Remboursement contraception par la Sécurité sociale et la mutuelle

Economisez jusqu’à 36% en comparant gratuitement plus de 400 mutuelles santé parmi 27 assureurs : devis en 2 minutes !

une femme un homme
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Quelle est la prise en charge des moyens de contraception par la Sécurité sociale ? Combien rembourse la mutuelle santé ? Hyperassur vous explique tout de A à Z.

Quelle prise en charge de la contraception par la Sécurité sociale ?

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé par les Françaises. Elle est remboursée à hauteur de 65% du tarif de convention par la Sécurité sociale. Cependant, seules les pilules de 1ère et de 2ème génération permettent un tel niveau de remboursement.

En effet, la pilule de 3ème génération, souvent appelée « microdosée », n’est pas remboursée, même si elle est prescrite par de nombreux médecins.

Le stérilet est un autre contraceptif pris en charge par l’Assurance Maladie : son remboursement se fait à hauteur de 75% de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale) s’il est prescrit par un médecin généraliste ou d’un gynécologue. La consultation de pose du stérilet est quant à elle prise en charge à 70%, hors dépassement d’honoraires.

La pilule du lendemain est gratuite pour les mineures. Sinon elle est remboursée à 65% pour le reste des femmes concernées si elle a été prescrite par un médecin ou un gynécologue.

Mutuelle et contraception : quel remboursement ?

Les mutuelles proposent souvent le remboursement complémentaire des moyens de contraception déjà pris en charge par la Sécurité Sociale.

Certaines mutuelles proposent également des forfaits de prévention, notamment pour les pilules non remboursées, l’anneau contraceptif, les patchs ou les préservatifs.

Il est donc important de vous renseigner à ce sujet lorsque vous choisissez votre mutuelle. Vous devez notamment vérifier que votre pilule soit bien prise en charge, surtout s’il s’agit d’un contraceptif de 3ème génération. Il en est de même si vous choisissez, par exemple, l’anneau vaginal : certaines mutuelles peuvent en effet le rembourser.

Après avoir déterminé, avec votre gynécologue, le moyen de contraception qui vous convient le mieux, vous devrez donc vous rapprocher de votre complémentaire santé afin de savoir si elle peut prendre en charge ce nouveau traitement. Nous vous conseillons également de vérifier si la Sécurité sociale couvre le coût de ce contraceptif.

Essayez de voir ce qui est le mieux pour vous entre le choix du contraceptif et son remboursement. Pour ce faire, n’hésitez pas à aborder le sujet du coût avec votre médecin.

Mise à jour le
Damien Ruliere est l'auteur de cette page

D’abord journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance.