Qu’est-ce que l’assurance dommages électriques ?

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Que couvre l’assurance dommages électriques ?

L’assurance dommages électriques couvre, comme son nom l’indique, les appareils électriques que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Ceci concerne donc la télévision, l’ordinateur, le congélateur, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le sèche-linge, le lave-linge, le four micro-onde ou tout autre équipement du même type.

L’ensemble des dommages électriques couverts doivent être liés à une surtension causée par exemple par un dysfonctionnement de votre installation électrique ou par la foudre. En cas d’orage violent, si l’un de vos appareils électriques rend l’âme pour cause de surtension, les dégâts seront couverts par votre assurance si vous avez souscrit à la garantie dommages électriques.

L’assurance dommages électriques complète l’assurance incendie

L’intérêt de cette garantie optionnelle réside dans le fait qu’elle va venir compléter la garantie incendie, présente par défaut dans votre assurance multirisque habitation.

Par exemple, en cas de fort orage et de foudre, votre télévision en surtension peut non seulement être endommagée mais aussi entraîner un incendie. C’est votre assurance incendie qui prendra en charge l’ensemble des dégâts mais c’est votre assurance dommages électriques qui prendra en charge la réparation ou le remplacement de votre télévision. En effet, cette dernière n’est pas atteinte par l’incendie mais par un dysfonctionnement électrique et ne sera donc pas couverte si vous n’avez pas souscrit la garantie optionnelle.

Sachez que l’indemnisation se fait en général sur la valeur à neuf de l’équipement électrique.

Il peut donc être intéressant de considérer les offres de garanties complémentaires liées aux appareils électriques si vous estimez que votre assurance habitation de base ne vous couvre pas suffisamment.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.
Cet article vous a-t-il été utile ?

  1. Suite à des travaux sur le réseau d’eau fournisseur La Saur »,mon chauffe-eau n’a pas été alimenté en eau tout le temps de la réparation.
    Cela a occasionné une surchauffe de l’électronique et la mise hors d’usage.
    La garantie dommage électrique prend elle en charge,ou celle des dégâts des eaux sur canalisation extérieur garantie par le fournisseur?

  2. Bonjour,
    Cela dépend de la formule de votre contrat habitation. Certains assureurs vous proposent des options supplémentaires pour couvrir ce genre de sinistre. Contactez directement votre assureur pour savoir si votre dommage électrique sera pris en charge.

  3. bonjours, la garantie dommage électrique habitation, prend t elle en charge un dégat par la foudre sur le module extérieur d une aérothermie ?

  4. Bonjour, la prise en charge d’éléments extérieurs, surtout s’ils ont été rajoutés après la signature du contrat et non déclarés à l’assureur, est propre à chaque contrat. A vérifier dans le votre

  5. bonjour,
    mon congélateur est en panne suite à de micro coupures.
    j’ai souscrit aux dommages electriques.
    mon epouse a été voir notre agence et celle ci lui a dit que nous avions droit à rien.
    sur mon contrat je lis;
    franchises.
    incendie
    dommages electriques
    etc
    bien cordialement pour votre réponse

  6. Bonjour, si votre assurance refuse de prendre en charge les dommages c’est peut-être que ces petites coupures, dont la responsabilité est due au fournisseur ou à l’installation électrique font partie des exclusions et n’ont pas été constatées par un expert.

  7. Bonjour
    Suite à un violent orage mon lave vaisselle dysfonctionne…
    En effet les votant s’allume mais l’eau n’arrive pas il se met à clignoter et seteind.
    L assurance habitation prend elle en compte ?

  8. Bonjour
    Si votre contrat d’assurance habitation comprend la garantie dommmages électriques, alors oui vous serez couverts. Je vous invite à vérifier les garanties de votre contrat ou d’appeler votre assurance afin de vérifier.
    Nous vous remercions d’avoir visité notre site et espérons pouvoir vous aider prochainement pour vos problématiques liées à l’assurance.

Laissez un commentaire sur le forum

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous