Analyser ses besoins pour souscrire une mutuelle adaptée

Trouvez votre mutuelle !
  • Plus de 800 offres comparées en 2 min
  • 36 assurances et mutuelles santé
  • Devis en ligne 24h/24
Mutuelle dès 14€ par mois
Mutuelle besoins
Mis à jour le par Emilie

Votre budget santé représente pour vous une charge importante chaque mois. Vos besoins médicaux sont réguliers mais peuvent aussi être imprévus, c’est pourquoi il est plus qu’intéressant de souscrire une mutuelle santé. Les offres sont néanmoins très nombreuses sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver dans la multitude d’options proposées, d’autant que les tarifs sont un autre critère essentiel à prendre en compte. Voici nos conseils pour trouver une mutuelle qui correspond à vos besoins.

Beaucoup de personnes se demandent si elles économisent vraiment, sur le long terme, en souscrivant un contrat d’assurance santé. En effet, comment être sûr que les cotisations versées chaque mois seront au moins couvertes par vos dépenses de santé, même s’il s’agit d’une mutuelle pas chère ? Et si la clé pour faire le bon choix était de se concentrer sur l’essentiel ?

Pour choisir votre complémentaire santé, identifiez clairement vos besoins

Faites le point sur vos besoins en santé et sur votre profil.

le prix d'une mutuelle d'après une étude de mutuelle conseil 2017

D’après une enquête menée par Mutuelle Conseil, les garanties d’un contrat de santé changent selon le profil de l’assuré. Chaque personne est en effet différente, notamment quand il s’agit de santé. Par exemple, une famille avec 3 enfants ou un couple de retraités n’aura pas les mêmes besoins de santé et ne s’intéressera donc pas au même contrat de mutuelle.

De la même façon, un jeune salarié se verra proposer une mutuelle d’entreprise obligatoire (loi ANI, appliquée depuis le 1er janvier 2016). Chaque employeur se doit de proposer à ses salariés un contrat d’assurance santé devant couvrir de nombreux aspects des soins courants. Il est donc souvent inutile pour un salarié de souscrire un contrat complémentaire si celui de sa société est convenable.

Revenons également aux cas des familles et des personnes âgées. Si les besoins de votre foyer ou vos besoins personnels sont importants en termes de santé, vous devez alors adapter votre contrat en conséquence afin de vous assurer des remboursements adaptés. Par exemple, si vous avez des besoins réguliers en optique (lunettes de vue, lentilles de contact), vous avez tout intérêt à opter pour un contrat proposant une prise en charge élevée sur la garantie optique.

Comparez les offres d’assurance santé répondant à vos besoins

N’hésitez pas à comparer les différentes offres de mutuelle santé afin d’être certain de bénéficier d’une couverture complète au bon prix. Nous sommes souvent tentés de prendre une couverture optimale, “au cas où”. Cependant, le coût de vos mensualités va dépendre du remboursement établi sur les prestations prévues au contrat. Plus vous serez prévoyant avec des garanties élevées, plus vous allez payer cher. C’est donc un compromis entre garanties et prix qu’il s’agit de trouver !

Avant d’adhérer à une mutuelle santé, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurances santé en ligne qui, en fonction de vos besoins et de votre budget, proposera un comparatif personnalisé. Vous pourrez alors comparer les prestations, les contrats types et les tarifs de ces dernières. Bien entendu, ce service est gratuit et vous permet d’avoir une synthèse rapide des différents prix et garanties comprises dans chaque contrat.

Préférez la qualité de la couverture à son prix

Avec les mutuelles santé, moins la cotisation mensuelle est importante et moins le taux de prise en charge est haut. Toutefois, vous avez tout à fait raison de prendre garde au prix de vos mensualités, puisque la cotisation doit rentrer dans votre budget, mais gardez en tête la finalité de faire des économies sur vos frais de santé.

Après avoir comparé les mutuelles à prestations égales, il vous faudra déterminer vos priorités quant aux postes de remboursement. Les frais dentaires et optiques, souvent mal remboursés par la Sécurité sociale, concernent pourtant la plupart des Français et sont l’une des priorités, surtout si vous portez des lunettes de vue ou avez régulièrement besoin de soins dentaires.

Conseil
  • Gardez en tête que le sacrifice que vous faites aujourd’hui pour faire des économies peut avoir de grandes conséquences demain sur votre budget.
  • Optez pour le meilleur contrat en fonction de votre historique santé et de vos besoins les plus probables à venir
Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur