Facettes dentaire : prix et prise en charge

Economisez jusqu’à 36% en comparant gratuitement plus de 400 mutuelles santé parmi 27 assureurs : devis en 2 minutes !

une femme un homme
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Vous songez à la pose de facettes dentaires pour corriger le positionnement de vos dents, combler un diastème ou bien dissimuler une tâche, mais vous vous inquiétez du montant de cette intervention ? Voici un guide pour mieux comprendre la prise en charge de cette pratique dentaire.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La facette dentaire est une pièce de céramique ou de résine composite qui a pour fonction principale de vous parer du sourire de vos rêves. En fonction du matériau utilisé pour votre facette, le prix ainsi que le nombre de rendez-vous requis varient.

Pour la pose d’une facette en composite, une seule intervention suffira tandis qu’une facette en céramique nécessite plusieurs rendez-vous dont un pour le moulage de votre dentition. Contrairement à la couronne dentaire, la facette recouvre seulement la partie visible de vos dents.

Dans quels cas opter pour la pose de facettes dentaires ?

  • Si vous souhaitez un résultat durable et fiable sans passer par la pose de couronnes : une facette induit le limage de l’émail à hauteur de 10% seulement, contre 60% pour une couronne.
  • Si vous ne souhaitez pas faire de l’orthodontie adulte pour des raisons esthétiques, la facette dentaire vous offre un résultat immédiat. En l’espace d’une heure d’intervention à chaque rendez-vous, vous constaterez vous-même les améliorations au niveau de la teinte de vos dents et de leur alignement.

Votre dentiste vous guidera vers la solution la plus adaptée et qui ne mettra pas en péril votre santé.

Combien coûte une facette dentaire ?

Le prix d’une facette dépend de son matériau :

  • une facette en résine composite coûtera entre 250 et 500€
  • le montant d’une facette en céramique est quant à lui compris entre 800 et 1400€

Il est important de noter qu’en fonction du matériau utilisé pour votre facette, sa durée de vie évolue. Une facette en résine composite doit être changée tous les 5 ans alors qu’une facette en céramique a quant à elle une durée de vie d’une dizaine d’années.

Ce prix est justifié par la fiabilité des matériaux utilisés par votre dentiste. De plus, le déroulement normal de votre suivi est composé de plusieurs étapes primordiales et qui peuvent être coûteuses pour le médecin :

  • Il prend tout d’abord vos empreintes buccales et les transmet à son logiciel qui lui envoie un schéma idéal à partir duquel il travaillera.
  • Il procède ensuite à la fabrication du moulage, à partir des données fournies par son logiciel.

À partir de ce moment-là, votre bouche est anesthésiée et votre dentiste taille l’émail de la dent concernée, colle la facette, puis la polit pour lui donner une apparence naturelle.

Remboursement des facettes dentaires par la Sécurité sociale et la mutuelle

L’Assurance Maladie considère la pose de facettes comme une intervention purement esthétique. Cela signifie qu’aucune prise en charge n’est possible par la Sécurité Sociale.

Seule votre mutuelle peut vous aider à rembourser vos facettes dentaires, même si la majorité des contrats n’incluent pas ce type de prestations.

Ayez en tête que tous les dentistes ne pratiquent pas les mêmes prix en ce qui concerne les opérations esthétiques : pensez à demander un devis à votre dentiste avant de demander la pose de facettes dentaires.

Toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes services non plus concernant les actes médicaux non remboursés par la Sécurité Sociale : prenez contact avec l’assureur afin de savoir s’il prend en charge les facettes dentaires.

Comment se faire rembourser des facettes dentaires ?

Une fois assuré que votre mutuelle propose bien un forfait adapté à vos besoins, il vous suffira d’envoyer le devis fourni par votre dentiste à votre complémentaire santé. Celle-ci s’occupera de calculer votre reste à charge et contribuera au remboursement de vos facettes à hauteur du forfait auquel vous avez souscrit.

Pour savoir si votre mutuelle propose des contrats de ce type, veuillez consulter votre conseiller. Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs et profiter pleinement des meilleurs soins, rendez-vous sur notre comparateur de mutuelles : répondez à ce bref questionnaire sans engagement qui vous guidera vers les meilleures options.

Mise à jour le
Amandine Sodi est l'auteur de cette page

En contact direct avec les assureurs, Amandine partage ses connaissances sur les produits et vous informe des dernières règlementations.