La garantie intempéries en assurance auto

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Les intempéries en France touchent généralement les habitations mais les véhicules ne sont pas en reste avec les inondations ou les tempêtes qui peuvent fortement les endommager. Hyperassur fait le point sur la garantie intempéries en assurance auto. Dans quelles conditions peut-elle s’appliquer ? Quelle indemnisation attendre avec la garantie intempéries ?

Qu’est-ce qu’une intempérie en assurance ?

Certains contrats d’assurance auto incluent une garantie intempérie. Elle a pour objectif de protéger votre véhicule en cas de dommages causés par la pluie, la grêle, le vent, la neige, le verglas ou encore une tempête.

Il est important de bien distinguer la garantie tempête de la garantie catastrophe naturelle, qui ne peut s’appliquer qu’après reconnaissance de l’Etat et publication d’un arrêté ministériel au Journal Officiel. La première permet quant à elle de rembourser les frais de réparations sur votre voiture en cas de sinistre causé par une météo déchaînée, par exemple :

  • fortes précipitations : une pluviométrie importante peut conduire à des inondations et des crues dans certaines régions ou villes, entraînant des sinistres sur votre véhicule (ex : voiture inondée) ;
  • tempête : un vent violent, des rafales ou des bourrasques de vent peuvent avoir de lourdes conséquences avec la chute d’objets (poteaux électriques, arbres, tuiles…) sur votre véhicule ;
  • grêle : la chute de grêle ou de grêlons peut également abîmer votre voiture s’ils dépassent une certaine taille et un certain poids ;
  • neige : les chutes de neige et la formation de verglas ont aussi des conséquences directes sur les automobilistes ;
  • orages : des orages violents peuvent causer la chute d’arbres sur votre auto ;
  • vagues / submersion : principalement pour les routes situées en bord de mer.

Quelle que soit la situation, votre voiture pourra donc déplorer des dommages matériels plus ou moins importants en cas d’intempéries.

A noter

Quelle formule d’assurance auto garantit les intempéries ?

Pour savoir si votre assurance auto prend en charge ce type de dommage, référez-vous à votre contrat en cherchant la garantie tempête ou intempéries.

Clairement, les assurances au tiers ne comprennent pas cette protection, contrairement à la formule tous risques qui intègre toujours cette couverture.

Certaines compagnies d’assurances vont jusqu’à proposer l’indemnisation de la valeur à dire d’expert pour dédommager votre véhicule.

Garantie tempête et déclaration de sinistre : que faire ?

Pour demander une indemnisation grâce à la garantie intempérie, vous devez effectuer plusieurs démarches :

  • déclarer le sinistre à l’assurance auto dans les 5 jours ouvrés avec les références de votre contrat ;
  • joindre des photos avant et après les dommages causés par l’intempérie ;
  • justifier des causes du sinistre : par exemple, chute de tuiles sur le véhicule à cause du vent.

Certains assureurs peuvent également exiger un certificat d’intempéries. Les plus important reste le délai de déclaration du sinistre qui, s’il n’est pas respecté, peut entraîner un refus d’indemnisation de la part de votre assureur.

Dans tous els cas, une franchise pourra être appliquée par la compagnie en cas d’intempéries : pensez donc à bien vérifier votre contrat d’assurance auto !

Publié par Emilie - Mis à jour le