Comment souscrire une mutuelle santé ?

Trouvez votre mutuelle !
  • Plus de 800 offres comparées en 2 min
  • 36 assurances et mutuelles santé
  • Devis en ligne 24h/24
Mutuelle dès 14€ par mois
souscrire contrat mutuelle
Publié le par Emilie

La Sécurité sociale prend en charge une partie des actes médicaux mais certains en sont totalement exclus. Même si ce n’est pas obligatoire, être couvert par une complémentaire santé est indispensable pour mieux vous protéger. Vous souhaitez souscrire une mutuelle santé mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer ? Hyperassur vous accompagne pour bien choisir votre mutuelle et vous explique comment adhérer au contrat de votre choix.

Définissez vos besoins médicaux et votre budget

Votre complémentaire santé doit s’adapter à votre situation : pour souscrire le bon contrat de santé, vous devez évaluer vos besoins (présents et futurs) ainsi que votre budget pour profiter des garanties adaptées. Faites le point sur votre état de santé général : ce bilan vous permettra ensuite d’évaluer la prise en charge dont vous avez besoin.

Souscrire le bon niveau de remboursement

Vous devez définir les remboursements dont vous avez besoin pour les 5 postes de dépenses suivants :

Chaque compagnie d’assurances propose aussi des garanties optionnelles et des services particuliers comme la prise en charge des médecines douces.

Les bonnes questions à se poser
  • Souhaitez-vous couvrir votre famille sur le même contrat ?
  • Consultez-vous régulièrement des médecins spécialistes avec dépassements d’honoraires ?
  • Avez-vous des problèmes dentaires, de vue ou d’audition ?
  • En cas d’hospitalisation, souhaitez-vous une chambre seule ou partagée ?

Evaluer son budget

Quel est le montant maximum que vous pouvez allouer à votre mutuelle santé ? En évaluant les besoins à couvrir en priorité, vous pouvez plus facilement faire concorder tarif et garanties, et souscrire ainsi le meilleur contrat pour vous.

Il est en effet inutile de prendre une garantie à 300% si votre médecin ne majore pas ses tarifs : vous paierez des cotisations plus importantes sans couvrir un réel besoin derrière.

Comment demander un devis mutuelle ?

La manière la plus simple et rapide d’obtenir un devis est sur Internet : la plupart des assureurs proposent en effet leurs services en ligne aujourd’hui. Pour ne pas avoir à répéter l’opération sur les différents sites, vous pouvez aussi faire appel à un comparateur de mutuelles en ligne comme Hyperassur.

Après avoir rempli un questionnaire d’information résumant votre recherche, vous accédez à un comparatif gratuit de complémentaires santé. En un clic, vous obtenez votre devis personnalisé et sans engagement. Comparer les contrats permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble des principales offres du marché, pour faire le meilleur choix.

Grâce à notre comparateur, vous avez aussi la possibilité de souscrire votre mutuelle en ligne si le contrat vous convient.

Par quels moyens souscrire sa mutuelle santé ?

Par Internet, par téléphone ou en agence : plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour faciliter votre adhésion.

Souscription d’une mutuelle en ligne

Les comparateurs d’assurances vous permettent de souscrire rapidement votre contrat de mutuelle santé. Ce mode de souscription présente plusieurs avantages, le principal étant un gain de temps : vous comparez les contrats sur une même plateforme et vous n’avez pas à vous déplacer en agence. Toutes les démarches sont dématérialisées, pour un parcours 100% digital.

Avant de souscrire votre contrat, nous recommandons néanmoins d’échanger avec un professionnel (chat, téléphone) : ce dernier pourra vous conseiller et vérifier que le contrat sélectionné vous correspond.

Souscription par téléphone ou en agence

Discuter de vive voix avec un conseiller présente l’avantage de bénéficier de conseils personnalisés. Vous pouvez exprimer vos besoins de santé et présenter votre situation : le courtier ou l’assureur sélectionne alors avec vous les contrats les plus adaptés à vos attentes. Une fois la mutuelle sélectionnée, vous n’avez qu’à remplir un bulletin d’adhésion pour formaliser votre souscription.

