Consultation chez un psychologue : comment se faire rembourser ?
              Vous souhaitez prendre un rendez-vous chez un psychologue et vous vous demandez si la consultation sera remboursée par la Sécurité sociale ?
Depuis 2022, la mise en place du dispositif “Mon soutien psy” permet la prise en charge de vos consultations chez les psychologues partenaires, dans la limite de 12 séances par an.
Découvrez quelles sont les règles de prise en charge du psychologue, le prix d’une consultation psy et pourquoi il est intéressant de souscrire une mutuelle.
Quel est le rôle du psychologue ?
Si vous n’avez jamais consulté de psychologue, vous vous demandez peut-être comment se déroule une consultation (45 minutes à 1 heure) et si vous avez besoin d’en voir un.
Un psychologue est un expert de l’analyse du comportement humain, de la santé mentale et des émotions. Il place ses compétences au service de personnes en détresse. Son rôle est d’accompagner ses patients en les aidant à mieux se comprendre et à gérer leurs émotions (anxiété, déprime…), un événement traumatique, etc.
Quelle différence entre le psychologue, le psychiatre et le psychanalyste ?
- Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie et est diplômé d’un Master. Il n’est donc pas médecin et ne peut, par conséquent, prescrire de médicaments.
 
- Le psychiatre est un médecin, spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il peut poser un diagnostic et il est habilité à prescrire des médicaments.
 
- Le psychanalyste reçoit ses patients pour les aider à analyser leurs processus psychiques. Aucun diplôme n’est exigé pour devenir psychanalyste. Si vous souhaitez suivre une psychanalyse, il est donc recommandé de se tourner vers un psychologue ou un psychiatre.
 
Combien coûte une consultation chez un psychologue ?
Un psychologue peut exercer en maison de santé, en centre de santé ou à l’hôpital. S’il travaille dans un cabinet privé, il est libre de fixer ses honoraires. Le prix d’une consultation chez un psychologue peut donc varier, mais elle coûte en moyenne 70 €.
La consultation peut également être gratuite si elle a lieu à l’hôpital ou dans certains organismes comme un Centre Médico-Social (CMS). Pour en bénéficier, vous devez toutefois avoir été orienté par votre médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Psychologue et Sécurité sociale : quel remboursement des séances ?
L’Assurance Maladie couvre la séance psy mais sa prise en charge est différente selon son statut. Voici les deux cas de figure et les remboursements effectués dans chaque situation.
Prise en charge du psychologue en établissement public
La Sécurité sociale prend en charge à 100 % les consultations effectuées chez un psychologue exerçant dans un établissement du secteur public :
- un hôpital public ;
 - un CMP (centre médico-psychologique) ;
 - un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ;
 - un établissement scolaire public ;
 - un établissement scolaire privé sous contrat.
 
Remboursement du psychologue libéral
Le dispositif « Mon soutien psy » prévoit la prise en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé des consultations chez un psychologue.
Dans ce cadre, le patient a le droit de bénéficier de 12 séances entièrement remboursées chaque année.
- La première séance sert d’évaluation.
 - Les consultations sont facturées 50 € et le dépassement d’honoraires n’est pas autorisé.
 - L’Assurance Maladie prend en charge 60 % du tarif et les mutuelles santé couvrent les 40 % restant.
 
Pour profiter de cette prise en charge, le patient doit consulter un psychologue partenaire du dispositif. Aujourd’hui, plus de 6 200 professionnels de santé proposent cet accompagnement.
Dispositif Mon soutien psy : comment bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale ?
Pour profiter de la prise en charge d’une partie de vos frais de santé dans le cas d’une ou plusieurs consultations chez un psychologue conventionné, vous devez :
- être âgé d’au moins 3 ans ;
 - présenter des troubles légers à modérés
 
Il n’est pas nécessaire de consulter votre médecin traitant et d’obtenir une prescription médicale avant de vous rendre chez le psychologue.
La mutuelle rembourse-t-elle les séances chez un psychologue ?
Dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, le remboursement est réparti entre l’Assurance Maladie (60 %) et la complémentaire santé (40 %).
Si vous consultez un psychologue en dehors du dispositif, il est aussi intéressant de souscrire un contrat de mutuelle. En effet, selon les contrats, il est possible de bénéficier d’une prise en charge de ses consultations. Il s’agit généralement d’un forfait annuel, sur la base d’un certain montant par séance.
Comment choisir votre mutuelle santé ? Prenez le temps d’évaluer vos besoins en matière de santé. Comparez ensuite les offres des organismes sur le plan des garanties proposées ainsi que des tarifs de souscription. Notre comparateur de mutuelle gratuit est à votre disposition.