Que rembourse l’assurance en cas de vol de voiture ?

En 2021, près de 122 700 véhicules quatre roues ont fait l’objet d’un vol, selon un rapport du ministère de l’Intérieur. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les voitures premium ne sont pas les seules concernées. Que couvre la garantie vol de votre assurance auto ? Quel dédommagement est prévu en cas de vol de votre véhicule ? Explications sur la garantie vol de l’assurance auto.

Que couvre l’assurance auto en cas de vol ?

Notez tout d’abord que toutes les formules d’assurance auto n’incluent pas de garantie contre le vol. Si vous avez souscrit une contrat au tiers étendu ou une assurance tous risques, alors vous êtes normalement bien protégé dans ce genre de situation.

En revanche, si vous êtes titulaire d’un contrat au tiers, alors vous ne pouvez pas être indemnisé.

La garantie vol vous permet de bénéficier d’une indemnisation et ce, même si votre voiture a été retrouvée.

Avec la garantie vol, vous êtes couvert dans les situations suivantes :

  • votre voiture a été volée ou endommagée suite à un vol ou une tentative de vol avec effraction ;
  • des accessoires ou équipements ont été volés  ;
  • votre voiture a été détournée suite à une escroquerie ;
  • votre voiture a été détournée suite à un abus de confiance (prêt de volant, voiture laissée dans un garage automobile et utilisée)

Parce que le vol est une action spécifique au regard de votre compagnie d’assurance, certaines preuves doivent attester de celui-ci :

  • Certains éléments doivent avoir été forcés (serrure, direction, système d’alarme, etc.)
  • Traces d’effraction visibles (bris de glace, portières, toits ouvrants, etc.)
  • Piratage du système électronique (sachant que ce genre d’attaque est de plus en plus fréquent et se fait à distance !)

En l’absence de ces éléments, il se peut que votre assurance décide de ne pas reconnaître le sinistre comme un vol et de ne pas vous rembourser.

Comparez les assurances auto avec une garantie vol
  • Panel de 15 assureurs
  • Plus de 150 offres comparées
  • Devis sans engagement
Faire un comparatif gratuit
Faire un comparatif gratuit

Quelles sont les exclusions de l’assurance vol ?

Certains cas sont exclus de la garantie vol : par exemple, si vous avez laissé les clés sur le véhicule stationné sur la voie publique.

Vérifiez bien votre contrat, en examinant attentivement les clauses de remboursement en cas de vol.

En effet, certains sinistres ne sont pas couverts par la garantie vol, et ce même s’ils sont directement liés à sa survenue comme le vandalisme (garantie vandalisme) ou les frais de mise en fourrière, de dépannage ou de remorquage. Dans le cas où des accessoires vous ont été dérobés, la garantie vol seule peut ne pas suffire. Dans ce cas, prévoyez de demander une extension de garantie adaptée comme une garantie équipement auto.

Comment déclarer un vol de voiture à sa compagnie d’assurance auto ?

En cas de vol de votre véhicule, il s’agit de procéder comme suit :

  1. Contactez le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche le plus rapidement possible, c’est à dire sous 24h maximum afin de déposer plainte et faire opposition à votre carte grise.
  1. Contactez votre compagnie d’assurance afin de déclarer la disparition de votre véhicule, et ce, dans les 48h après avoir pris connaissance du sinistre. Cette étape peut se faire par courrier recommandé avec accusé de réception  ou par appel téléphonique.
  1. Envoyez les pièces justificatives nécessaires dans les 2 jours ouvrés après déclaration du vol : clés du véhicule, carte grise, factures d’achat, factures des équipements et accessoires.

Une fois ces démarches effectuées, un expert mandaté par votre assureur évalue la valeur de votre véhicule.

Si son estimation vous semble incorrecte, il est possible de lui faire parvenir une annonce présentant un véhicule similaire au vôtre mais présentant une valeur supérieure.