Quels sont les documents à prévoir avant la souscription d’une mutuelle ?

Vous devez fournir plusieurs documents afin de constituer votre dossier d’assuré :

  • vos informations personnelles ainsi que celles de vos ayants droit : nom, prénom, date de naissance, adresse, profession…
  • votre RIB, pour le versement des prestations, c’est-à-dire le remboursement des frais par la mutuelle santé
  • et les informations relatives à la Sécurité sociale (numéro de Sécu inscrit sur la Carte Vitale et numéro de caisse d’affiliation), pour permettre la télétransmission et le recours au tiers payant.

Si vous ne souscrivez pas un contrat de complémentaire santé responsable et solidaire, l’assureur est également en droit de vous demander de remplir un questionnaire de santé.

Vérifiez les exclusions de garanties et les délais de carence

Avant toute souscription, prêtez attention aux délais de carence qui peuvent s’appliquer à certaines garanties : implants dentaires, hospitalisation, maternité… Durant ce délai d’attente (3 mois le plus souvent) qui débute à la signature du contrat, vous ne pouvez pas bénéficier des garanties souscrites et les soins concernés sont à votre charge.

Prêtez aussi attention aux éventuelles exclusions ou limitations de garanties, c’est-à-dire les prestations pour lesquelles la complémentaire santé ne propose pas de remboursement. Par exemple, la chirurgie esthétique ou les cures thermales.

Vous pouvez retrouver ces informations dans vos conditions générales.

Comment souscrire à sa mutuelle d’entreprise ?

A votre entrée dans l’entreprise, l’employeur doit vous remettre un bulletin d’adhésion à la mutuelle collective. La souscription est obligatoire pour le salarié et le contrat prend effet à la date d’embauche.

Vous pouvez refuser le contrat collectif uniquement dans certains cas encadrés par la loi, par exemple si vous avez un contrat à temps très partiel ou si vous êtes couvert par la mutuelle d’entreprise de votre partenaire.

Souscrire à une deuxième mutuelle santé
  • Rien ne vous empêche de souscrire une seconde mutuelle : en effet, si la couverture de votre mutuelle d’entreprise n’est pas assez étendue, il peut être judicieux d’en souscrire une deuxième appelée “surcomplémentaire“.
  • Le mode de souscription est le même que pour une complémentaire classique.

Quelles sont les aides à la souscription ?

Selon vos revenus, vous avez droit à la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU-C et ACS). Cette aide de l’Etat vous permet de bénéficier :

  • du remboursement de vos principales dépenses de santé 
  • de tarifs médicaux sans dépassements d’honoraires
  • du tiers payant (pas d’avance des frais)
  • de l’exonération de la participation forfaitaire de 1€ et des franchises
Les autres types d'aides
  • Les fonctionnaires territoriaux peuvent bénéficier d’une aide financière de la part de leur employeur à condition de souscrire une mutuelle santé labellisée et en respectant certains critères.
  • Par ailleurs, l’action sanitaire et sociale de l’Assurance Maladie peut vous aider à financer une complémentaire santé lorsque vous êtes en difficulté financière. Vous devez alors constituer un dossier de demande et l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie.

Vos questions sur la souscription du contrat mutuelle

-

La Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé, comme les consultations médicales, les soins dentaires ou les analyses. Cette prise en charge est toutefois limitée. Une mutuelle vient ainsi couvrir ce qui n’est pas remboursé et vous évite de lourdes dépenses (lunettes, hôpital, implant dentaire…). Vous bénéficiez aussi du 100% Santé.

Sans mutuelle, vos frais de santé ne sont pas totalement couverts : la prise en charge se limite à la Sécurité sociale, dont le remboursement est souvent insuffisant voire inexistant pour les soins dentaires, l’optique et l’hospitalisation. Il est donc recommandé de souscrire une mutuelle santé, même avec des garanties minimales, pour limiter ces dépenses.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur