Garantie équipement et accessoires : que couvre-t-elle ?

Saviez-vous que certains équipements de votre voiture peuvent être garantis par votre assurance auto ? Autoradio, GPS, jantes, caméra de recul peuvent tous faire l’objet d’une couverture spécifique : la garantie équipements et accessoires. HyperAssur fait le point sur cette garantie et répond à toutes vos questions : quand la souscrire, dans quel cas, et quelles sont ses conditions.


Les trois points à retenir sur la garantie équipement :

  • Elle est généralement incluse dans les assurances tous risques.
  • Les équipements doivent être homologués pour être pris en charge.
  • La garantie équipement ne prend pas en charge vos effets personnels laissés à l’intérieur du véhicule.

Qu’est-ce que la garantie équipement et accessoires ?

La garantie équipement et accessoires est une couverture optionnelle de l’assurance auto. Elle est présente dans la majorité des assurances tous risques. Elle peut également être souscrite en supplément à une couverture auto intermédiaire.

Vous devez savoir qu’une assurance auto au tiers ne propose malheureusement pas ce type de protection.

Une garantie équipement prend en charge certains aménagements et accessoires de votre voiture en cas d’accident ou de vol. Il est donc utile d’estimer la valeur de tous ceux-ci avant de souscrire à une assurance équipements et accessoires.

Quels sont les équipements et accessoires qui entrent dans la garantie ?

Il existe trois types d’équipements et accessoires pour un véhicule :

  • Les équipements de série : autoradio, radar de recul, prises USB, antibrouillard…
  • Les pneumatiques : jantes et pneus.
  • Les équipements ajoutés : GPS personnel, barres de toit, attache remorque…

Les équipements de série, c’est-à-dire ceux déjà présents dans le véhicule lors de son achat, sont pris en charge par votre assurance auto tous risques. Si vous ne possédez que cela, la garantie équipements et accessoires ne vous sera pas utile.

En revanche, si vous ajoutez des aménagements supplémentaires à votre véhicule après son achat, la garantie équipement est une option à considérer ! En cas de casse lors d’un accident ou de vol, elle vous indemnisera ce qui est à remplacer.

Le cas des équipements pneumatiques

Attention, si les pneus et jantes ne sont pas de série, ils ne sont généralement pas pris en compte dans un contrat assurance tous risques. Vous pouvez souscrire à une garantie spécifique pour les protéger.

Les sinistres couverts par la garantie équipement auto

La garantie équipements et accessoires protège donc les aménagements ajoutés dans votre véhicule en cas de vol, accident, catastrophe climatique et dégradation intentionnelle d’une tierce personne. Les niveaux de couverture étant différents pour chaque assureur, relisez bien votre contrat avant de le signer !

En cas de vol, attention, vous devez immédiatement porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie, et transmettre le récépissé de dépôt de plainte à votre assureur. Vous disposez de deux jours pour déclarer le sinistre.

Si le vol n’est pas commis avec effraction, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation. En effet, des traces d’effraction doivent être constatées pour pouvoir déclencher la garantie équipements et accessoires. Il en est de même si vous aviez laissé votre voiture déverrouillée ou avec les clés sur le contact : l’assurance ne pourra pas vous rembourser.

Les effets personnels ne sont pas couverts

En cas de vol, vos affaires personnelles (sacs, ordinateur, téléphone) ne sont pas couvertes par la garantie équipements et accessoires. Vous pouvez cependant souscrire à une couverture supplémentaire « vol dans le véhicule ».

Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire à une garantie équipement ?

Pour pouvoir souscrire à une garantie équipement, votre assureur vous demandera une liste complète de tous les aménagements de votre véhicule. Équipements de base ou ajoutés, n’oubliez rien ! Seuls ceux déclarés à votre assurance pourront être indemnisés en cas de vol ou d’accident.

Pour déterminer le montant de votre garantie équipement, votre assureur prendra en compte les critères suivants :

  • La marque du véhicule,
  • Son emplacement de stationnement et le taux de criminalité de votre lieu d’habitation,
  • La valeur des équipements et leur homologation,
  • Les dispositifs de sécurité.

Les voitures « tunées » et les véhicules de collection peuvent faire l’objet d’une couverture spécifique : déclarez simplement la nature de votre véhicule à votre assureur.

Quels sont les impacts des différents équipements sur ma garantie ?

Qu’ils soient de série ou ajoutés, les équipements et accessoires doivent être homologués pour être pris en charge par l’assurance. Pour ceux qui sont de série, aucun problème puisqu’ils sont intégrés à votre véhicule dès sa fabrication : ils sont donc automatiquement homologués.

Pour les aménagements optionnels en revanche, certains critères doivent être respectés afin qu’ils soient pris en charge par la garantie équipement :

  • Ils doivent être homologués,
  • Ils doivent être destinés spécifiquement à l’équipement d’un véhicule,
  • Ils doivent être fixés et impossibles à enlever sans outils : un GPS portable n’est donc pas pris en charge.

Comment reconnaître un équipement homologué ?

Il doit être marqué de la lettre E entourée d’un cercle, avec le numéro correspondant au pays accordant l’homologation. Vous devez également trouver une étiquette verte avec la norme NF imprimée dessus. Sans ces marquages, l’équipement ne peut être considéré comme homologué.

Quelles sont les indemnisations prévues ?

Les équipements de série, comme les airbags, les GPS intégrés ou les autoradios, sont pris en charge par l’assurance tous risques. Ils seront donc remboursés intégralement en cas de vol ou de dommages suite à un accident.

Pour les équipements optionnels en revanche, le niveau d’indemnisation dépend de chaque assureur et du contrat auquel vous avez souscrit. En général, la garantie équipements et accessoires fait l’objet d’un plafonnement du remboursement. Si la valeur de vos aménagements est supérieure à cette limite, vous ne serez pas indemnisé en totalité.

Il se peut également qu’une franchise soit appliquée à votre garantie équipement, un certain montant restera donc à votre charge si vous devez remplacer votre matériel.

Comparer pour trouver la meilleure garantie équipement et accessoires

Pour trouver la meilleure garantie équipement et accessoires, utilisez un comparateur d’assurance ! Avec celui d’HyperAssur, vous avez accès en quelques clics à plusieurs devis assurance auto. Vous pouvez ainsi comparer les garanties, franchises et niveaux de remboursement avant de faire votre choix.

Faites jouer la concurrence pour négocier un tarif plus avantageux ! En cas de refus de la part de votre assureur, vous êtes libre de résilier votre contrat dès un an d’engagement.

 

La garantie équipements et accessoires est donc une option qui peut s’avérer très utile si vous détenez plusieurs aménagements facultatifs, comme un autre autoradio que celui d’origine ou un coffre de toit par exemple. Veillez bien à ce qu’ils soient homologués, et comparez les offres de garanties équipement pour trouver votre contrat au meilleur prix !

Suivez-nous