Autrement, il est aussi possible de mandater un expert à vos frais.

Bon à savoir

    La déclaration à l’assurance suffit pour établir la preuve du vol, à condition qu’aucun élément ne puisse venir jeter le doute sur cette déclaration. En cas de fausse déclaration, c’est à l’assureur de prouver qu’il ne s’agit pas d’un vol et qu’il y a fraude à l’assurance.

Quelle indemnisation en cas de vol de votre véhicule ?

Pour rappel, l’assurance vol de voiture n’est incluse que dans les formules auto tous risques ou au tiers étendu.

Si vous êtes actuellement titulaire du contrat auto minimal, c’est-à-dire une formule au tiers, nous vous recommandons de changer d’assurance auto ou de souscrire une garantie vol optionnelle.

Conditions d’indemnisation

En général, le délai de recherche de votre véhicule à la suite d’un vol est de 30 jours suivant la déclaration de vol de votre véhicule. La prise en charge diffère selon si votre véhicule est retrouvé ou non :

  1. Votre véhicule n’est pas retrouvé passé le délai de 30 jours : après confirmation de la police, il vous incombe de remettre à votre assurance les éléments du véhicule restant en votre possession (carte grise, clés, etc.) pour percevoir l’indemnisation due.
  1. Votre voiture est retrouvée avant la fin du délai de 30 jours : la garantie vol de voiture vous oblige à récupérer votre voiture. Si celle-ci n’est pas en état de rouler, la compagnie d’assurance prend en charge les dégâts matériels qui lui ont été causés.
  1. Votre véhicule est retrouvé après le délai de 30 jours : dans ce genre de situation, votre assureur a sans doute déjà versé l’indemnisation. Si tel est le cas, vous pouvez décider de récupérer le véhicule et de rendre la somme touchée à votre assureur ou bien lui céder votre véhicule. Dans ce cas, il se charge de le revendre.

Montant de l’indemnisation

La compensation versée par l’assureur se limite à la valeur estimée du bien, c’est-à-dire la cote officielle fixée par l’Argus de l’automobile.

Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent un remboursement à neuf pendant les premières années du véhicule.

Cela fait donc partie des nombreux éléments à comparer lorsque vous cherchez un contrat d’assurance auto, tout comme le montant des franchises et des plafonds de remboursement.

Franchise garantie vol

Nous rappelons que chaque garantie de votre contrat auto comprend en général une franchise, c’est-à-dire une somme qui reste à votre charge après indemnisation d’un sinistre.

Bien entendu, le montant de la franchise, exprimé en euros ou en pourcentage, est précisé sur votre police d’assurance. Vous pouvez donc vous y référer à n’importe quel moment pour y trouver l’information.

garantie vol assurance auto

Comment savoir si vous êtes assuré contre le vol ?

Pour savoir si vous êtes couvert par une assurance vol de véhicule, il vous suffit de consulter votre contrat d’assurance.

Comme susmentionné, cette garantie n’est pas comprise dans toutes les formules d’assurance auto. En effet, les contrats au tiers ne permettent pas de souscrire une telle option. En revanche, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge si vous avez opté pour une formule d’assurance au tiers étendu (ou tiers plus).

Autrement, il est plus judicieux de résilier son assurance auto pour souscrire un nouveau contrat adapté à vos risques.

En utilisant un comparateur en ligne, vous aurez accès à une pléthore d’offres intermédiaires et tous risques au meilleur prix avec la possibilité d’une extension de garantie pour couvrir vos accessoires.

Après avoir sélectionné les offres qui vous intéressent, prenez le temps d’effectuer plusieurs demandes de devis en incluant la garantie équipement auto.

Vous recherchez un contrat d’assurance avec garantie vol ? Notre comparateur identifie les meilleures formules pour vous : obtenez les meilleurs prix pour votre couverture auto.

Publié par Mathieu - Mis à jour le