Les remboursements de l’Assurance maladie ne suffisent pas toujours à couvrir vos dépenses de santé. Pour les compléter, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé qui prendra en charge le reste de vos frais médicaux.

Comment trouver la bonne couverture santé ? Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner les garanties adéquates ? Quelles sont les formules qui garantissent une bonne prise en charge au meilleur prix ? HyperAssur vous donne toutes les clés pour faire votre choix en toute sérénité.

 

 

Les points importants Ă  retenir

  • Utilisez un comparateur en ligne. Vous gagnerez du temps, mais Ă©galement de l’argent, en confrontant rapidement et facilement des dizaines de devis ;
  • Ne comparez pas uniquement le montant de la prime. Pour trouver un contrat qui ne coĂ»te pas cher qui rembourse bien, Ă©tudiez aussi les garanties, les niveaux de remboursement et les restes Ă  charge !
  • Une prise en charge minimale est Ă©galement souvent accompagnĂ©e de cotisations faibles. Faites le point sur vos besoins et ceux de vos proches.

 

Je compare

Comment trouver les tarifs les moins chers ?

Il existe de nombreuses offres de mutuelle et d’assurance santĂ© sur le marchĂ©. Cependant, toutes les compagnies, tous les organismes proposent des prix diffĂ©rents et des garanties variĂ©es. Pas facile donc d’y voir clair !

Afin d’obtenir de façon certaine le meilleur tarif en fonction de vos besoins spĂ©cifiques, il est judicieux d’avoir recours Ă  un comparateur. En quelques clics, l’outil vous permet en effet de mettre en concurrence de nombreux assureurs.

 

Comment comparer les mutuelles ?

Pour trouver la protection, il est indispensable de comparer les tarifs et niveaux de remboursement de chaque assureur. Pour ce faire, vous pouvez contacter chaque compagnie l’une après l’autre, voire vous déplacer en agence. Sinon vous pouvez commencer par économiser sur votre temps et utiliser un comparateur en ligne. Aucun document spécifique ne sera requis, et les demandes de devis sont sans engagement.

Ainsi, vous obtenez en quelques secondes plusieurs devis personnalisĂ©s et adaptĂ©s Ă  votre profil d’assurĂ©. Vous pouvez alors classer les contrats selon les critères que vous jugez les plus importants, Ă©tudier les garanties proposĂ©es et les niveaux de remboursement offerts.

Faites donc bien prĂ©alablement le point sur vos besoins en santĂ©, vous trouvez d’autant plus facilement la mutuelle qui y rĂ©pondra le mieux.

Trois critères doivent être pris en compte lors de votre comparaison :

Comment simuler les prix d’une complémentaire ?

Comparer plusieurs devis vous permet d’obtenir une estimation prĂ©cise du tarif de votre couverture. Pour les mĂŞmes garanties et niveaux de remboursement, les compagnies d’assurance proposent des prix bien diffĂ©rents ! Vous pouvez donc estimer votre prime d’assurance avant de souscrire un contrat, et ainsi recalculer votre budget si nĂ©cessaire.

Vous voulez faire jouer la concurrence pour négocier un meilleur tarif auprès de votre assureur actuel ? De la même façon, cela peut s’avérer utile de le confronter aux propositions de la concurrence que vous aurez obtenus sur Internet.

Comment résilier son contrat de mutuelle ?

Vous souhaitez résilier votre contrat ? Deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Attendre son Ă©chĂ©ance lĂ©gale et le rĂ©silier avant son renouvellement ;
  • Le rĂ©silier en cours d’annĂ©e. Cela ne peut toutefois se faire que sous condition d’un dĂ©mĂ©nagement, d’une adhĂ©sion Ă  une complĂ©mentaire d’entreprise, d’un dĂ©part Ă  la retraite, d’un changement de situation familiale, ou alors si vous pouvez prĂ©tendre Ă  la CMU.

En étudiant les prix des assurances, vous pouvez également évaluer le reste à charge de chaque offre, et ainsi choisir une très bonne mutuelle pas chère qui vous proposera des garanties satisfaisantes.

