Résilier son contrat de mutuelle : comment faire ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Alain, 25 ans, Essonne (91)

Je souhaite résilier mon contrat de mutuelle, à quel moment m’y prendre ?

La réponse d’expert de Hyperassur

Tout d’abord, il faut savoir que la date d’échéance d’un contrat de complémentaire santé est généralement fixée au 31 décembre … mais tous les contrats ne sont pas concernés.
Il est donc primordial de vérifier la date d’échéance exacte sur son contrat.

  • Ensuite, sachez que vous avez 2 mois de préavis à donner. Si votre date d’échéance est bien fixée au 31 décembre, vous pouvez résilier votre contrat actuel avant le 31 octobre de la même année.

Cependant, la loi Chatel rend désormais ces démarches beaucoup plus flexibles.
Elle vous permet effectivement de pouvoir résilier votre contrat 20 jours après la réception de votre lettre d’avis d’échéance … Celle-ci étant généralement reçue entre novembre et décembre si la date d’échéance est au 31 décembre.

Enfin, si votre décision est prise, vous n’aurez qu’à envoyer un courrier avec accusé de réception à votre assureur au sein duquel doit figurer :

 

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous