6 minutes

Trouver une mutuelle santé pas chère

Quelques astuces peuvent vous permettre d’économiser sur le montant de votre prime d’assurance santé.

Votre protection santé

  • Plus de 350 offres comparées
  • Réduisez le montant de vos cotisations
Comparer

Les remboursements de l’Assurance Maladie ne suffisent pas toujours à couvrir vos dépenses de santé. Pour les compléter, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge le reste de vos frais médicaux. Mais quels sont les astuces pour souscrire une mutuelle pas chère avec un bon niveau de remboursement ?

Comment trouver une mutuelle pas chère ?

Top 5 des mutuelles selon les profils

En fonction de votre situation personnelle ou professionnelle, vous pouvez avoir des besoins spécifiques. Pour vous aider à trouver la mutuelle la moins chère, nous avons analysé les tarifs de nos assureurs partenaires : retrouvez le top 5 des complémentaires petit budget, selon votre profil.

Assurances et comparateurs en ligne

Les assurances en ligne ont réduit leurs coûts car elles n’ont pas besoin d’investir dans des agences physiques. Elles peuvent donc se concentrer sur leurs offres et proposer des tarifs plus attractifs que les agences traditionnelles. Plus besoin de vous déplacer dans les locaux : vous pouvez facilement souscrire en ligne votre contrat.

Les assurances santé en ligne sont nombreuses sur le marché

Et pour éviter de contacter les organismes les uns après les autres afin d’obtenir des devis, utilisez un comparateur d’assurances en ligne. Car pour trouver la protection qui vous convient au meilleur prix, il est indispensable de comparer chaque assureur. 

Il vous suffit de remplir un formulaire pour détailler votre profil et vos besoins (aucun document requis). En 5 minutes, vous accédez à plusieurs devis personnalisés. Vous pouvez ainsi étudier les garanties proposées et les niveaux de remboursements pour chaque contrat. C’est rapide, gratuit et sans engagement.

comparer les offres Commencez à économiser!

Comparer les mutuelles santé

Famille : optez pour une mutuelle familiale

Vous souhaitez assurer tous les membres de votre famille (conjoint, enfant(s)) ? Plutôt que d’opter pour plusieurs mutuelles individuelles, négociez un tarif groupé pour une couverture familiale.

Avant de souscrire, prenez bien en compte les besoins de chacun car tous les membres bénéficieront des mêmes garanties

Comment réduire le prix de ma complémentaire santé ?

Évitez les garanties superflues

Une complémentaire santé rembourse vos frais de santé sur 4 types de soins : médecine, hospitalisation, optique et dentaire. Pour faire des économies, il est indispensable de faire un point précis sur vos besoins actuels et futurs, afin de déterminer quel(s) poste(s) de soins couvrir en priorité. En effet, chaque assuré est différent et possède des besoins qui lui sont propres. 

👉 Notre conseil : si vous n’avez pas de problèmes particuliers en optique et dentaire, choisissez une prise en charge minimale sur ces postes. En effet, il s’agit des garanties qui coûtent le plus cher.


Vous ne savez par où commencer ? Téléchargez notre guide “Bien choisir sa mutuelle : les 5 commandements d’Hyperassur” qui vous indiquera les bonnes questions à vous poser, pas à pas.


Mettez en concurrence les acteurs

En quelques clics, vous pourrez confronter facilement des dizaines de devis sur des critères similaires. Vous gagnerez donc du temps mais aussi de l’argent.

Évaluez avec précision la valeur de votre couverture sur le marché

Comparer plusieurs devis permet d’obtenir une estimation précise du prix de votre couverture. En effet, pour les mêmes garanties et remboursements, les organismes proposent des prix bien différents. Avant de souscrire un contrat, vous pouvez ainsi estimer le coût moyen de votre couverture et réévaluer votre budget si nécessaire.

👉   C’est aussi l’occasion de renégocier votre contrat si vous préférez conserver le même assureur.

Résiliez et changez d’assurance santé

À partir du 1er décembre 2020, la loi évolue : si votre mutuelle vous coûte trop cher ou ne répond plus à vos besoins, vous pouvez résilier votre contrat de santé à tout moment et sans frais, après un an d’engagement.


Envie d’en savoir ? Découvrez ce qui change avec la résiliation infra-annuelle.


Laissez une chance aux assureurs moins connus (moins chers) mais efficaces

Les acteurs sont très nombreux sur le marché de l’assurance santé :

En général, nous avons tendance à nous diriger vers des compagnies d’assurance santé connues. Or, il existe une multitude d’organismes qui ne bénéficient pas de cette notoriété et qui, pourtant, sont très performants. Ils sont également moins chers que leurs concurrents.

Aussi, nous vous conseillons de comparer les garanties de chaque contrat sans préjuger de la notoriété de l’assureur. Vous pourriez être (agréablement) surpris.

comparer les offres Commencez à économiser!

Comparer les mutuelles santé

Quels sont les pièges à éviter ?

Ne comparez pas uniquement le montant de la prime.

L’essentiel est de trouver l’équilibre entre petit budget et bon niveaux de garanties. Étudiez le montant des cotisations mais également les garanties, les remboursements et le reste à charge pour chaque poste de soin.

Des cotisations faibles signifient souvent une prise en charge minimale.

Mieux vaut payer une cotisation légèrement plus chère qui couvrira bien vos besoins de santé plutôt que d’assumer seul un reste à charge important et récurrent.

Analysez le prix… mais pas que

L’important, c’est l’argent que vous économisez sur le long terme. Il faut bien avoir en tête qu’une complémentaire santé n’est jamais trop chère, du moment qu’elle répond à vos besoins en matière de remboursement. Une mutuelle à bas prix mais qui ne remboursera pas assez vos frais de santé ne sera pas économique sur le long terme. Au contraire. Il vaut donc mieux s’acquitter d’une cotisation légèrement supérieure mais qui vous donnera accès à de meilleures garanties.

Au moment de comparer les devis, prenez en compte

  • les niveaux de remboursements pour les postes de soins prioritaires
  • les plafonds de remboursement
  • le reste à charge pour chaque type de soin
  • les exclusions de garanties 
  • le prix
  • les délais de carence

Le conseil Hyperassur : trouvez le bon équilibre entre prix et remboursements

Opter pour une mutuelle santé pas chère n’est pas nécessairement synonyme d’un niveau de remboursement médiocre. Pour bénéficier d’une assurance de qualité, il suffit de trouver un bon équilibre entre la prime d’assurance santé et le niveau de couverture. En bref, il vous faut trouver une mutuelle efficace à un prix correct.

Vérifiez donc que vous souscrivez les bonnes garanties, celles qui vous seront utiles.

comparer les offres Commencez à économiser!

Comparer les mutuelles santé

Nos engagements