Tout savoir sur la garantie équipement auto

Autoradio, GPS, jantes ou encore caméra de recul… Tous ces éléments peuvent faire l’objet d’une couverture auto spécifique : la garantie équipements et accessoires. Cette dernière fait partie de l’ensemble des garanties auto optionnelles pouvant vous être proposées lors de la signature de votre contrat. Type d’accessoires, conditions, prix : voici tout ce que vous devez savoir sur la garantie équipement auto.

Qu’est-ce que la garantie équipement auto ?

Tout d’abord, la garantie équipement ou accessoire auto est une protection proposée de manière optionnelle dans les contrats d’assurance tous risques ou intermédiaires. Les assurances au tiers, quant à elles, n’incluent pas ce type d’option.

Equipements couverts

Tout d’abord, il existe trois types d’équipements et accessoires pour un véhicule :

  • les équipements de série : autoradio, radar de recul, prises USB, antibrouillard…
  • les pneumatiques : jantes et pneus.
  • les équipements optionnels : GPS personnel, barres de toit, attache remorque…

Les équipements de série sont considérés comme homologués et sont de fait pris en charge par l’assurance tous risques puisqu’ils font partie intégrante de la structure du véhicule.

Pour reconnaître un équipement homologué, vérifiez si celui-ci comporte un marquage de la lettre E entouré d’un cercle avec le numéro correspondant au pays d’homologation Vous devez également trouver une étiquette verte avec la norme NF imprimée dessus. Sans ces marquages, l’équipement ne peut être considéré comme homologué.

Les équipements optionnels (GPS, barres de toit, caméra de recul) quant à eux, ne sont pas couverts par l’assurance tous risques mais peuvent l’être par la garantie accessoires auto.

Enfin, les équipements pneumatiques ne sont pas non plus protégés par le contrat tous risques et peuvent donc faire l’objet d’une extension de garantie.

Bon à savoir

    Les effets personnels laissés dans votre véhicule au moment du sinistre ne sont pas considérés comme des équipements. Pour prétendre à une indemnisation, il vous faut souscrire une garantie vol effets personnels.

Ce que couvre la garantie équipement auto

Les sinistres couverts par la garantie équipement auto peuvent varier d’un assureur à un autre. Néanmoins, la plupart des compagnies d’assurance acceptent d’indemniser vos accessoires en cas de :

  • vol
  • accident
  • vandalisme (ou dégradation intentionnelle par autrui)
  • risque climatique et intempéries (grêle, tempête, etc.)

En cas de vol d’équipement, vous devez immédiatement porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie, et transmettre le récépissé de dépôt de plainte à votre assureur. Vous disposez de deux jours pour déclarer le sinistre.

Garantie équipement auto : quelle indemnisation ?

Avant toute chose, sachez que la garantie équipement auto implique un montant additionnel à votre prime d’assurance initiale.

En cas de sinistre, les équipements homologués seront intégralement pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Pour ce qui touche aux équipements optionnels, le niveau d’indemnisation dépend de la politique tarifaire pratiquée par votre assureur et du contrat souscrit. En général, la garantie accessoires auto fait l’objet d’un plafonnement de remboursement par an.

De fait, il est judicieux d’estimer la valeur de vos équipements avant de souscrire une assurance équipements et accessoires. Si la valeur de vos effets est supérieure à la limite fixée dans votre police d’assurance, alors vous ne serez pas remboursé en totalité.

Par ailleurs, une franchise peut être appliquée à votre garantie, ce qui signifie que vous aurez peut être à compléter l’indemnisation de l’assureur pour remplacer vos équipements.

Pour trouver la formule d’assurance automobile la plus adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, il peut être judicieux de faire une simulation gratuite sur notre comparateur d’assurance automobile.

Changez de couverture auto

Comparez les contrats d’assurance auto et trouvez la formule la plus adaptée à votre véhicule !

Simulation gratuite en 5 min

Je compare
Je compare

Quelles sont les conditions de prise en charge des équipements auto ?

Lors de votre adhésion à une formule au tiers étendu ou tous risques, votre assureur vous demande la liste des équipements homologués de votre véhicule.

Il vous incombe également de déclarer la présence d’équipements additionnels et de pneumatiques hors-série afin de les intégrer à une potentielle garantie équipement.

Si votre voiture n’est pourvue d’aucun de ces deux types d’éléments, les garanties propres au contrat initial sont largement suffisantes.

Afin de souscrire la garantie auto accessoires, votre compagnie d’assurance prend en compte plusieurs critères  :

  • la marque du véhicule
  • la valeur globale des équipements à bord
  • le lieu de stationnement de la voiture
  • les dispositifs de sécurité de la voiture
  • l’homologation des équipements

Dans le cas du tuning, soit la modification profonde de votre véhicule, les assureurs s’assurent que votre véhicule remplit les prérequis du contrat d’assurance auto.

En effet, on peut refuser de vous couvrir si les modifications apportées à votre voiture contribuent à aggraver le risque de sinistre

Quelles sont les exclusions de garanties équipement auto ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles votre assureur peut refuser de procéder à une indemnisation de vos valeurs.

Parmi elles, le cas le plus fréquent est le vol sans effraction.

En effet, il est possible que vous ayez laissé votre voiture déverrouillée ou avec les clés sur le contact. Si aucune trace d’effraction n’est constatée, alors il est impossible de faire jouer la garantie équipements et accessoires.

Nous rappelons également que les effets personnels tels que les sacs, ordinateurs et autres valeurs du même genre ne sont pas remboursées par l’assurance.

Aussi, mieux vaut vous prémunir du risque en souscrivant une garantie spécifique “vol dans le véhicule”.

Comment savoir si vos équipements auto sont bien assurés ?

Afin d’éviter de vous retrouver dans l’embarras, nous vous recommandons de bien lire votre police d’assurance auto avant signature pour prendre en compte toutes les exclusions de garantie.

Si les clauses mentionnées ne vous satisfont pas, sachez que rien ne vous oblige à adhérer au contrat auto proposé. Dans ce cas-là, il peut être judicieux changer d’assurance auto afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, votre budget ainsi qu’au type d’équipements que vous souhaitez protéger.

En utilisant un comparateur en ligne, vous aurez accès à une pléthore d’offres intermédiaires et tous risques au meilleur prix avec la possibilité d’une extension de garantie pour couvrir vos accessoires. Après avoir sélectionné les offres qui vous intéressent, prenez le temps d’effectuer plusieurs demandes de devis en incluant la garantie équipement auto.

Vous souhaitez opter pour un contrat d’assurance avec extension de garantie accessoires auto ? Notre comparateur d’assurance automobile identifie pour vous les meilleures formules au Tiers, Tiers Plus ou Tous Risques.

Publié par Mathieu - Mis à jour le