Question de Marc, 36 ans, Doubs (25)

Coupure de courant : quels sont les risques ?
La réponse d’expert de Hyperassur
Dommages occasionnés par une coupure de courant
Les coupures de courant arrivent dans la plupart des cas après un violent orage, en conséquence d’une défaillance du distributeur, ou par temps froid quand la consommation est plus importante.Une coupure de courant peut occasionner de nombreux dommages dans votre habitation, qu’elle soit de longue ou courte durée. Perte alimentaire dans le réfrigérateur, sur ou sous-tension d’appareils ménagers (télévision, lave-vaisselle, ordinateur…), chute du moral par manque de lumière ou de chaleur…autant de raisons de vous protéger grâce à votre assurance habitation.Comment puis-je me faire indemniser ?
Pour prétendre à une indemnisation en cas de coupure de courant par son assureur habitation, il faut avoir souscris une multirisque habitation comprenant la garantie « accidents électriques » et/ou « perte de denrées dans un congélateur ». Ces garanties peuvent être comprises dans votre contrat d’assurance habitation, ou bien en option. Prenez le temps de lire votre contrat pour connaitre précisément les conditions d’indemnisation.EDF peut également être tenu pour responsable du sinistre, auquel cas la société indemnise les particuliers concernés. Envoyez une lettre recommandée à leur attention avec accusé de réception pour leur faire part des dommages occasionnés par la coupure.Bon à savoir
Bien entendu, des preuves doivent être rassemblées avant toute demande d’indemnisation. Demandez une expertise d’un professionnel qui calculera le montant des dommages électriques, ressortez les factures, tickets de caisse et relevés de cartes bancaires pour l’alimentation perdue que vous aviez achetée.

Pour en savoir plus : Quelles sont les différentes garanties des assurances habitation ?