Quelle assurance auto pour mon coffre-toit ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Attachez bien votre coffre

Avant de démarrer, prenez soin de vérifier que votre coffre est bien arrimé à votre véhicule. Est-il bien attaché à vos barres de toit ? Ces barres sont-elles adaptées à votre marque de voiture ? Prenez garde également à ce que rien ne dépasse du coffre, et que ce dernier soit bien fermé. Vous pouvez par exemple ajouter quelques sangles non extensibles à cliquets ou à boucles pour plus de sécurité. Une fois parti, pensez à vérifier de temps en temps que tout reste bien accroché, lors de vos pauses par exemple.

Conduisez avec précaution

Equipé d’un coffre de toit, votre véhicule ne répond pas de la même manière. Votre voiture est plus lourde, plus volumineuse, moins aérodynamique, et donc moins souple à manier. Il vous sera nécessaire d’adapter votre conduite, et surtout faire attention lors des freinages.

Et en cas de problème ?

Avez-vous également pensé à votre assurance auto ? Couvre-t-elle les dommages liés à votre coffre-toit ? Les bagages contenus sont-ils également protégés ?

  • En principe, la garantie responsabilité civile propre à tout contrat d’assurance auto couvre les dommages causés à autrui. Cependant, les dégâts causés par votre coffre-toit (si des objets tombent sur un autre véhicule par exemple) ne seront pas couverts par votre assurance sans une garantie spécifique.
  • Si vous êtes victime d’un accident, le fait d’avoir un coffre sur votre toit ne vous rendra pas plus responsable. Les circonstances de l’accident détermineront qui de vous ou du tiers sera responsable.
  • Les garanties spécifiques de votre assurance auto s’appliquent également à votre coffre-toit. Par exemple en cas de vol, la garantie vol de votre assurance permettra de vous faire indemniser, à conditions de respecter les conditions de cette garantie (véhicule stationné dans un endroit clos, vol la nuit, etc.). Cette garantie ne couvre que très rarement les vols en pleine journée et dans la rue. Pensez donc à relire correctement votre contrat d’assurance auto pour voyager en toute tranquillité.
A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.
Cet article vous a-t-il été utile ?

  1. Bonjour voilà nous sommes partis en vacances avec un coffre de toit car le véhicule était trop petit pour recevoir les valises du coup mon fils vient d’avoir le permis avait besoin d’aller faire sa petite sortie avec ses petits frères il n’a pas fait attention à la hauteur une barrière indiquant un stationnement de parking qui était limité à un mètre 90 heures que l’ensemble avec le coffre du toit en hauteur mesurer 2 mètres 15 environ le coffre est fissuré casser je ne sais pas à qui m’adresser est-ce que mon assurance pourrait-elle couvrir ses dégâts sachant que le coffre a un an je l’ai payé tout neuf avec facture 500 et quelques euros c’était le plus gros au niveau du L que j’ai pris merci cordialement est-ce que j’aurai une franchise à payer?

  2. Bonjour, merci pour votre question. Deux questions : avez-vous souscrit à l’option (même dans les contrats tous risques) protection des accessoires de votre véhicule ? Car si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez de toute façon obtenir une indemnisation pour le coffre de toit. Si en revanche vous bénéficiez de l’option, vous devrez très certainement payer une franchise (son montant ne sera-t-il pas plus élevé que le prix d’un nouveau coffre de toit ?) et cette garantie présentera un montant d’indemnisation maximum (son montant ne sera-t-il pas plus faible que le prix d’un nouveau coffre de toit ?).
    Enfin, votre fils (jeune conducteur) est-il vraiment assuré pour conduire votre véhicule, même occasionnellement ? Car beaucoup de contrats prévoient une franchise majorée en cas de sinistre avec un jeune conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous