Fiche remboursement : Psychologue

En 2016, le portail de statistiques Statista a recensé environ 50 000 psychologues en France, toutes spécialisations confondues. La plupart des personnes hésitent souvent à entreprendre une thérapie et pourtant, elles servent bien souvent à mieux se connaître. Mais pourquoi consulter un psychologue ? Et surtout quels sont les tarifs en vigueur ? Hyperassur vous répond.

Dans quelles conditions peut-on être amené à consulter un psychologue ?

Tout le monde peut être amené à consulter un psychologue dans la mesure où le champ d’action et les compétences de ce dernier peuvent être très larges. Il est possible de consulter un psychologue lorsqu’on ressent un mal-être ou un grand stress suite à la perte d’un proche, un licenciement, une séparation… Mais parfois, certaines personnes consultent simplement dans le but de mieux se connaître. Les raisons diffèrent d’une personne à une autre et c’est pourquoi les psychologues se sont petit à petit spécialisés dans des domaines précis. Par exemple, ils se spécialisent souvent dans les troubles du comportement ou de la personnalité, pour les problèmes d’orientation scolaire ou dans le cadre du travail.

C’est souvent le médecin traitant qui oriente son patient vers un psychologue mais il est tout à fait possible de prendre rendez-vous soi-même et d’entreprendre une thérapie.

D’ailleurs, avant d’entreprendre la thérapie à proprement dite, il faut choisir son psychologue avec soin. En effet, pour que la thérapie soit efficace, la relation entre le psychologue et le patient est très importante car si le courant ne passe pas, le patient éprouvera des difficultés à parler librement.

Contrairement au psychiatre, le psychologue n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Mais s’il juge qu’un traitement serait nécessaire ou adapté pour son patient, il peut prendre contact avec le médecin traitant qui, lui, décidera si la prescription est appropriée ou non.

Quels sont les tarifs d’un psychologue ?

Les honoraires des psychologues sont très variables car ils ne sont pas réglementés, mais en moyenne, le prix d’une séance se situe entre 40 et 70 euros. Le tarif peut varier selon les cas, la spécialité du psychologue mais aussi en fonction du nombre et de la durée des séances.

Remboursement psychologue : comment faire?

Deux solutions sont possibles pour consulter un psychologue tout en étant remboursé.
Tout d’abord, certains exercent dans des établissements publics comme les hôpitaux, les Centres Médico-Psychologiques (CMP), ou en milieu scolaire. Les séances dans ces établissements sont remboursés à 100% par la Sécurité Sociale et sont donc gratuites mais l’attente est souvent longue avant de pouvoir consulter.

La deuxième solution est de consulter un psychologue en cabinet privé, mais dans ce cas aucun remboursement n’est possible et l’intégralité des honoraires seront à la charge du patient.

Remboursement psychologue : mieux vaut avoir une bonne mutuelle

Nous avons vu que dans de nombreux cas la consultation d’un psychologue n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Il est donc encore plus important de souscrire à une bonne mutuelle. En effet, pour les remboursements psychologues, la mutuelle prendra en charge le montant que la sécurité sociale ne couvre pas (si les dépassements d’honoraires sont incluent dans la mutuelle).
N’oubliez pas que certaines mutuelle peuvent vous proposer des remboursement psychologue sur mesure afin de répondre au mieux à vos besoins.

Suivez-nous