L’obtention de plusieurs devis est une étape clé avant la souscription d’un contrat de mutuelle. En effet, ces documents vont vous permettre de trouver la complémentaire santé qui répond le mieux à votre situation et au meilleur prix. Cependant, quelles sont les informations que l’on retrouve sur un devis ? Comment obtenir et comparer facilement plusieurs chiffrages ? Et quels sont les pièges à éviter avant de souscrire ? HyperAssur répond à toutes vos questions.

Les 3 points à retenir

  • Utilisez un comparateur en ligne pour obtenir gratuitement et instantanément plusieurs devis de mutuelle ;
  • Il n’existe pas de franchise pour les mutuelles santé. Cependant les délais de carence peuvent parfois être importants ! Comparez bien ces derniers avant de souscrire ;.
  • Vous pouvez couvrir tous les membres de votre famille avec un contrat unique.

 

Comparer les devis d’assurances santé

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance santé ?

Un devis est un document fourni par les compagnies d’assurances et les complémentaires santé qui présente, dans le détail, plusieurs informations essentielles à propos de leur offre de protection. Ce chiffrage est important car il vous permet de comparer les couvertures de plusieurs compagnies avant de souscrire un contrat d’assurance !

 

Que contient un devis ?

Le document qui vous est transmis contient :

  • Les coordonnées de l’organisme : adresse, email, numéro de téléphone, contact direct ;
  • Les informations vous concernant que vous avez renseignées lors de votre demande en ligne : vos coordonnées, votre profession, votre régime social et votre situation familiale ;
  • Un récapitulatif des garanties proposées dans le contrat, avec les niveaux de remboursement correspondant de vos futures dépenses de santé ;
  • Les éventuelles options que vous auriez choisies ;
  • Le tarif proposé et détaillé. Vous obtenez ainsi le prix global de votre complémentaire (le montant des cotisations) , mais également le détail du coût de chaque garantie ;
  • Enfin les coûts liés à la souscription, comme les frais de dossier ou les droits d’entrée.

Quelle différence avec les autres assurances ?

Une mutuelle santé fait partie des garanties de la vie courante, elle se distingue toutefois des autres assurances – auto ou habitation par exemple – par le fait qu’elle ne possède pas de franchise.

En effet; avec une assurance auto par exemple, il reste nécessairement une certaine somme que vous devez payer après un accident ou un incident, même quand celui-ci est couvert par votre assureur. C’est donc de reste à charge que l’on appelle la franchise. Or cette dernière n’existe pas pour les mutuelles et complémentaires santé. Par contre, il peut parfois y avoir ce qu’on appelle une franchise médicale qui est directement déduite du montant remboursé par l’Assurance maladie.

Un chiffrage sans engagement, mais avec un prix garanti

Un devis est toujours gratuit et sans engagement, tant pour l’assuré que pour la compagnie d’assurances. Cependant, les complémentaires sont dans l’obligation de respecter le prix affiché sur leur document. Cela signifie donc que si le contrat présente un tarif supérieur à celui annoncé dans le devis, l’assuré peut tout à fait refuser de poursuivre sa souscription.

 

Comment obtenir un devis ?

 

Utiliser un comparateur en ligne

Pour obtenir un devis, vous pouvez vous adresser directement aux organismes complémentaires par téléphone, ou bien vous rendre dans chaque agence.

Cependant, pour gagner du temps et trouver les meilleures offres, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne. Ainsi, vous aurez directement accès, depuis chez vous, à des dizaines de devis d’assurances santé. Dès lors il vous sera plus facile de trouver le contrat adapté à votre profil et à vos besoins. Et, si vous le désirez, vous pouvez souscrire directement en ligne !

 

Comparer les devis d’assurances santé

Quelles informations fournir pour comparer en ligne ?

Pour obtenir un chiffrage personnalisé,qui répond au mieux à vos besoins, vous devez renseigner plusieurs informations :

  • Le nombre de personnes que vous souhaitez couvrir. En effet, il est possible – et souvent avantageux – de souscrire un contrat qui englobe vos ayants droit, comme votre conjoint ou vos enfants. Ces personnes bénéficieront alors des mêmes garanties que vous ;
  • Vos besoins. Chaque assuré a, en effet, un profil unique, dons des besoins en soins courants et en soins spécifiques qui diffèrent. Pour établir un devis personnalisé, les compagnies d’assurances doivent connaître les niveaux de remboursement que vous souhaitez. Vous pouvez, par exemple, souhaiter une prise en charge élevés pour l’optique et les lunettes, mais un remboursement basique pour les soins dentaires ;
  • Votre régime d’affiliation. Celui-ci définit le niveau de prise en charge de l’Assurance maladie, mais également de votre mutuelle. Ainsi, les salariés affiliés au régime général de la Sécurité sociale n’ont pas la même prise en charge que les travailleurs indépendants par exemple.

Quels sont les pièges à éviter ?

Il est important de faire attention à certains éléments avant de signer un contrat. Car, au-delà du montant de vos mensualités, ils peuvent impacter fortement vos remboursements.

  • Les délais de carence. Ils ne sont pas toujours mentionnés explicitement, mais ils nécessitent pourtant toute votre attention. En effet, pendant la période de carence, vos frais de santé ne sont pas pris en charge. Vous devez donc vous assurer qu’elle ne dure pas trop longtemps ;
  • Le détail des garanties. Chaque garantie de votre contrat doit être parfaitement détaillée afin de vous permettre d’en apprécier la qualité. Ainsi, la garantie optique par exemple doit préciser les niveaux de remboursement pour les verres correcteurs, les montures, les lentilles ou la chirurgie de l’œil ;
  • Les personnes couvertes par votre contrat. Veillez effectivement à ce que tous les membres de votre famille – du moins ceux que vous souhaitez couvrir – soient explicitement mentionnés sur le document transmis.

Comment comparer les devis ?

Pour comparer des devis, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le prix annoncé. En effet, un tarif bas peut cacher de faibles niveaux de remboursement, ou des garanties incomplètes.

Il est donc indispensable de prendre en compte aussi les critères suivants :

  • Les niveaux de remboursement ;
  • Les différentes garanties ;
  • Ainsi que les options proposées ;
  • L’assistance et le service client, notamment la possibilité de tiers payant qui vous permet de bénéficier d’un remboursement immédiat suite à une consultation chez le médecin par exemple ;
  • Et les délais de carence.

C’est donc l’équilibre de tous ces critères qui fait d’un devis de complémentaire santé le meilleur parmi toutes les offres du marché.

Pour trouver la meilleure couverture santé, comparez toutes les offres du marché avec HyperAssur. Vous pourrez ainsi choisir celle, adaptée à vos besoins et à votre profil, qui propose des garanties élevées au meilleur tarif.

Comparer les devis d’assurances santé