Vous êtes un travailleur indépendant ? Contrairement aux salariés du privé, vous devez souscrire une assurance santé par vos propres moyens pour couvrir vos frais de santé. Si elle n’est pas obligatoire, elle reste fortement recommandée car elle complète les remboursements de l’Assurance Maladie et diminue ainsi votre reste à charge. Il existe de nombreuses offres de mutuelles pour travailleurs indépendants. Pour vous guider, Hyperassur a réalisé un classement des 5 mutuelles les moins chères, adaptées au statut de travailleur non-salarié (TNS).

Top 5 des mutuelles pour travailleurs indépendants

Comparer les mutuelles santé

Quelles garanties choisir ?

Professions libérales, artisans, commerçants… Vous pouvez avoir des besoins de santé spécifiques, liés à la nature de votre activité. Par exemple, les maux de dos touchent souvent les artisans qui mettent leur corps à rude épreuve : charges lourdes, position inconfortable, mouvements répétitifs… D’autres professionnels sont très exposés aux bruits, ce qui peut endommager leur audition. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte vos besoins actuels et futurs pour s’assurer des meilleures garanties possibles. 

Par ailleurs, les travailleurs non-salariés ont tout intérêt à souscrire un contrat de santé Madelin. Pensé pour répondre à leurs besoins, il présente deux avantages non-négligeables : 

  • sur le plan fiscal, les TNS ont la possibilité de déduire leur cotisation de mutuelle de leur revenu imposable ;
  • ils peuvent également personnaliser les garanties de leur contrat, en choisissant par exemple une prise en charge pour les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale. 

A noter : les contrats Madelin ne concernent pas les auto-entrepreneurs. 


Un dernier conseil : soyez attentifs aux délais de carence. L’assureur peut en effet imposer une période de temps durant laquelle certains soins ne seront pas pris en charge.

Pourquoi utiliser un comparateur ?

En tant que travailleur indépendant, vous devez gérer tous les aspects de votre business et votre temps est précieux. Pour éviter d’éplucher au hasard les conditions générales des contrats d’assurance santé, faites appel à un comparateur. En moins de 5 minutes, renseignez votre profil et vos besoins puis accédez aux offres de nos assureurs partenaires.

Vous pouvez ainsi confronter simultanément plusieurs devis de mutuelles pour travailleurs indépendants, sur des critères équivalents. C’est simple, gratuit et sans engagement.

Comparer les mutuelles santé