Retraite : comment trouver une meilleure assurance santé ?

Comparez plus de 400 offres d’assureurs français en 2 min
  • Faites des économies sur votre mutuelle
  • 29 assurances et mutuelles santé
  • Devis en ligne gratuits et sans engagement
Mutuelle dès 14€/mois
trouver le bon contrat de mutuelle pour senior
Mis à jour le par Emilie

Le départ en retraite est toujours un grand moment auquel viennent parfois se mêler inquiétude, incertitude et crainte de ne pas pouvoir maintenir son niveau de vie. Parmi ces nombreux changements figure aussi la gestion de son budget santé. Les revenus d’un retraité sont moins importants que lorsqu’il était actif mais ses dépenses de santé augmentent considérablement. Comment changer d’assurance santé quand on est à la retraite ? Voici la marche à suivre pour revoir sa complémentaire santé et trouver une meilleure mutuelle retraité.

Départ en retraite : vous pouvez conserver votre mutuelle entreprise

Connaissez-vous la loi de sécurisation de l’emploi de 2013 (loi ANI) ?

Elle oblige toutes les entreprises, depuis le 1er janvier 2016, à proposer une assurance santé collective à ses salariés. Aussi, les personnes qui en ont bénéficié en tant que salarié et qui partent à la retraite ont le droit de demander la reconduction de leur contrat mais en version individuelle. Dans ce cadre, la mutuelle doit être identique à celle dont vous bénéficiez lorsque vous étiez encore salarié.

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de l’accepter et vous pouvez choisir de changer de mutuelle. Il est important de vous renseigner car conserver sa couverture d’entreprise au nom du droit de suite n’est pas toujours une bonne solution sachant que la part initialement payée par votre employeur vous revient.

Le conseil d'Hyperassur
  • Si les garanties ne vous suffisent pas ou si votre ancienne assurance santé n’est plus appropriée, vous pouvez opter pour une surcomplémentaire santé chez le même assureur ou un autre organisme d’assurance.
  • Elle viendra compléter l’offre en couvrant des soins qui ne l’étaient pas. Sinon, vous pouvez facilement changer de mutuelle santé pour une assurance senior adaptée.

Changer pour une mutuelle retraité plus adaptée : pourquoi ?

Avant de prendre la décision de changer, nous vous recommandons toutefois de comparer les offres présentes sur le marché avec votre ancienne mutuelle d’entreprise. Il est important d’anticiper cette décision car certaines complémentaires santé refusent de prendre de nouveaux adhérents après 65 ans.

Dans le cas où vous êtes titulaire d’une contrat de santé individuel, sachez qu’il est souvent nécessaire de revoir sa mutuelle après 55 ans. Les seniors n’ont en effet pas les mêmes besoins en matière de santé qu’un jeune actif, une famille ou un étudiant. Une assurance santé inadaptée n’a, par conséquent, aucun intérêt. Comparer les contrats peut alors être une chance d’obtenir une meilleure couverture.

Pour réduire au maximum le montant de la cotisation de l’assurance santé, il faut exclure les garanties inutiles comme la maternité ou l’orthodontie. En revanche, nous vous recommandons de ne pas baisser le niveau de remboursement de votre couverture santé sur des soins essentiels dans le seul but de faire des économies sur vos mensualités. Vous le regretteriez certainement au moment de régler le reste à charge de vos futurs soins.

Les obstacles possibles

  • Montant de la cotisation : l’augmentation des soins et dépenses de santé entraînent une hausse des cotisations. Il faut donc trouver une cotisation adaptée à votre budget financier sans compromettre votre couverture santé.
  • Radiation : si les dépenses de santé sont trop importantes, l’assureur peut vous radier.
  • Âge de l’adhérent : c’est également un critère qui peut faire barrage car certains assureurs n’acceptent pas les adhérents de plus de 65 ou 70 ans.
  • Délai de carence : c’est une période durant laquelle certaines garanties ne sont pas remboursées (hospitalisation, optique, dentaire…), un critère essentiel à prendre en compte avant de souscrire le contrat !

Comment trouver une complémentaire santé adaptée ?

Le marché est vaste : il est donc possible de trouver une complémentaire santé pour retraités qui colle parfaitement à vo besoins, tout en respectant votre budget. Prévoyez environ 90 à 100€ / mois pour un contrat performant.

Avant de vous lancer dans la comparaison des différentes formules santé, il est conseillé d’établir un bilan de ses besoins de santé (hospitalisation, auditif, optique, dépassements des honoraires…). Ce bilan vous sera d’une grande utilité pour comparer les multiples offres du marché. Ayez toujours en tête qu’une bonne complémentaire de santé est celle qui va minimiser vos dépenses et donc qui couvrira bien vos besoins.

Après avoir établi ce bilan, vous pouvez comparer les offres. Pour obtenir des devis gratuits et sans engagement, utilisez notre comparateur de mutuelle santé en ligne. Pour vous accompagner dans cette analyse, nous vous conseillons de centrer votre attention sur les points suivants :

  • Garanties proposées dans le contrat
  • Niveau de remboursement
  • Partenaires de santé et réseaux de soins affiliés à l’organisme assureur
  • Tiers-payant
  • Délais de carence
  • Garantie viagère

Quelques informations pratiques avant de souscrire votre assurance santé pour retraité

Lorsqu’on est un fidèle client, les assureurs peuvent proposer une modification de contrat afin que les nouvelles garanties s’adaptent à vos besoins. De fait, il peut sembler astucieux de faire jouer la concurrence en demandant au conseiller de réétudier votre complémentaire santé.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur