obtention d’un crédit immobilier. En effet, l’assurance de prêt immobilier garantit à l’emprunteur et à la banque prêteuse que le capital emprunté continuera d’être remboursé si un problème survient (en cas de décès, invalidité ou incapacité de travail).

C’est aussi une protection pour la famille de l’emprunteur qui n’aura pas à assumer le remboursement du prêt et pourra conserver la propriété du bien immobilier. L’assurance emprunteur prend en charge vos mensualités de crédit dans la limite des risques couverts par votre contrat.

Lisez attentivement les conditions générales avant de signer votre contrat d’assurance prêt immobilier (délais de carence et franchise, indemnisations, exclusions…).

Contrat groupe ou individuel : les deux types de contrats d’assurance emprunteur

Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous pouvez librement choisir votre assurance de prêt immobilier. C’est la délégation d’assurance. Cette option permet souvent de réduire le coût de l assurance car vous bénéficiez d’un contrat individuel, adapté à votre profil et votre projet.

Vous pouvez aussi souscrire l’assurance de la banque : on parle alors de contrat groupe.

Guide assurance de prêt immobilier - Assurance de la banque ou assurance individuelle

Quels risques l’assurance de prêt immobilier couvre-t-elle ?

Les garanties exigées par la banque diffèrent selon l’usage que vous ferez de votre bien immobilier. Elles sont ainsi plus nombreuses pour une résidence principale ou secondaire que pour un investissement locatif. En effet, on considère que les loyers perçus permettront de compenser une perte de revenus.

L’assurance emprunteur peut prendre en charge tout ou partie des échéances de crédit selon les modalités souscrites et en fonction des risques couverts, notamment :

Guide assurance de prêt immobilier - Garanties residence principale

Guide assurance de prêt immobilier : quand on emprunte à deux, comment répartir l’assurance entre les co-emprunteurs ?

Couple ou co-emprunteurs : si vous empruntez à deux, vous devrez déterminer la quotité. Votre crédit immobilier est couvert par l’assurance de prêt : la quotité, c’est donc la part de capital que chaque co-emprunteur couvre.

Guide assurance de prêt immobilier - Quotité comment répartir l'assurance entre les co-emprunteurs

Quand et comment changer d assurance de prêt ?

La délégation d assurance, c’est-à-dire choisir un assureur autre que sa banque, est possible durant toute la durée du prêt :

  • avant la signature : loi Lagarde
  • à tout moment, dans les 12 mois suivant la signature : loi Hamon
  • chaque année, après 1 an : amendement Bourquin

Une condition essentielle à respecter : les garanties du nouveau contrat doivent être équivalentes ou supérieures à celles de l’ancien.

Guide assurance de prêt immobilier - Quand et comment changer assurance emprunteur

Nos engagements