img
Assurance Santé Mis à jour le par Emilie

Les lunettes 100% Santé peuvent-elles conquérir plus de monde ?

Environ 15% des clients des opticiens choisissent des lunettes 100% Santé alors que le gouvernement espérait atteindre les 20%. Si l’exécutif n’est pas entièrement satisfait de ces résultats, les professionnels se montrent plus nuancés. Les montures optiques issues du 100% Santé peuvent-elles alors séduire plus de monde ?

Le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et les opticiens. L’État a en effet demandé à la DGCCRF de vérifier que les professionnels respectaient bien leurs obligations concernant le 100% Santé. Pourtant, ces derniers considèrent que ce premier bilan est positif et qu’il sera difficile d’aller plus loin. Le Président d’Optic 2000 estime ainsi que « la moitié des acheteurs sont des titulaires de la CMU-CSS« .

Par ailleurs, les lunettes de vue sont un produit de santé à part pour lequel l’aspect esthétique revêt une importance particulière. Un point que les complémentaires santé ont bien compris : la majorité des contrats permettent en effet de réduire voire de supprimer le reste à charge.

La prise en charge proposée par les assurances et mutuelles santé rivalise donc directement avec le dispositif mis en place par le gouvernement. Les lunettes 100% Santé auraient donc atteint leurs limites et déjà trouvé leur public.

Lire l’article sur Les Echos >>

Nos engagements