 

Bien Ă©valuer ses besoins pour bien choisir !

Pour réaliser de vraies économies, il est indispensable de faire le point précis de vos besoins et de prendre en considération l’ensemble des facteurs qui peuvent avoir une influence sur vos cotisations.

Attention : il faut bien avoir en tĂŞte qu’une complĂ©mentaire santĂ© n’est jamais trop chère du moment qu’elle rĂ©pond Ă  vos besoins et Ă  ceux de vos proches en matière de remboursement !

Une mutuelle au tarif bas, mais qui ne vous remboursera pas assez vos dĂ©penses de soins courants et de soins spĂ©cialisĂ©s ne sera pas Ă©conomique sur le long terme, ça sera mĂŞme tout l’inverse. Au besoin, il vaut donc mieux s’acquitter de cotisations plus onĂ©reuses, mais qui donnent accès Ă  des niveaux de remboursement plus Ă©levĂ©s !

 

Je compare

Prendre en compte ses besoins présents mais aussi futurs

Chaque assuré est différent, et chacun possède des besoins qui lui sont propres. Ce sont ces derniers qui déterminent ce que doit couvrir en priorité votre assurance santé.

Avant de chercher une bonne mutuelle pas chère, il vous est donc nécessaire d’établir les postes de santé qui vous sont prioritaires.

Parmi les critères à prendre en compte :

  • Votre âge ;
  • Vos besoins dans les diffĂ©rents postes de santĂ© : optique, soins dentaires, hospitalisation…
  • Vos antĂ©cĂ©dents de santĂ© familiaux ;
  • Et votre historique mĂ©dical.

Par exemple, un adolescent aura d’avantage besoin de soins dentaires ou d’orthodontie quand un adulte se tournera plus vers le remboursement des frais optiques : lunettes, lentilles, ou chirurgie des yeux.

Une personne âgée, quant à elle, privilégiera des niveaux de remboursement élevés pour l’hospitalisation, les appareils auditifs ou encore les frais optiques.

Chaque personne est différente. Faites bien le point pour trouver la mutuelle pas chère qui vous rembourse exactement ce qu’il faut.

 

Prendre en compte les membres de votre famille

Il est possible d’inclure vos ayants droit dans votre contrat complémentaire. Parmi ces ayants droit se trouvent généralement les membres de votre famille, tels que votre conjoint ou vos enfants. Comme ils bénéficieront des mêmes garanties que vous, il est essentiel de prendre également en compte leurs besoins avant de souscrire.

Vous pouvez aussi négocier un tarif groupé pour une couverture familiale, et ainsi bénéficier d’une bonne protection qui remboursera les dépenses de santé de toute la famille.

Attention donc Ă  bien inclure cette dernière au moment de votre comparaison en ligne afin d’Ă©viter les dĂ©convenues une fois le contrat signĂ© !

 

Ă€ quels remboursements s’attendre ?

Opter pour une mutuelle santé pas chère n’est pas nécessairement synonyme d’un niveau de remboursement médiocre. Pour bénéficier d’une assurance de qualité, il est indispensable de trouver un bon équilibre entre le montant de vos cotisations et le niveau de couverture.

Vérifiez donc que vous souscrivez aux bonnes garanties, celles qui vous seront utiles, et trouvez le juste milieu entre des niveaux de remboursement élevés et des cotisations faibles. Pour rappel, des cotisations basses sont généralement synonymes de remboursements faibles, et donc d’une couverture santé minimale.

Les plafonds de remboursement, exclusions de garanties ou délais de carence peuvent également avoir un impact important sur le coût de votre mutuelle.

En résumé, pour trouver le meilleur contrat, il est essentiel de faire le point sur vos besoins ! Quels sont les postes de santé importants pour vous ? Une fois votre profil établi, utilisez le comparateur d’HyperAssur et trouvez la meilleure mutuelle à un prix préférentiel !

Je compare

Nos guides Mutuelle santé

Assureurs santé & Mutuelles

hyperassur

Lettre de résiliation de mutuelle

Remboursement Sécurité sociale

Remboursement Sécurité sociale

Mutuelle senior

Retraite et assurance santé