Smartphone, lunettes… quelle assurance pour les objets du quotidien ?
On pense à assurer sa voiture, sa maison, sa santé, mais nos petits objets du quotidien, ceux qu’on a tout le temps dans la poche ou dans la main, dont on se sert tous les jours, sont-ils bien assurés ? Hyperassur fait le point sur l’assurance objets du quotidien.
Comment assurer son smartphone ou sa tablette ?
Un smartphone fait partie des objets les plus précieux pour son utilisateur, qui l’utilise au quotidien !
Avec un prix toujours plus élevé, la question de sa protection se pose, notamment au moment de l’achat car l’opérateur de téléphonie mobile propose toujours son assurance affinitaire.
Vivement critiqué par les associations de consommateurs en raison d’exclusions de garanties trop nombreuses, les assurances mobiles se sont malgré tout améliorées dans la prise en charge des vols et de la casse, mais son prix demeure élevé. En effet, il faut compter en moyenne 10 à 15€/mois pour un seul appareil obligatoirement acheté auprès du distributeur.
De leur côté, les assureurs ont développé leurs propres contrats concurrents qui, pour des cotisations équivalentes aux assurances des opérateurs, proposent généralement la couverture de plusieurs appareils en même temps (smartphone, tablette, ordinateur portable, appareil photo…) et achetés auprès de différents distributeurs.
Les questions à se poser avant de souscrire une assurance objets du quotidien
Cela n’empêche pas le particulier d’avoir les mêmes interrogations sur ces contrats d’assureurs que sur ceux des opérateurs, car les conditions d’une assurance objets du quotidien sont complexes :
- Quels événements sont couverts (vol, casse, oxydation) et dans quelles mesures ?
- Le vol doit-il se faire avec violence pour être pris en charge ? La casse doit-elle forcément être du fait d’un tiers ? Seul l’écran ou les autres parties du téléphone sont couverts par le contrat ?
- Mon contrat impose-t-il une limite d’âge à l’appareil ?
- Y a-t-il une limite au nombre d’appareils protégés ?
- Une franchise par sinistre est-elle prévue ?
- Y a-t-il un nombre maximum de sinistres par an ?
- Un plafond d’indemnisation par an est-il prévu ? De même qu’un plafond d’indemnisation par type d’appareil ?
- Mon contrat prévoit-il un délai de carence après souscription ?
- En cas de sinistre, l’appareil est-il réparé ou remplacé ? Si remplacé, est-ce à l’identique ou modèle équivalent? Par du neuf ou reconditionné ?
- Les périphériques (carte SIM, accessoires) sont-ils protégés ?
Le conseil d’Hyperassur
Les assurances spécifiques pour votre smartphone ou autres appareils multimédia sont souvent onéreuses au regard des prestations qu’elles apportent. Si vous souhaitez y souscrire, conserver ce type de contrat au-delà d’un an n’est pas toujours pertinent, compte tenu de la décote importante des appareils.
Sachez par ailleurs que d’autres assurances peuvent protéger votre smartphone. Par exemple, en cas de casse accidentelle par un tiers, la responsabilité civile de ce dernier pourra se déclencher. De même que la plupart des contrats multirisques habitation proposent des prestations complémentaires qui protègent les appareils nomades dans le cadre des garanties vol, bris de glace et accidents électriques (foudre).
Comment protéger ses lunettes de vue ?
Vous avez accidentellement cassé vos lunettes ou les avez égarées ? Non seulement cela peut être handicapant mais le remplacement de cet objet (plus qu’indispensable au quotidien) risque de peser sur votre budget.
En effet, la Sécurité sociale et la mutuelle santé ne prennent en charge les équipements optiques que tous les deux ans. Aussi, même en cas de casse, de perte ou de vol, vous devrez assumer seul le coût engendré si vous avez récemment refait vos lunettes.
Si vous êtes maladroit ou tête en l’air, l’assurance proposée par votre opticien peut être une solution. Avec un coût inférieur à 10 euros par mois (voire moins de 5 euros), elle peut vous garantir une prise en charge de vos lunettes en cas de perte, de casse ou de vol. Certaines prestations sont parfois offertes pendant quelques mois ou la première année en guise d’argument commercial. A noter qu’il en va de même pour les prothèses auditives que la plupart des distributeurs se proposent de couvrir par un service optionnel.
Mais comme toutes les assurances affinitaires, elles présentent généralement de nombreuses restrictions :
- délai de carence après achat
- plafond d’indemnisation annuel ou par sinistre
- nombre limité de sinistres par an
- franchise applicable par sinistre
Il conviendra également de vérifier les situations couvertes (vol ou perte ou casse ou toutes ?), et si la protection concerne l’ensemble des lunettes ou seulement les verres.
Ce type de contrat est-il vraiment nécessaire ?
L’intérêt d’une assurance spécifique pour ses lunettes reste assez limité dans la mesure où d’autres contrats peuvent être déclenchés. C’est le cas de la responsabilité civile du tiers responsable si une personne casse accidentellement vos lunettes.
Par ailleurs, l’assurance scolaire de vos enfants offre généralement une prise en charge pour les lunettes égarées ou brisées.
Enfin, une garantie des accidents de la vie propose elle aussi des prestations pour les équipements optiques, sous la forme d’un contrat à part entière ou en option d’un contrat habitation.
Dans tous les cas, ces contrats feront mention d’un nombre maximum de sinistres par an, d’un plafond d’indemnisation (annuel et/ou par sinistre) et imposeront le paiement d’une franchise.
Assurance objets du quotidien : peut-on assurer d’autres objets personnels ?
Vos autres objets personnels (bijoux, montres, maroquinerie, vêtements…) ne sont pas sans protection.
Dans le cadre de la garantie vol de votre assurance habitation, s’ils disparaissent à votre domicile, l’indemnisation entre en jeu à condition de pouvoir prouver leur existence (factures, photos, expertises) et que les garanties de votre contrat habitation soient suffisantes. Autrement dit, vérifiez les exclusions pour les objets en votre possession, notamment pour les objets de valeur, et si les indemnisations sont à la hauteur de leur valeur.
Si ces objets sont volés dans votre véhicule, ils peuvent bénéficier d’une prise en charge au titre de la garantie vol de votre contrat auto. Attention, il s’agit généralement d’une option « effets personnels » dans les contrats tous risques. Dans ce cas-là, il convient de vérifier le type de bien couvert et le montant maximum d’indemnisation.
Enfin, il peut être question du vol ou de la perte de vos clés ou de vos papiers d’identité : les assurances habitation ou les cartes bancaires premium peuvent couvrir ce type de sinistre. Le contrat précise alors un plafond d’indemnisation ainsi qu’un nombre de sinistres par an.