Coupure de courant : quels sont les risques ?

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Question de Marc, 36 ans, Doubs (25)

Bonjour,
Je suis rentré à mon appartement hier soir et je me suis rendu compte qu’il y avait eu une coupure de courant dans la journée… J’ai constaté qu’il y avait de l’eau autour de mon réfrigérateur et que les aliments de mon congélateur étaient tous décongelés !
Je ne sais pas quoi faire, surtout qu’il y avait de la viande pour les deux prochains mois…
Est-ce que vous pensez que je peux obtenir une indemnisation de la part d’EDF ou de mon assurance ?

La réponse d’expert de Hyperassur

L’été n’est pas la période durant laquelle la consommation d’énergie est à son comble, les coupures de courants se font donc moins fréquentes que pendant l’hiver… mais « moins fréquentes » ne veut pas dire qu’elles n’interviennent jamais.

  • Avez-vous pensé à vous prémunir contre les risques et les dommages que peuvent infliger ces coupures dans votre habitation ?

Dommages occasionnés par une coupure de courant

Les coupures de courant arrivent dans la plupart des cas après un violent orage, en conséquence d’une défaillance du distributeur, ou par temps froid quand la consommation est plus importante.

Une coupure de courant peut occasionner de nombreux dommages dans votre habitation, qu’elle soit de longue ou courte durée. Perte alimentaire dans le réfrigérateur, sur ou sous-tension d’appareils ménagers (télévision, lave-vaisselle, ordinateur…), chute du moral par manque de lumière ou de chaleur…autant de raisons de vous protéger grâce à votre assurance habitation.

Comment puis-je me faire indemniser ?

Pour prétendre à une indemnisation en cas de coupure de courant par son assureur habitation, il faut avoir souscris une multirisque habitation comprenant la garantie « accidents électriques » et/ou « perte de denrées dans un congélateur ». Ces garanties peuvent être comprises dans votre contrat d’assurance habitation, ou bien en option. Prenez le temps de lire votre contrat pour connaitre précisément les conditions d’indemnisation.

EDF peut également être tenu pour responsable du sinistre, auquel cas la société indemnise les particuliers concernés. Envoyez une lettre recommandée à leur attention avec accusé de réception pour leur faire part des dommages occasionnés par la coupure.

Bon à savoir

Bien entendu, des preuves doivent être rassemblées avant toute demande d’indemnisation. Demandez une expertise d’un professionnel qui calculera le montant des dommages électriques, ressortez les factures, tickets de caisse et relevés de cartes bancaires pour l’alimentation perdue que vous aviez achetée.



Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous