Les lunettes 100% Santé peuvent-elles conquérir plus de monde ?
Environ 15% des clients des opticiens choisissent des lunettes 100% Santé alors que le gouvernement espérait atteindre les 20%. Si l’exécutif n’est pas entièrement satisfait de ces résultats, les professionnels se montrent plus nuancés. Les montures optiques issues du 100% Santé peuvent-elles alors séduire plus de monde ?
Le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et les opticiens. L’État a en effet demandé à la DGCCRF de vérifier que les professionnels respectaient bien leurs obligations concernant le 100% Santé. Pourtant, ces derniers considèrent que ce premier bilan est positif et qu’il sera difficile d’aller plus loin. Le Président d’Optic 2000 estime ainsi que “la moitié des acheteurs sont des titulaires de la CMU-CSS“.
Par ailleurs, les lunettes de vue sont un produit de santé à part pour lequel l’aspect esthétique revêt une importance particulière. Un point que les complémentaires santé ont bien compris : la majorité des contrats permettent en effet de réduire voire de supprimer le reste à charge.
La prise en charge proposée par les assurances et mutuelles santé rivalise donc directement avec le dispositif mis en place par le gouvernement. Les lunettes 100% Santé auraient donc atteint leurs limites et déjà trouvé leur public.